Comment diviser les vivaces au printemps ? Les 5 étapes clés pour y parvenir
Une démarche agréable pour tout jardinier ! Une action qui doit être effectuée régulièrement et avec précision ! Il existe différentes techniques pour multiplier et diviser les plantes vivaces au printemps. Aujourd’hui, nous allons voir comment, quand et pourquoi il faut le faire ! Mettons-nous au travail !
Contenu de la page
Pourquoi diviser les vivaces au printemps ? Les 5 étapes de la mise en œuvre
Ces plantes poussent très rapidement et prennent beaucoup de place dans votre espace. C’est pourquoi vous devez lui donner de la liberté et de l’espace en la divisant. Vous pouvez le faire rapidement, à peu de frais et efficacement en toute saison, mais le meilleur moment est le printemps. Le début du printemps est le moment idéal pour vos meilleures plantes vivaces. Ainsi, avec votre aide, vous stimulerez la croissance de nouvelles racines au bon moment. Il est préférable de les séparer au printemps, car cela ne doit pas se produire pendant la floraison, mais lorsqu’ils sont en dormance. Si vous les séparez au début du printemps, vous éviterez certainement les températures élevées non recommandées. Plus votre plante est saine, mieux, elle supportera la division. Elles doivent être de grande taille et avoir au moins 2 ou 3 ans pour que vous puissiez atteindre vos objectifs avec plus de succès. Voyons maintenant comment nous allons mettre en œuvre la séparation elles-mêmes.
Choisir les plantes
Avant de vous mettre au travail, assurez-vous que vos plantes sont en bonne santé et, lorsque vous préparez vos instruments, qu’ils sont bien désinfectés. Sinon, vous risquez de transmettre des maladies à d’autres plantes. Notez que vous avez des plantes vivaces qui ne se prêtent pas à la division. La lavande en fait partie, contrairement aux plantes vivaces aromatiques.
Utiliser le meilleur terreau pour les vivaces
Le choix du sol est une étape essentielle pour la division des plantes vivaces. Il est recommandé d’utiliser un terreau suffisamment humide. Surveillez-le attentivement et choisissez un moment où il peut être légèrement sec pour éviter la formation de moisissures. Utilisez du compost ou de l’engrais, mais attention à la teneur élevée en azote. Faites attention, cela peut détruire les racines de vos plantes. Vous pouvez vous orienter en fonction de l’étiquette de votre terreau.
Préparer le matériel nécessaire
Comme nous l’avons déjà mentionné, le choix de vos outils est un élément important de l’hygiène de vos plantes. Préparez une bêche, un sécateur désinfecté, votre terre ou votre compost et une paire de gants. Quand et comment mettre du compost au jardin ? Rangez le tout avant de vous mettre au travail, stérilisez votre matériel et vous voilà prêt à l’action !
Effectuer la division
Essayez de soulever la plante par en dessous, sans l’arracher complètement. Si vous avez des difficultés et que vous constatez que les plantes sont fortement enracinées, votre bêche vous aidera. Passez délicatement autour des racines en les soulevant. Commencez à séparer les mottes en vous aidant d’une main, en tenant la plante. C’est là qu’intervient votre outil tranchant. Avec son aide, vous pouvez séparer les racines en plusieurs mottes. Voici la tâche un peu plus compliquée qui vous attend. Êtes-vous prêts ? Retirez au moins trois mottes pour que la nouvelle motte soit bien étirée. L’étape suivante consiste à remplacer la terre autour de votre plante et à la planter. Remplissez le trou avec une quantité de terreau et arrosez.
Placer les nouvelles plantes en pot
Cette étape est facultative, mais si vous souhaitez la réaliser dès maintenant, vous pouvez découvrir comment réaliser ce souhait ! Le pot que vous allez utiliser doit avoir un trou de drainage. Placez un lit de billes d’argile sur le fond avec soin et précision. Humidifiez le sol, du terreau peut être ajouté au préalable. Et à présent, vous pouvez mettre le nouveau jeune arbre dans le pot. Veillez à ce que le haut de la motte se trouve à 2 ou 3 cm en dessous du bord du pot. C’est au tour de l’arrosage. Faites attention au soleil et placez vos pots dans un endroit ombragé. Alors, chers jardiniers, vous êtes prêts et il ne vous reste plus qu’à attendre quelques semaines. N’oubliez pas que vos jeunes plantes auront besoin d’un arrosage régulier la première année, voire la deuxième, et qu’il faut donc en prendre soin.
Ainsi, chers jardiniers, prenez vos gants et votre pelle et lancez-vous dans l’aventure de la division de vos plantes vivaces !