Comment faire sortir une chauve souris de la maison sans risques ? Nos conseils utiles !

Auteur: Paul Mano

Vous avez de nouveaux colocataires à la maison ? Comment faire sortir une chauve souris de chez vous ? Que dit la loi ? Suivez le guide !

comment faire sortir une chauve souris de la maison 2023


Comment faire sortir une chauve souris rentrer dans une maison ?

Il est tout à fait normal d’être effrayé quand une chauve-souris entre dans votre salon via une fenêtre ou une porte ouverte. Si elle met la pagaille dans sa tentative acharnée de retrouver la sortie, c’est qu’elle est tout aussi stressée que vous. Pas de panique, des solutions presque aussi simples que celles pour faire fuir les souris dans le jardin existent et on vous les partage dans cet  article !

Allumez vos lampes

allumez les lampes contre les chauves souris 2023


Comme les chauves-souris ont peur de la lumière et recherchent le noir, allumez les lampes intérieures et éteignez celles à l’extérieur. Puis, ouvrez le plus de fenêtres possible. Quittez ensuite la pièce et attendez. Votre invitée imprévue devrait trouver la sortie une fois qu’elle aura repris ses esprits. Patience…

Comment faire sortir une chauve souris blessée ?

chauve souris blessée 2023

En général, une chauve-souris qui vient d’entrer est suffisamment bonne santé pour se suspendre la tête en bas quelque part. Si au contraire, vous l’avez trouvé sur le sol ou sur un appui de fenêtre, c’est qu’elle est blessée ou malade. Elle peut être dans cet état à cause de :

  • attaque de chat
  • collision avec une voiture
  • enfermée depuis un moment

Dans ce cas-là, nous vous recommandons de poser une boîte sur la chauve-souris et de passer un morceau de carton entre l’animal et le sol ou le mur. Retournez la boîte avec précaution pour lui créer un refuge temporaire. De plus, offrez-lui un peu d’eau dans un couvercle de pot de confiture par exemple.

Ne la touchez pas

attention à ne pas toucher une chauve souris 2023

N’essayez surtout pas d’attraper la chauve souris à mains nues ! En effet, elle pourrait vous blesser avec ses dents acérées. Munissez-vous absolument d’une paire de gants solides et éventuellement d’un morceau de tissu. Cela vaut également si vous retrouvez une chauve-souris morte dans votre maison ou votre jardin. Attention, une chauve-souris qui ne bouge plus n’est pas forcément morte. Celle-ci peut faire chuter sa température corporelle afin d’économiser son énergie. Il se peut donc qu’une chauve-souris en dormance ne réagisse pas ou à peine si vous la glissez dans une boîte. Si vous, un de vos proches, ou un animal de compagnie est entré en contact avec une chauve-souris même morte, contactez au plus vite l’Institut Pasteur. Vous pourriez avoir besoin d’un vaccin contre la rage…

Comment faire sortir une chauve souris du grenier ?

chauves souris dans le grenier 2023

C’est en août et en septembre que les jeunes chauves-souris recherchent un nouvel abri pour l’hiver. C’est à ce moment-là que de nombreuses pipistrelles envahissent un grenier ou une grange. Sachez que contrairement aux souris ou aux rats, cohabiter avec des chauves-souris est beaucoup moins problématique. Elles se contentent habituellement de se suspendre au plafond. Essayons d’y voir un peu plus clair…

Que dit la loi ?

ne touchez pas la chauve souris 2023

Si une chauve-souris ou un groupe de chauves-souris s’est installé(e) dans votre grenier et qu’elle semble en bonne santé alors elle n’a pas besoin d’aide. Vous devez laisser l’animal où il se trouve car la loi interdit de l’attraper ou de le déranger. A bon entendeur !

Ne la tuez pas !

ne tuez pas les chauves souris 2023

Attention, les chauves-souris représentent actuellement une espèce en danger. Selon l’arrêté du 23 avril 2007 fixant la liste des mammifères terrestres protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection, « Sur les parties du territoire métropolitain où l’espèce est présente, ainsi que dans l’aire de déplacement naturel des noyaux de populations existants, sont interdits la destruction, l’altération ou la dégradation des sites de reproduction et des aires de repos des animaux. «  Vous encourez 6 mois de prison et 9 000 € d’amende si vous ne respectez pas la loi.

Que faire pour éviter que les chauves souris reviennent dans leur cachette ?

aménagez les combles 2023

Pour éviter que les chauves souris reviennent chez vous, voici quelques solutions pratiques :

  • aménager les combles rapidement pour les rendre habitables
  • faire entrer la lumière avec des fenêtres de toit et un éclairage intérieur
  • bouchez les points d’accès comme les fissures, fenêtres ou toits abîmés
  • bloquez toutes les entrées afin de ne pas voir les chauves souris débarquer
  • installez des moustiquaires aux fenêtres pour ne pas qu’elles rentrent quand vous voulez aérez la pièce

Conseil ultime, vaporisez des huiles essentielles de menthol ou d’eucalyptus pour purifier l’air. Ainsi, vous éviterez aussi bien l’intrusion des chauves-souris que des fourmis et des araignées. Pas mal, non ?

A lire aussi : Qu’est-ce qui attire le serpent dans la maison ?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué