Comment empêcher les limaces de manger les salades une fois pour toutes ? Trucs et astuces
Elles sont visqueuses, désagréables à regarder et se régalent de votre potager ! Qu’est-ce que c’est ? Les satanées limaces ! Avec les beaux jours du printemps, arrivent toutes sortes de bestioles prêtes à dévorer vos délicieuses récoltes sans rien laisser derrière elles ! Alors aujourd’hui, pour parer à toute éventualité, nous vous proposons 4 moyens efficaces pour empêcher les limaces de manger les salades !
Contenu de la page
Comment empêcher les limaces de manger les salades ?
Une fois que nous avons commencé à planifier le jardin, nous devons commencer à planifier ce que nous devons faire en cas d’infestation. Allons droit au but. Même si les limaces semblent inoffensives au premier abord, elles ont pour objectif de manger toutes vos salades ! Pour elles, vous leur offrez un festin parfait dont elles peuvent se délecter à loisir ! Si c’est magnifique pour elles, ce sera 100 fois plus horrible pour vous si vous n’intervenez pas rapidement. En général, les limaces sortent la nuit, vous pouvez donc commencer à remarquer des trous dans vos salades et autres cultures dans le potager. Si vous n’êtes pas sûr de ce qui les mange, sortez durant la nuit et vous les verrez probablement sortir de leur cachette. Mais il n’y a pas lieu de paniquer, car les limaces sont en fait plus faciles à traiter que d’autres nuisibles. Il suffit de quelques informations, d’un peu de patience et d’un tour de main ! Voici donc quelques remèdes de grand-mère contre les limaces, testés et approuvés par notre équipe de jardiniers !
À lire également : Comment faire fuir les escargots et les limaces ? Remèdes de grand-mère pour sauver les plantes
Piège à limaces avec de la bière
Saviez-vous que les limaces sont attirées par la bière ? Aussi inhabituel que cela puisse paraître, fabriquer un piège à bière pour se débarrasser des limaces est en fait une pratique assez courante ! Mais comment cela fonctionne-t-il exactement ? Vous aurez besoin d’un seau ou d’un autre récipient dans lequel ils pourront tomber, intoxiqués par l’odeur. Remplissez le récipient d’une bonne quantité de bière et placez-le après le lever du soleil dans le jardin où vous pensez qu’elles sortent. Le lendemain matin, allez voir combien d’entre elles sont tombées. Elles seront probablement mortes par empoisonnement ou par noyade. Et si le problème persiste, continuez à installer des pièges jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de limaces. Sinon, vous pouvez essayer une autre solution.
À lire également : Marc de café pour salade : Bonne ou mauvaise idée ?
Ramasser les limaces à la main
Si vous n’avez pas froid aux yeux, les ramasser à la main sera pour vous un jeu d’enfant ! Il vous suffit de sortir la nuit, de mettre vos gants, de prendre un seau dans lequel vous les déposerez et de commencer à les ramasser un par un. Si toutefois il y a tellement de limaces que vous ne pouvez pas vous contenter de les ramasser toutes, vous pouvez essayer de mettre en place un autre piège.
À lire également : Comment empêcher les limaces de manger les fleurs ? 6 remèdes de grand-mère naturels pour protéger vos plantes
Piège à limace avec coquilles de moules, d’huitres ou d’œufs
Les limaces ont un corps très mou et elles évitent généralement les terrains risqués qui peuvent les couper. C’est ici que vous pouvez utiliser des coquilles de moules, des coquilles d’huîtres et même des coquilles d’œufs pour les dissuader d’entrer dans votre potager. Il suffit de les laver avec de l’eau et du savon et de les disperser dans le jardin, les bouts pointus vers le haut. Cependant, vous aurez besoin de beaucoup de coquilles ! Lorsque les petites bêtes essaieront de grimper dessus, elles seront facilement effrayées et partiront rapidement dans l’autre sens ! Et voilà ! Vous minimisez les déchets alimentaires et vous recyclez vos coquillages. Et lorsque le problème ne se pose plus, vous pouvez les broyer finement et les composter afin d’enrichir la terre plus tard !
À lire également : Que faire des coquilles de moules ? 5 manières de les utiliser dans le jardin et leurs bienfaits
Sel et bicarbonate de soude contre les limaces
Le bicarbonate de soude et le sel déshydratent très rapidement les limaces si vous les saupoudrez simplement sur le sol. Ils n’auront pas d’effet négatif sur vos plantes, mais tiendront les nuisibles à distance. Vous pouvez par ailleurs les saupoudrer de bicarbonate de soude, de sel ou encore des cendres de bois directement pendant la nuit, lorsqu’ils sont actifs. Les deux méthodes fonctionnent !