Le guano de chauve-souris : un super engrais naturel qui donnera un coup de boost à vos plantes !

Par Ophélie Monet

C’est quoi le guano de chauve-souris ? Peut-on l’utiliser comme engrais pour donner un coup de boost à nos plantes ? Quand et comment l’utiliser et quels en sont les bienfaits ? On répond à tout !

guano de chauve souris
Liens commerciaux

C’est quoi le guano de chauve-souris ?

Dans les années 1800, plus précisément en novembre 1802, Alexander von Humboldt, un géographe prussien, découvre ce que nous appelons le guano de chauve-souris et commence à étudier ses propriétés et la manière dont il peut être utilisé comme engrais… C’est ainsi que commence l’ère du guano (1802-1884) et que cette méthode de fertilisation, peu connue auparavant, se répand dans toute l’Europe, contribuant ainsi à sa large utilisation. Mais késako ?! Le guano de chauve-souris, c’est-à-dire les excréments des chauves-souris, peut sembler peu commode à manipuler, car il nécessite le port de gants et un lavage soigneux des mains en raison de sa toxicité pour nous. Cependant, cette substance puissante est en fait un véritable trésor pour le sol et les plantes. À l’instar d’autres engrais organiques tels que le fumier de cheval, le fumier de mouton, le fumier de vache et les fientes de poule, le guano présente une multitude d’avantages. Il ne s’agit pas seulement d’un engrais, mais aussi d’un fongicide et d’un puissant catalyseur pour la décomposition du compost.

À lire également : Le fumier de poule est-il bon pour le potager ? Quand le mettre et quelles plantes en profitent ?

c'est quoi l'engrais guano

Les bienfaits du guano de chauve-souris

D’accord, nous pouvons utiliser le guano comme engrais. Mais pourquoi exactement ? Et à quoi d’autre peut-il servir ? Il est rempli d’azote, ce qui en fait le complément idéal de toute plante si vous voulez qu’elle pousse plus vite et en meilleure santé. De plus, il contient d’autres éléments essentiels tels que le phosphore, qui rend les racines des plantes plus fortes et plus absorbantes pour l’eau, et le potassium, qui peut stimuler la croissance plus rapide des tiges. Et ce n’est pas tout ! Les fientes de chauve-souris ont un pH alcanin (environ 7,3), ce qui le rend parfait si vous voulez apporter plus d’harmonie dans un sol très acide. Si vous souhaitez l’utiliser comme engrais naturel, vous pouvez le faire très rapidement, car le meilleur moment pour l’ajouter aux plantes est le début du printemps, dans moins d’un mois ! Mais qu’en est-il du compost ? Comme il est très riche en azote, vous pouvez librement ajouter le guano à votre composteur afin de l’activer. Il peut être perçu comme de la matière noire puisqu’il peut agir comme catalyseur de la décomposition plus rapide du tas lui-même.

À lire également : Comment faire sortir une chauve souris de la maison sans risques ? Nos conseils utiles !

crottes chauve souris
Liens commerciaux

Comment utiliser les excréments de chauve-souris ?

Assez de paroles et plus d’actions ! Nous sommes déjà en mars et il est temps de planifier le jardin et de commencer à réfléchir aux besoins de chaque plante. Et puisque nous pouvons enfin utiliser des engrais naturels grâce au temps plus chaud, nous allons vous dire exactement comment utiliser le guano de chauve-souris dans le jardin :

  • Tout d’abord, nous devons vous avertir une fois de plus de toujours utiliser des gants lorsque vous manipulez le guano ou tout autre type de fumier afin d’éviter les maladies. Et lavez-vous toujours les mains après ! Ce produit miracle est peut-être extraordinaire pour les plantes, mais il est très toxique pour nous.
  • Ajoutez le guano au pied de vos plantes et arrosez abondamment ensuite. Vous pouvez ajouter du paillis par-dessus si vous le souhaitez.
  • Si vous prévoyez de planter, vous pouvez l’ajouter au sol avant, mais veillez à ce que le sol soit bien drainé et aéré.

Veillez à n’ajouter le guano qu’aux plantes aimant l’alcalinité afin de ne pas perturber l’environnement des plantes acidophiles !

comment utiliser le guano de chauve souris

Comment préparer du thé de guano de chauve-souris ?

Au lieu de l’utiliser tel quel, vous pouvez préparer vous-même du thé spécial et arroser vos plantes, ce qui vous facilitera la tâche par la suite. Cependant, la préparation du « thé » vous demandera un peu de temps et de patience, car l’odeur du produit ne sera pas agréable. Voici ce dont vous avez besoin :

  • 1 l d’eau chaude
  • 1 c. à s. d’excréments de chauve-souris
  • pompe à air (facultatif)
  • un seau

Instructions :

  1. Versez 1 litre d’eau chaude dans un seau propre et mélangez-y la cuillère à soupe d’excréments de chauve-souris. Veillez à ce que l’eau ne soit pas brûlante, car si elle l’est, elle pourrait tuer les bactéries utiles du produit et lui faire perdre ses propriétés.
  2. Une fois l’eau ajoutée, remuez bien et si vous avez une pompe à air, vous pouvez la mettre en marche et laisser le thé « infuser » pendant la nuit.

Et le tour est joué ! Vous pouvez l’utiliser plus fréquemment que l’engrais normal, car celui-ci est dilué avec de l’eau et ne sera pas aussi puissant.

À lire également : Quelle plante arroser avec du thé : le critère essentiel pour bannir les produits chimiques « dopant » les végétaux

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt