Comment réussir la culture du cornichon ? Les bons gestes de la plantation à la récolte !
Vous appréciez le goût pimenté ou sucré des cornichons, ainsi que leur côté croquant ? En outre, nombreuses sont les recettes qui vous permettent de cuisiner le fameux cousin du concombre de façon à la fois saine et délicieuse. Des cornichons en marinade pour un apport élevé en probiotiques, une soupe réconfortante, des tartinades pour épater vos convives et plus encore ! Est-ce que l’idée de faire pousser cette plante condimentaire dans votre jardin vous tente ? Très bien puisque nous avons une bonne nouvelle pour vous : la culture du cornichon n’est pas du tout compliquée. Mais, comment la réussir au juste ? On vous livre gratuitement tous les bons conseils et astuces !
Contenu de la page
Les bonnes étapes à maîtriser pour réussir la culture du cornichon au jardin !
La hausse des températures et le réveil de la nature nous poussent à passer plus de temps à l’extérieur, mais aussi à jardiner ! Dans ce contexte, vous vous demandez probablement que planter en mai au potager exactement ? Des tomates, des courgettes, des concombres… et des cornichons, les cousins de ceux-ci. Comment bien cultiver le cornichon pour en tirer le meilleur parti ? Comme nous l’avons déjà laissé entendre, il n’y a rien de compliqué et nous vous donnons tous les bons conseils pour réussir cette tâche importante. Poursuivez votre lecture pour découvrir les étapes à suivre absolument !
Pour quelle variété opter ?
Avant de procéder à l’essentiel sur la culture du cornichon à retenir, il importe d’abord de dénicher les variétés à privilégier. Alors, parmi le top 3, on retrouve l’espèce Vert Petit de Paris qui offre une bonne productivité et dont les semis se font entre mars et juin. La récolte s’effectuer entre juillet et octobre. Ensuite, c’est la variété Fin de Meaux qui se caractérise par une jolie couleur vert foncé et un long fruit fin en forme de cylindre. Enfin, le cornichon de Russie donne des fruits précoces et se veut idéal pour la fameuse recette de cornichons à la russe.
N’hésitez pas à vous rendre dans une jardinerie locale pour choisir la meilleure variété !
Quand planter des cornichons ? Quel est le moment propice ?
Le moment idéal de faire les semis se situe entre mai et juin lorsque le sol est déjà bien réchauffé puisque les cornichons aiment le soleil et la chaleur, ainsi que la terre riche en matières organiques. Il est donc préférable de vous procurer des graines à planter dès maintenant et d’entamer leur semis le plus vite possible. Voici comment effectuer la plantation des cornichons comme un professionnel !
Comment planter des cornichons correctement ?
La culture du cornichon est en fait la même comme celle des concombres ordinaires. Il s’agit donc d’une plante grimpante à faire pousser sur une clôture ou un treillis. Tout d’abord, assurez-vous que la terre au potager est bien réchauffée avant de démarrer les semis. Il est également possible de semer au chaud à la maison et de repiquer ensuite au jardin quand le temps et clément et les gelées ne sont plus à craindre.
Installez un croc au sol et formez une ligne à l’aide d’un cordeau. Le semis se pratique directement au jardin potager dans des poquets enrichis en terreau et espacés de 50 à 60 cm. Comptez 4-5 graines pour chaque poquet. Enfin, recouvrez de quelques centimètres de terre et arrosez. Vos cornichons commenceront à pousser en une dizaine de jours. Pour faire pousser des cornichons en bonne santé, pensez à garder 2 plants sur les 5 du poquet quand ceux-ci ont bien grandi. Prenez en compte qu’il ne faut pas les tailler. Mieux vaut les laisser grimper sur des treillis ou des structures métalliques.
Si vous plantez des plants préparés à la maison, prévoyez un mètre entre deux rangs et faites attention à ne pas mouiller le feuillage pendant l’arrosage puisque cela favorise l’apparition de l’oïdium.
Culture du cornichon réussie : quand récolter au juste ?
Lorsque vos cornichons atteignent une longueur de 5 à 8 centimètres, le moment est venu de les récolter. Il est essentiel de les cueillir sans attendre afin d’éviter l’arrêt éventuel de la production.
Les experts en jardinage conseillent aussi d’effectuer une rotation des cultures. Ça veut dire quoi au juste ? Alors, patientez quatre ans avant de cultiver à nouveau les cornichons sur le même endroit (la même parcelle). Pensez à y faire pousser d’autres cultures comme des légumes racines. L’année suivante, procédez aux légumes bulbes et ainsi de suite.