Engrais minéral ou organique au printemps ? Quel est le meilleur choix ?
Savez vous les distinguer ? L’engrais organique utilise exclusivement des matières naturelles animales ou végétales alors que l’engrais minéral est extrait du sol, de carrières, voire fabriqué à partir de l’azote de l’air. Les deux ont le même rôle : subvenir aux besoins nutritifs des végétaux quand le sol ne peut pas répondre aux besoins de la plante. Ainsi, ils apportent des éléments multiples non négligeables comme l’azote, le phosphore, le potassium ou le magnésium et divers oligo-éléments. Alors, engrais minéral ou organique au printemps ? Lisez cet article pour vous éclairer un peu !
Contenu de la page
Engrais minéral ou organique au printemps ? Comment les départager ?
Avec l’engrais organique, prenez votre temps. Il est lent à agir car l’azote qu’il contient doit subir une transformation, une dégradation dans le sol, avant d’être assimilé par la plante. Sachez que cette dégradation dépend des matières premières composant l’engrais et de l’activité microbienne du sol. Ainsi, si le guano de chauve-souris se dégrade en moins de 15 jours, cela prendra plus de temps avec la matière végétale. La température du sol doit être suffisante, du fait que ces transformations font appel aux micro-organismes du sol. Notez que l’engrais organique n’est pas du compatible avec un sol trop froid et que par rapport aux engrais minéraux, il vous faudra apporter beaucoup plus d’éléments nutritifs du fait de leur moindre concentration. Il est temps maintenant d’en savoir un peu plus en ce qui concerne les engrais minéraux. Suivez le guide !
Les engrais minéraux : focus !
Les engrais minéraux peuvent être classés en deux groupes. Le premier, les engrais minéraux à action rapide pour booster les plantes tout de suite car ils sont immédiatement assimilables. Ici, il convient d’adopter le bon dosage pour éviter des soucis de croissance désordonnée…En plus, si vous avez la main trop lourde, une partie des éléments nutritifs non utilisés se pourrait provoquer une pollution par lessivage. Le second groupe concerne les engrais minéraux à libération lente. Ces derniers conçus dans les années 80 sont des engrais innovants dont l’azote est recomposé pour copier la forme qui existe naturellement dans le sol. C’est très pratique car de cette manière, la libération des éléments nutritifs est totalement maîtrisée dans le temps. Ceci à n’importe quelle saison et quelle que soit la température du sol. Ce n’est pas pour rien qu’il se révèle l’engrais le plus utilisé par les professionnels des gazons.
Engrais minéral ou organique ? Privilégiez les engrais organiques !
Au printemps, quand les beaux jours refont surface, c’est le moment idéal pour reprendre nos activités de jardinage bénéfiques tant à notre santé mentale que physique. Pour garantir la bonne croissance des plantes sans nuire à l’environnement, les bienfaits de l’engrais organique ne sont plus à présenter. Après avoir utilisé à bon escient le compost pour nourrir la terre du jardin, il est primordial de choisir l’engrais, qui fournira les macronutriments essentiels à vos plantes :
- azote
- phospore
- potassium
Ces ingrédients naturels constituant l’engrais organique apportent d’autres nutriments supplémentaires bénéfiques comme :
- le calcium
- le magnésium
- le sodium
- les oligoéléments.
Nous vous recommandons de favoriser l’engrais organique, plutôt que l’engrais minéral pour limiter son impact sur l’environnement. En effet, c’est en utilisant avec plus de parcimonie l’engrais minéral que vous réduirez les émissions de gaz à effet de serre et de fil en aiguille participerait à l’amélioration de la qualité de l’eau en limitant les fuites de nitrate. Le printemps est incontestablement la saison idéale pour répandre l’engrais organique dans le jardin. Lentement mais sûrement. Enfin, pour préparer au mieux les semis de l’automne, un apport de nutriment peut être le bienvenu à la fin de l’été. alors que le froid fait son apparition. En hiver, cela ne sera pas nécessaire, la terre étant en quelque sorte en sommeil.