Créer un potager à partir de zéro pour débutants : Quelles sont les 5 étapes essentielles pour réussir ?
Contenu de la page
Le saviez-vous que les légumes que nous achetons en supermarché voyagent souvent de milliers de kilomètres pour arriver à nos assiettes ? Mais si vous avez un peu de temps libre et un petit espace vide dans votre jardin ou sur votre terrasse, vous pouvez facilement cultiver vos propres légumes à la maison ! L’idée vous plaît, mais l’expérience vous manque ? Restez avec nous pour apprendre toutes les étapes essentielles pour créer un potager à partir de zéro pour ceux qui ne l’ont jamais fait !
Cliquez ici pour écouter cet article :
Quel mois pour commencer un potager ?
De plus en plus de personnes se lancent dans le jardinage – il s’agit en réalité d’un excellent moyen de savoir ce que nous mettons dans nos assiettes, manger sain et bien-sûr aider l’environnement. Bien que le potager ne soit pas un projet difficile, il est tout de même nécessaire de connaître les étapes essentielles pour créer le sien.
Souvent, la première chose que l’on se demande est quel mois pour commencer un potager ? La réponse est que l’on peut le faire à tout moment de l’année, mais cela dépendra également du climat et du type de légumes que vous planifiez planter. Généralement, le printemps, quand on peut semer la majorité des légumes disponibles, est un très bon moment pour commencer. L’autre période favorable est l’automne lorsque vous pouvez semer des légumes d’hiver et des engrais verts.
Comment créer un potager à partir de zéro, étape par étape ?
Vous avez déjà choisi le moment idéal pour commencer votre carré potager, c’est très bien ! Mais comme vous vous doutez, il y a encore bien des choses à planifier et à préparer pour réussir ce projet. Eh oui, toute chose dans la vie demande au moins un peu de travail et la permaculture n’en est pas différente ! Voici les étapes clé pour cultiver des légumes dans son jardin :
Où positionner son potager ?
Comme la majorité des végétaux, les légumes aussi ont besoin de beaucoup de soleil, c’est-à-dire au moins 6 heures par jour. Il est donc primordial de choisir l’espace qui reçoit le plus de soleil durant la période de croissance des légumes que vous comptez cultiver. La proximité d’une source d’eau et la protection de vents forts sont aussi des avantages à prendre en considération.
Comment préparer le sol ?
Le sol est l’autre élément clé pour réussir son projet. La première chose à faire est de nettoyer l’emplacement choisi. Enlevez toutes les mauvaises herbes, débris ou pierres et cailloux. Pour se débarrasser des mauvaises herbes tenaces, il est recommandé de couvrir le sol avec du plastique noir ou du carton durant quelques semaines – le manque de lumière va tuer leurs racines.
La prochaine étape est d’enrichir le sol en utilisant des engrais naturels, du compost ou encore du fumier. Cela permettre de le rendre plus fertile et créer un environnement favorable pour la pousse de vos futurs légumes. Une fois que vous ayez fait cela, il est également conseillé d’aérer le sol. Utilisez une bêche pour le retourner légèrement à la main et puis lissez-le à l’aide d’un râteau. Cela permettre aux amendements utilisés d’atteindre plus facilement et rapidement la terre en profondeur.
Lorsque vous avez fini avec la préparation du sol, vous pouvez créer des carrés de culture ou des rangées et laisser des allées entre celles-ci pour faciliter l’accès à vos plantations.
Quels légumes pour commencer un potager à partir de zéro ?
Le choix des légumes que vous allez planter n’est pas précis et tout dépend encore une fois du climat dans lequel vous vivez, de la saison pendant laquelle vous commencez et par ailleurs de vos préférences personnelles. Si vous n’avez jamais cultivé des légumes, il vous sera certainement utile de vous lancer avec quelque chose de plus facile comme les pommes de terre, les oignons, les radis, la betterave, les haricots, les salades, les courgettes et les tomates. Notez que si vous choisissez des plantes comme le chou, le chou-fleur, les brocolis, les choux de Bruxelles, vous devez prévoir un peu plus d’espace libre duquel ces légumes auront besoin pour pousser. Il est également une bonne idée d’alterner les cultures pour éviter les maladies éventuelles et l’épuisement du sol.
Articles connexes :
Comment planter ?
Et voilà, nous arrivons au moment le plus redouté par la majorité des jardiniers débutants – la plantation des légumes. Vous pouvez soit semer les graines directement dans le sol, soit faire des transplantations. Dans tous les cas, vous devez attentivement suivre les instructions indiquées sur les sachets des semis et des graines indiquant la profondeur et l’espacement des cultures. Faites des trous dans le sol et placez soigneusement les semis et les graines. Recouvrez avec du sol et mettez du paillis (des feuilles sèches ou de la paille) dessus. Arrosez bien et continuez avec l’arrosage régulier, surtout pendant que les plantes sont encore jeunes.
Comment entretenir son nouveau carré potager ?
Si vous avez procédé à toutes les étapes jusqu’à là et vous avez planté les légumes souhaités, il est également nécessaire de comprendre que le maintien régulier est ce qui vous permettra la récolte dont vous avez toujours rêvé. Oui, prendre soin de ses plantations n’est peut-être pas la partie la plus amusante, mais c’est essentiel pour le succès.
- Gardez les mauvaises herbes loin de votre potager. Désherbez régulièrement afin d’assurer des conditions favorables pour vos légumes à pousser en bonne santé.
- Arrosez vos plantes en fonction de leurs besoins. En été, lorsqu’il fait chaud, arrosez plus fréquemment juste au-dessus des racines.
- Si vous avez planté des cultures comme les haricots verts ou les tomates, assurez-leur le support nécessaire pour pousser.
- Surveillez votre potager pour des parasites et des maladies pour pouvoir réagir rapidement en cas de problème.
- Une fois que vos légumes commencent à donner leurs fruits, il est très important de les récolter continuellement, de préférence toutes les semaines.
Créer un potager à partir de zéro peut au départ paraître un peu intimidant, mais c’est sans doute une expérience très agréable et vraiment enrichissante. Si vous suivez les étapes données plus haut dans l’article, du choix de l’emplacement jusqu’à la récolte des légumes, vous transformerez facilement un bout de terre dans votre jardin en un endroit qui vous permet de retrouver le goût des produits frais fait maison. Tout ce que vous aurez besoin pour réussir sont la persévérance, la patience et l’amour pour la nature ! Et si vous avez d’autres questions liées au jardinage, n’oubliez pas que vous trouverez plein de conseils et d’astuces sur les pages de notre magazine ! Lisez-les et partagez-les avec vos proches et amis qui partagent vos goûts pour le jardinage !