Sur quels critères trier ses déchets ? Quel fruit ne pas mettre dans le compost pour le réussir ?
Fidèle à la cause « zéro déchets/nul gaspillage », vous pensez que mettre les ordures de côté est une façon d’éviter les engrais chimiques, d’économiser sur les fertilisants et d’augmenter la récolte. Vous avez raison partiellement. Pourquoi ? Parce qu’il y a plein de choses à jeter dans la poubelle et non pas dans le composteur. Sur quels critères trier ses déchets ? Quel fruit ne pas mettre dans le compost et pourquoi ? On vous éclaire sur la question !
Contenu de la page
Quel fruit ne pas mettre dans le compost ? Pourquoi composter ?
Est-ce que les aliments gardent leur valeur nutritionnelle après utilisation ? Est-ce que les plantes ont les mêmes besoins que nous ? En général, pourquoi composter ? Vous êtes-vous posé ces questions après avoir mangé une banane ou épluché une orange ? Où mettre les pelures d’oignons et les coquilles des œufs cassés pour votre omelette ? S’il y a tant de déchets alimentaires (pâtes, légumes, viandes, lait, pain, riz) à ne pas composter, alors, quel fruit ne pas mettre dans le compost ? Est-ce que la pratique du compostage vaut la chandelle et à qui sont destinées ses faveurs ?
Premièrement, vous réduisez la quantité de vos déchets organiques. Deuxièmement, ils retournent dans la terre pour l’enrichir et fertiliser vos plantes. Troisièmement, cette cyclicité est bonne pour l’environnement. Et bien, pour qu’elle ne soit pas perturbée et compromise, il faut savoir trier correctement les déchets et ne pas commettre les erreurs courantes. Diminuer son empreinte carbone par le compostage est un engagement de citoyenneté et de durabilité.
À lire également : Pourquoi j’ai plein de moucherons dans le compost ? Est-ce normal et que faire ? 5 astuces pour s’en débarrasser et les éviter
Savoir quoi composter est hyper important !
Dès l’année prochaine, chaque foyer s’engage de trier et de composter les déchets organiques dans le but de diminuer leur quota dans les déchetteries locales, d’arrêter le gaspillage, de réduire la pollution et de profiter d’un système de recyclage naturel. Au nom de ces objectifs communs, tout le monde doit savoir comment réussir son compost. Cela concerne en grande partie le contenu bien sélectionné.
Suivant la bonne voie du tri, on doit diviser les déchets en trois catégories ou sources : provenant de la cuisine et du jardin, ainsi que les déchets non alimentaires. Il faut bien préciser car dans chaque groupe il y a ceux qui sont acceptés et ceux qui doivent partir à la déchetterie.
Parmi les résidus de la cuisine sont à composter : des épluchures de fruits et de légumes, mais quel fruit ne pas mettre dans le compost. Des restes de repas sont tolérés s’ils représentent des croûtes de fromage, du pain rassis et des aliments périmés. Les viandes, les huiles, les coquillages et les noyaux sont à éviter.
Quel fruit ne pas mettre dans le compost et pour quelles raisons ?
Presque tous les types de fruits et légumes peuvent être ajoutés à votre composteur, bien que certains soient plus pratiques selon leur temps de décomposition varié. En se décomposant grâce à l’oxygène, aux microorganismes et à l’eau, les ordures ménagères se transforment en engrais naturel riche en nutriments : azote, phosphore, potassium, magnésium, zinc etc. Les déchets subissent un processus biologique qui est connu comme fermentation. Il y a aussi des insectes et des lombrics (vers de terre) dont la présence dans le jardin est plébiscitée par les horticulteurs.
Dernièrement, le marc de café est un résidu aux propriétés favorables, peu favorables et défavorables pour nombreuses plantes.
En principe, les déchets à une acidité élevée ne sont pas recommandés car ils peuvent endommager le compost. Comment ? En tuant les bonnes bactéries qui stimulent la décomposition des aliments et de leurs résidus. Pourquoi ne pas ajouter les agrumes au compost ? Pourquoi ne pas mettre la peau d’orange dans le composteur ?
Les opinions divergent sur ces questions depuis des années. Il existe de multiples arguments de part et d’autre, ce qui rend la situation déroutante pour tous ceux qui veulent tirer le meilleur parti de leur tas de compost. Les choses s’empirent quand on suit un programme de compostage où on trouve le pamplemousse, le citron vert et l’orange.
Les pelures de citrons et d’oranges, les produits à base de tomates et les produits alimentaires marinés peuvent perturber la composition bénéfique de votre compost. Encore un bémol, la peau des agrumes est traitée par des produits chimiques pour une conservation à long terme, donc, cela nuira au contenu du compost. La cire qui couvre les fruits est comme un film qui ralentit et empêche même la décomposition.
Est-ce que le melon va dans le compost ? Tout à fait ! Sauf qu’on recommande de couper sa peau en plus petits morceaux pour accélérer la fermentation.
Les fruits pourris ne peuvent pas nuire aux plantes. Vous pouvez soit les ajouter au compost, soit les enterrer, soit les transformer en engrais liquide en les pressant.
Pour conclure, évitez les agrumes à cause de leur acidité.