Ménage de rentrée : Guide en 9 étapes à la Marie Kondo pour commencer l’année scolaire sans stress

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Comment réduire le stress lorsque vous préparez votre enfant pour la nouvelle année scolaire ? Comment organiser sa maison après les vacances ? Que faut-il acheter et que faut-il éviter ? Suivez le guide « Ménage de rentrée » inspiré par Marie Kondo afin de créer un environnement harmonieux et organisé pour votre famille.

Ménage de rentrée : Guide en 9 étapes à la Marie Kondo

se préparer pour l'ecole avec la methode marie kondo

La saison des vacances est presque terminée et vous devez maintenant déballer les bagages, laver tous les vêtements et les jouets de plage. Ensuite, vous devez vérifier la garde-robe et le bureau de votre enfant et acheter quelques articles de base pour la rentrée 2023. Cela ressemble à une course contre la montre, vous ne trouvez pas ? Mais cela ne devrait pas être un tel gâchis. En tant que Vierge, j’ai adopté la méthode KonMari et j’y ai ajouté quelques conseils personnels pour vous aider à éliminer le stress. Voici comment faire !

Désencombrer et nettoyer

En suivant les principes de Marie Kondo, faites le tour de votre maison, pièce par pièce, et désencombrez. Encouragez chaque membre de la famille, y compris les enfants, à passer en revue ses affaires et à se débarrasser des objets qui ne lui font plus plaisir ou dont il n’a plus besoin. Faites des piles distinctes pour les objets à donner, à recycler ou à jeter. Vous trouverez certainement des vêtements qui ne conviennent plus à votre enfant parce qu’il ou elle a déjà grandi. Vous trouverez des feutres et des stylos qui ne fonctionnent plus ou des cahiers dont les pages sont déjà remplies de notes.

organizer la maison avec konmari methode de rangement

Liens commerciaux

Dresser une liste

Une fois que vous avez débarrassé les armoires et les étagères, prenez une feuille de papier et faites une liste de tous les articles que vous devez acheter. Séparez-les en plusieurs sections : vêtements, lingerie, papeterie, accessoires. Si vous le faites à l’avance, vous pouvez consulter les boutiques en ligne ou les magasins locaux afin de trouver les meilleures offres. Vous pouvez encore trouver des soldes de mi-saison, alors profitez-en.

Trier les fournitures scolaires

Après avoir pris tout ce dont vous avez besoin, consacrez une heure à l’organisation à la maison. Rassemblez toutes les fournitures scolaires dont vos enfants auront besoin, comme les sacs à dos, les cahiers, les crayons, les boîtes de nourriture, etc. Vérifiez le plan de cours et vérifiez si vous n’avez pas oublié quelque chose. Cela vous évitera le stress d’un achat de dernière minute.

plier les vetments comme marie kondo

Liens commerciaux
yellow glove hand check, open washing machine container, drawer for detergent and conditioner, detect of dirt and mold
Mode de vie

Comment utiliser les cristaux de soude pour nettoyer la machine à laver ?

Découvrez comment utiliser les cristaux de soude pour nettoyer la machine à laver ! À quelle fréquence faut-il nettoyer le lave-linge ?

Organiser les vêtements

Malheureusement, l’été touche à sa fin. Alors, pliez et emballez tous les vêtements dont vous n’aurez pas besoin pendant la saison automne-hiver. Rangez-les dans des boîtes au-dessus de la garde-robe ou sous le lit. Une fois que vous aurez fait de la place pour les nouveaux vêtements, consultez le guide de Marie Kondo pour savoir comment :

Nettoyer la maison

Le grand ménage de rentrée ne peut se passer sans nettoyage. Cela comprend le nettoyage des vitres, le lavage des rideaux, le dépoussiérage, le nettoyage de la machine à laver et du lave-vaisselle. Il faut passer par toutes les pièces de la maison et veiller à maintenir cette propreté tout au long de l’hiver. Cela vous prendra un jour ou deux, mais vous économiserez du temps et du stress pendant l’année scolaire. Je vous conseille de fabriquer des produits de nettoyage maison qui vous permettront d’économiser de l’argent. En outre, ils sont plus respectueux de l’environnement.

preparer le manu pour la semaine sans stress batch cooking

Élaborer un menu pour la semaine

Les jours en automne raccourcissent et les gens ont tendance à dîner plus tôt qu’en été. Mais une fois le travail terminé, il faut se dépêcher d’aller chercher les enfants à l’école, ce qui limite le temps dont on dispose. Ne paniquez pas et ne vous demandez pas ce que vous allez cuisiner ce soir. Planifiez tout à l’avance. Cela vous aidera également à faire les courses dont vous avez besoin pendant le week-end, afin de ne pas avoir à le faire durant la pause déjeuner ou après le travail. Vous pouvez mettre à jour la liste tous les samedis afin de diversifier le menu. Vous pouvez trouver de l’inspiration dans notre article sur le Batch Cooking qui vous aidera à économiser de l’argent et du temps dans la cuisine.

Planifier la routine du matin

Vous ne devez pas vous réveiller deux heures avant le reste de la famille pour préparer le déjeuner, les tenues et le sac à dos. Selon Marie Kondo, il faut impliquer tous les membres de la famille dans le processus. C’est très important, surtout pour les enfants qui apprennent ce qui les attend dans la vie. Donnez-leur de petites tâches adaptées à leur âge, par exemple :

  • choisir ses vêtements
  • préparer son sac à dos
  • tailler les crayons

Même s’ils ne le font pas parfaitement, c’est quelque chose de nouveau pour eux, alors motivez-les, dites-leur merci ou bravo ! Cela semble élémentaire, mais pour eux, c’est vraiment significatif.

motivation pour la famille routine matinale

Expliquer tout

Parfois, les enfants ne comprennent pas pourquoi vous faites telle ou telle chose. Ne les traitez pas comme des adultes. Expliquez-leur tout au lieu de leur ordonner « Faites ceci ou cela ! ». Sinon, ils risquent de se sentir stressés, de se mettre à pleurer ou de s’entêter en refusant. Par exemple, dites « S’il te plaît, tu peux remplir les gamelles du chat pour que Tigrou ait quelque chose à manger et à boire pendant que je t’emmène à l’école ? » au lieu de « Nourris le chat ! ».

Inclure des moments amusants

Tout ne doit pas être lié au travail et aux tâches quotidiennes, car cela crée une pression inutile. Il faut ajouter des moments drôles et des choses qui stimulent la motivation. Vous vous sentirez mieux, plus heureux et vous apprendrez aux petits à apprécier les petites choses de la vie. Si vous avez un jardin, vous pouvez commencer la journée avec un beau bouquet de fleurs. Vous pouvez également mettre de la musique, laisser une note autocollante avec une citation motivante sur le miroir ou ajouter un œuf en chocolat dans la boîte à lunch de votre enfant. Pensez à ce que vos proches aiment.

Plan de nettoyage à télécharger gratuitement

plan de nettoyage à télécherger gratuitement

idées rangement gain de place tiroirs salle de main pliage linge de bain serviette de toilette façon marie kondo
Mode de vie

Pliage de serviette à la Marie Kondo en 4 idées faciles pour des tiroirs parfaitement optimisés

Pour ranger vos tiroirs et transformer votre salle de bain en un véritable spa, optez pour ces 4 méthodes de pliage serviette façon Marie Kondo !

Plan de nettoyage gratuit

plan de nettoyage gratuit â imprimer

Plan de cours hebdomadaire à imprimer gratuitement

plan de cours hebdomadaire à imprimer gratuit

Plan de cours hebdomadaire gratuit

plan de cours hebdomadaire à télécharger gratuitement

Diplômée d'un bachelor en Biomanagement et développement durable, ainsi que d'un master en Management du tourisme, Amélie est très sensible à l'écologie et au mode de vie durable. Passionnée de voyages et d'exploration, elle s'intéresse durant son temps libre à l'art culinaire et à la jardinerie.