Comment utiliser les concombres trop mûrs ? 5 idées anti-gaspillage

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Peut-on utiliser les concombres trop mûrs ou il vaut mieux les jeter ? Bonne nouvelle : il existe plusieurs façons différentes d’en faire le plein et d’éviter le gaspillage. Vous pouvez les incorporer au sein de quelques recettes originales ou bien les mettre au compost. Quoi d’autre ? Focus sur les 5 méthodes d’utiliser les concombres trop mûrs.

comment reconnaître un concombre trop mûr

Liens commerciaux

Comment reconnaître un concombre trop mûr ?

Ici, rien de plus simple. Les concombres trop mûrs sont mous et présentent un aspect jaune, rétréci, ainsi qu’une peau fripée. Il est également possible de remarquer des taches de moisissures. Dans ce cas, il vaut mieux ne pas consommer le légume. En règle générale, manger un concombre trop mûr n’est pas dangereux, mais c’est notamment son goût qui n’est pas du tout agréable.

Comment utiliser les concombres trop mûrs ?

Comme mentionné au début de notre article, il existe plusieurs façons d’utiliser les concombres murs et éviter les gaspillages alimentaires à 100%. Par ici !

Recette de marinade de concombres mûrs

comment utiliser les concombres trop mûrs recette de marinade de concombres mûrs

Voici la méthode la plus répandue pour faire le plein des concombres trop mûrs et les déguster pendant les mois froids. Découvrez les ingrédients nécessaires ci-après :

  • 24 tasses de concombres trop mûrs, pelés et coupés en quatre (les graines enlevées)
  • ½ tasse de sel
  • 8 tasses d’eau
  • 4 tasses de sucre
  • 3 tasses de vinaigre de cidre
  • 1½ tasse d’eau
  • ½ cuillère à café de cannelle moulue
  • ¾ cuillère à café de clous de girofle moulus

Instructions de préparation :

Dans un grand bol, mélangez le sel et l’eau et remuez jusqu’à ce que le sel se dissolve. Ajoutez-y ensuite les concombres et laissez mariner au moins 12 heures. Égouttez et rincez les légumes. Dans une grande casserole, mettez les ingrédients suivants : le sucre, le vinaigre, 1 1/2 tasse d’eau, la cannelle et les clous de girofle. Portez à ébullition. Incorporez-y les concombres égouttés et faites bouillir doucement jusqu’à ce que ceux-ci deviennent transparents.

Ensuite, répartissez les concombres dans des bocaux et couvrez du sirop de vinaigre. Fermez et stérilisez. La marinade de concombres mûrs va s’améliorer avec le temps. Patientez donc environ trois semaines avant de consommer.

Recette de ketchup de concombres mûrs

que faire avec des concombres trop mûrs ketchup concombres mûrs

Liens commerciaux

Cela pourrait vous étonner, mais le ketchup de concombres mûrs s’avère une excellente idée délicieuse à préparer les yeux fermés. Voici les ingrédients à vous procurer :

  • 2 concombres mûrs, coupés en gros morceaux
  • 1 petit oignon pelé
  • Du gingembre frais pelé
  • 2 grosses gousses d’ail
  • 1 1/2 cuillère à café de raifort frais
  • 1 cuillère à café de moutarde de Dijon
  • 1 1/2 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
  • 1/4 de cuillère à café de noix de muscade râpée
  • 1/2 cuillère à café d’aneth séché
  • 1/3 de tasse de vinaigre de xérès

Préparation :

Mettez tous les ingrédients dans le bol de votre blender et mixez pour obtenir une purée lisse. Versez la préparation dans une casserole à feu vif. Lorsque le ketchup commence à bouillonner, faites baisser le feu et laissez cuire environ 20 minutes tout en remuant de temps en temps. Déposez une passoire à maille fine sur un grand bol et versez la moitié du ketchup sur le dessus. Servez-vous du dos d’une cuillère pour le faire passer et faites de même avec l’autre moitié. Enfin, transférez dans un bocal en verre et conservez au frigo jusqu’à un mois. Servez avec du poisson, des fromages, etc.

Utiliser les concombres trop mûrs à la place des courgettes

comment utiliser les concombres trop mûrs remplacement de la courgette ratatouille

Oui, vous pouvez utiliser les concombres trop mûrs pour remplacer les courgettes dans plusieurs recettes. Et oui, le concombre peut être, lui aussi, cuit. Mais, une question vous brûle probablement les lèvres : dans quel plat glisser le légume d’aspect jaunâtre ? Alors, que diriez-vous de préparer une ratatouille maison ? Troquez les courgettes contre des concombres mûrs et le tour est joué !

Que faire avec des concombres trop mûrs ? Les mettre au compost

que faire avec des concombres trop mûrs mettre dans le compost

Si vous n’envisagez pas de les utiliser, mettez les concombres trop mûrs au compost. Ce légume convient aussi bien aux composteurs d’intérieur que d’extérieur et il s’adapte même au lombricomposteur. Les concombres sont une source d’azote dans le compost et vous devez l’équilibrer avec des matériaux riches en carbone tels que les feuilles d’automne et le papier journal.

Enlever les graines pour des futures plantations

récupérer les graines de concombres trop mûrs pour prochaine plantation

Récupérez les graines des concombres trop mûrs (déjà jaunes) pour les utiliser en plantation l’année prochaine. Retirez le concombre du plant lorsque sa peau devient jaune foncé/doré. Ensuite, coupez le concombre en deux, récupérez les graines et mettez-les dans une passoire à mailles fines. Lavez soigneusement sous l’eau, étalez les graines en une seule couche sur une assiette et laissez complètement sécher, au moins une semaine. Une fois les graines séchées, emballez-les pour le printemps prochain.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt