Multiplier une orchidée avec une bougie et ail ? Voici comment faire !

Par Amélie Lafon

Comment propager une orchidée ? Les options sont multiples et les « life hacks » semblent l’être encore plus. Aujourd’hui, nous allons vous montrer une autre façon de procéder. Voici comment multiplier une orchidée avec une bougie et ail. Cela vous paraît étrange ? C’est normal. Pourtant, c’est très efficace et prouvé par plus de 53k jardiniers. Découvrez les détails ci-dessous.

multiplier une orchidée ail
Liens commerciaux

Comment multiplier une orchidée avec une bougie et ail ?

Une fois que vous avez adopté une orchidée et que vous avez appris à en prendre soin, vous en voulez de plus en plus. Mais est-il vraiment nécessaire d’acheter une nouvelle plante pour cela ? Bien sûr que non ! Les orchidées sont des plantes épiphytes faciles à multiplier à partir d’une tige florale ou d’une feuille. Même si elle vous semble morte, il y a toujours une chance de la faire revivre.

Dans ce cas particulier, pour réussir, vous aurez besoin de :

  • une tige de fleur
  • de l’eau
  • de l’ail
  • une bougie

Quel est l’effet de l’ail sur l’orchidée ?

L’ail est un légume qui a plusieurs effets bénéfiques sur l’orchidée. Voilà pourquoi il est souvent utilisé dans son entretien. Mais si vous ne les connaissez pas ou si vous l’utilisez sans savoir pourquoi, voici les raisons :

  • Il peut prévenir les maladies fongiques et virales, grâce à ses propriétés antibactériennes et antiseptiques.
  • De plus, l’ail repousse les parasites et les nuisibles, grâce à sa forte teneur en soufre.
  • Il est également prouvé que l’ail stimule la croissance et le développement des racines, grâce à sa richesse en nutriments et en antioxydants.
  • Il peut favoriser la floraison et la durée des fleurs, grâce à sa teneur en phosphore.
comment multiplier une orchidée avec une bougie et ail

Pourquoi avez-vous besoin d’une bougie ?

Lorsque vous coupez la hampe florale, vous rendez la plante vulnérable et facilement accessible aux bactéries et aux champignons. Par conséquent, même si vous utilisez des outils désinfectés, vous devez traiter la plaie pour vous assurer que la plante restera en bonne santé. La bougie peut vous aider dans ce cas. Elle cicatrisera plus rapidement l’endroit et en même temps, elle ne laissera pas la tige se dessécher pendant le processus de propagation. C’est comme un sceau. Veillez simplement à l’appliquer uniformément, uniquement à l’extrémité et non à l’intérieur de la tige.

Tuto vidéo : Comment faire une bouture avec une orchidée ?

Dans la vidéo ci-dessus, vous pouvez voir tous les détails concernant la multiplication de l’orchidée avec de l’ail et de la bougie. Il vous suffit de suivre les étapes. Tout d’abord, préparez votre eau d’ail en coupant quelques gousses et en les faisant tremper pendant une heure. Entretemps, coupez les tiges et préparez-les pour la multiplication. Faites-les tremper dans l’eau à l’ail pendant 30 minutes, puis fermez les deux extrémités avec de la bougie. Fabriquez une mini-serre avec une bouteille en plastique et conservez la bouture à l’intérieur comme vous le verrez dans la vidéo. Au bout de 20 jours, vous devriez voir de nouvelles pousses. C’est ce qu’on appelle un keiki et il est prêt à être mis en pot dans un substrat adapté aux orchidées.

C’est simple, non ? Voulez-vous essayer ?

Article connexe : Est-il bon d’arroser les orchidées avec du coca cola ? Décryptage d’un mythe horticole ou une méthode efficace

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt