Comment utiliser l’eau de riz comme fertiliseur naturel pour les plantes ?

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

L’eau de riz est le liquide qui reste après avoir rincé ou fait bouillir le riz. Il a été prouvé que cet excès culinaire est bénéfique pour la peau et les cheveux, mais aussi pour les plantes dans certains cas. La préparation a une couleur blanche trouble due à la présence de poudre d’amidon dans la couche de riz non lavée. Son contenu de nutriments tels que le potassium, l’azote et le phosphore favorise le processus de fermentation et de croissance de nombreuses bactéries préexistantes dans le sol. Cela contribue à la photosynthèse et à une meilleure croissance des plantes. Comment utiliser ce fertiliseur naturel, trouvez dans le texte ci-dessous !

L’eau de riz comme engrais biologique pour les plantes

eau de riz recette engrais naturel plantes

Liens commerciaux

Contrairement aux produits chimiques, l’eau de riz est un engrais naturel. C’est un fertiliseur doux, car les amidons contenus dedans boostent la prolifération des bactéries bénéfiques dans les racines des plantes.

En outre, l’eau magique incorpore l’azote, le phosphore et le potassium (NPK), ainsi que d’autres oligo-éléments, dans le sol. Le principal composant stimulant la croissance des végétaux est l’amidon, qui encourage les bactéries appelées Lacto Bacilli à se développer. Les dernières, en retour, aident à la croissance des bons champignons connus sous le nom de mycorhizes. Les mycorhizes nourrissent les racines des plantes, les rendant plus saines, plus robustes et plus résistantes aux maladies.

Eau de cuisson fermentée

eau de riz fermentée pour les plantes

Liens commerciaux

L’eau de cuisson du riz doit être conservée dans un récipient et placée à l’abri de la lumière du soleil. Toutefois, le récipient doit recevoir de l’air. Pour améliorer l’efficacité du liquide, il est conseillé d’y ajouter 1 cuillère à café de sucre et de le stocker pendant dix à quinze jours. Ainsi, lorsque les levures commencent à apparaître et que l’eau entre en fermentation, elle peut être pulvérisée sur les plantes comme engrais ou pesticide. Il est recommandé de vaporiser environ 2 à 3 fois par semaine pour de meilleurs résultats.

Comment utiliser l’eau de rinçage sur les plantes ?

eau de riz dans les plantes

Nettoyez soigneusement les pots ou les bouteilles avec du vinaigre ou de l’alcool isopropylique pour vous assurer que tous les récipients sont exempts de germes. Faites tremper le riz dans l’eau pendant 35 à 40 minutes.

Prenez le récipient et remplissez-en plus de la moitié avec l’eau de rinçage du riz. Le pot doit être recouvert d’un tissu en coton fixé avec un élastique, en veillant à ce que l’air passe à travers.

Placez à l’extérieur, mais couvrez pour éviter la lumière du soleil, car elle ne permet pas aux bactéries de se développer. Conservez pendant deux jours.

eau de riz recette fertiliseur naturel plantes

Prenez la préparation et versez-la dans un nouveau récipient. Remplissez-le avec une part d’eau de riz et neuf parts de lait. Couvrez d’un tissu en coton et placez-le à l’abri de la lumière du soleil pendant 5 à 7 jours.

Maintenant, séparez le liquide, appelé lactobacille, du récipient et conservez-le dans un récipient hermétique.

Pour l’application, prenez une cuillère à soupe de liquide Lactobacillus et mélangez-la avec 3,5 litres d’eau. Utilisez quotidiennement comme engrais, en une certaine quantité.

L’eau de riz pour arroser les plantes. Les espèces qui en profitent le plus

eau de riz plante d'intérieur

Les amidons contenus dans l’eau de riz fournissent également à la plante des hydrates de carbone qui peuvent être utilisés comme source d’énergie.

1. Tomates

eau de cuisson du riz pour les plantes

Le sous-produit du riz apporte des nutriments précieux qui sont très bénéfiques pour les tomates. La présence de potassium, d’azote et de phosphore stimule la croissance des plantes au moment de la floraison.

2. Plante à monnaie chinoise

eau de riz plante engrais naturel

L’eau de riz peut également s’avérer une source optimale de nutrition pour le Pilea peperomioides. Le NPK et l’amidon enrichissent le sol et rendent la plante saine.

3. Roses

eau de riz pour arroser les plantes

Savez-vous comment stimuler la floraison du rosier ? Celui-ci bénéficie du phosphore et du potassium. Ces nutriments contenus dans l’eau de riz stimulent la production de belles fleurs. On peut s’attendre à des plantes plus saines après l’application du fertiliseur sur le sol.

4. Piments

eau de cuisson riz plantes

Les plantes ont besoin d’azote et l’eau de riz peut les satisfaire par un apport régulier en petites quantités.

5. Plantes d’intérieur

eau de rinçage riz plante

Le liquide de riz est bénéfique pour de nombreuses plantes d’intérieur comme la plante serpent, l’aloe vera, le bambou chanceux, etc.

L’eau de riz comme pesticide

eau de riz pesticide naturel plante

L’eau magique est aussi utilisée comme pesticide. En plus de favoriser la croissance des plantes, elle permet de même de lutter contre les parasites. Des pièges d’eau de riz sont préparés afin d’éliminer les mouches à fruits qui s’attaquent aux plantes. En outre, le liquide est aspergé sur les plantes pour éloigner les ravageurs.

La préparation contient environ sept protéines, 30 fibres et 15 acides aminés. Le calcium, le phosphore, le fer, le zinc et le potassium, ainsi que d’autres vitamines, sont présents en quantités suffisantes pour maintenir les plantes vertes et les protéger des nuisibles.



Liens commerciaux