Dipladenia feuilles jaunes : Quelles sont les causes et les solutions ? + Astuces pour une floraison vigoureuse
Le dipladénia est une plante très appréciée et ce n’est pas sans raison. Elle fleurit dans de jolies couleurs et enchante par son odeur délicate. Bien qu’elle soit très facile d’en prendre soin et qu’elle fleurisse sans effort chaque printemps, quelques problèmes peuvent survenir quant au bon état de cette plante magique. Que faire quand le dipladenia a de feuilles jaunes ? Pourquoi cela arrive et comment y remédier ? On a les réponses !
Contenu de la page
Dipladenia feuilles jaunes : Causes et solutions
Pourquoi les feuilles du dipladenia jaunissent et tombent ? Les raisons de ce cas de figure très fréquent sont multiples. La plupart du temps, c’est à cause de choses que nous négligeons souvent. Que vous ayez un dipladénia en pot ou dans le jardin, les feuilles peuvent commencer à jaunir si vous n’êtes pas assez attentif à son entretien. Si vous n’arrivez pas à comprendre pourquoi cela se produit, nous sommes là pour vous donner toutes les raisons énumérées ci-dessous et les solutions qui sont très simples à mettre en œuvre ! Alors parlons-en et sauvons votre plante avant qu’il ne soit trop tard !
À lire également : Quand faut-il rentrer les dipladénia en hiver ? Les meilleurs conseils pour protéger la fleur du froid
Feuilles jaunes dipladenia maladie
Pourquoi mon dipladenia fait des feuilles jaunes ? Les maladies fongiques sont très courantes chez de nombreuses plantes. Par exemple, tout comme les tomates, le dipladénia peut contracter l’oïdium, qui est le plus souvent causé par un arrosage excessif de la plante, créant ainsi un environnement parfait pour la croissance des champignons. D’autres maladies sont les taches foliaires et le botrytis. Cependant, la tache des feuilles et l’oïdium sont les plus courantes. Il est possible d’acheter un fongicide ou de fabriquer soi-même un fongicide naturel. Vérifier le sol. S’il est humide et que vous avez trop arrosé votre plante pendant longtemps, arrosez à nouveau la partie supérieure du sol lorsqu’elle devient sèche. L’oïdium se reconnaît par ailleurs aux taches blanches sur les feuilles.
Dipladenia feuilles jaunes : Arrosage inadéquat
Oui, l’arrosage excessif peut être le catalyseur de nombreuses maladies fongiques sur le dipladénia. Cependant, l’arrosage va dans les deux sens. Vous pouvez commettre l’erreur de ne pas arroser suffisamment ou d’arroser beaucoup trop. Dans les deux cas, la plante souffrira et mourra très probablement. Le jaunissement et l’enroulement des feuilles sont une bonne indication que vous n’arrosez pas votre dipladénia comme il se doit. Elles peuvent même commencer à brunir à un moment donné. Quand arroser le dipladénia ? En général, 1 à 2 fois par semaine suffisent, mais une fois par semaine peut suffire. Et même si le dipladénia peut survivre à des périodes de sécheresse, il ne faut pas le laisser plus que deux semaines sans eau. Essayez de ne pas tester ses limites.
Attaque d’insectes : Pucerons
Que vous ayez un dipladenia en pleine terre ou en pot, il y a toujours un risque d’infestation par des insectes ravageurs. Par exemple, si vous n’avez pas prêté attention aux tiges de votre plante, mais que vous commencez à remarquer des feuilles jaunes, il est peut-être temps de les examiner ! En général, cela peut se produire lors d’une infestation de pucerons sur les dipladénias. Comment y remédier ? Une très bonne méthode naturelle pour s’en débarrasser est d’utiliser soit de l’huile de neem, soit du liquide vaisselle mélangé à de l’eau. Cela les tuera sur place et les empêchera de revenir. Vous pouvez également vous en débarrasser avec de l’eau uniquement si vous utilisez un tuyau d’arrosage. Toutefois, je recommande la méthode de l’huile de neem et de l’eau et de la vaisselle liquide.
Dipladenia feuilles jaunes : Manque d’engrais
Votre plante peut très bien manquer de nutriments précieux. Cela se produit lorsqu’elle n’est pas plantée dans le bon type de sol avec le bon pH. De plus, l’ajout d’un engrais naturel l’aidera à se renforcer et la « nourrira » de ces nutriments. Le jaunissement des feuilles de votre dipladénia peut donc être dû à cela. Comme la famille de Mandeville. Le pH préféré du dipladénia est plutôt alcalin. Donc un pH entre 6,5 et 7,9. Cette plante n’aime pas le marc de café, il ne faut de ce fait pas en ajouter, car il rendrait le sol acide ! Optez plutôt pour des coquilles d’œufs broyées, de la chaux ou de la poudre d’os.
Comment conserver un dipladenia d’une année sur l’autre ?
Comme nous sommes presque au milieu de l’automne, vous savez ce que cela signifie ! Des températures plus froides et des vents forts ! Si vous voulez que votre dipladénia survive à l’hiver et fleurisse avec des couleurs vives au printemps prochain, voici ce que vous devez lui offrir au cours des prochains mois :
La bonne température. Lorsque les températures nocturnes descendent à 10°C, il est temps de rentrer le dipladenia afin qu’il bénéficie de conditions plus chaudes pour s’épanouir. Cette plante est assez délicate, alors, assurez-vous de suivre les températures pour savoir quel est le meilleur moment pour donner de la chaleur à votre plante !
Le sol. Le dipladenia aime les sols alcalins, comme nous l’avons mentionné plus haut. À part cela, un sol fertile et bien drainé lui permettra d’être heureux et de prospérer plus longtemps.
L’arrosage. Lorsque l’hiver arrive, il peut être nécessaire d’espacer les arrosages. Veillez à arroser une fois tous les 10 jours ou lorsque le sol est suffisamment sec.
Hivernage dipladenia. Disons que vous avez planté un dipladenia en pleine terre et que vous ne pouvez pas le déplacer dans un pot. Cela causera également du stress à la plante, même s’il s’agit d’une option intéressante. La meilleure chose à faire est de pailler le sol autour de la plante avec de la paille, de l’écorce ou des tontes de gazon sèches et de poser un voile autour de la plante.
À lire également : Pourquoi le dipladénia perd ses feuilles ? Conseils, prévention et solutions pour l’entretien de la fleur + tuto vidéo