Couvre-sol en genévrier : toutes les bonnes raisons de l’installer dans votre jardin !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Pourquoi ne pas embellir votre jardin avec un tapis de verdure composé de conifères couvre-sol ou en isolé ? À cet effet, le couvre-sol en genévrier s’étalera en largeur sans prendre trop de hauteur. De plus, selon la variété, il vous offrira un magnifique feuillage résineux et dense, de couleur vert foncé ou clair en mesure de recouvrir tous vos coins de jardin. Le conifère couvre-sol préfère un sol frais et drainé et une exposition ensoleillée. Très facile à cultiver, ce couvre-sol n’exige pratiquement aucun entretien si ce n’est un sol frais et drainé ainsi qu’une belle exposition ensoleillée. Lisez cet article pour en savoir plus à son sujet !

 

quand planter un genévrier rampant 2024
Liens commerciaux

Couvre sol en genévrier : tout ce que vous devez savoir !

couvre sol en genévrier 2024
Liens commerciaux

Est-il bien nécessaire de présenter cette plante aux multiples formes et aux innombrables usages ? En effet, le genévrier est une plante aux multiples facettes en mesure de s’adapter à tous les environnements. Elle se développe soit en buisson touffu soit en arbuste plus aérien. Pour ne rien gâcher, le genévrier porte des fruits en permanence avec de jeunes baies vertes côtoyant des baies mûres bleu foncé. Voyons maintenant ses bienfaits et d’autres informations importantes à son sujet : pousse-t-il vite ? Quand planter le genévrier ? Par ici les infos…

Quels sont les bienfaits du genévrier ?

les bienfaits du genévrier 2024

Appelé également Poivre du pauvre, le genévrier a de nombreux bienfaits :

  • il réchauffe l’organisme
  • c’est un puissant diurétique qui facilite la digestion
  • il élimine les toxines
  • il soulage la douleur
  • il redonne de la vitalité

Ainsi, en cas de grosse fatigue et de manque d’énergie, optez pour une cure de genévrier pour vous rebooster. Pour ce faire, prenez 5 baies séchées le premier jour puis augmentez la dose d’une baie chaque jour jusqu’à atteindre 15 baies. Réduisez ensuite votre consommation au même rythme et arrêtez-vous lorsque vous arrivez à nouveau à cinq baies. Simple et radical, cette méthode vous redonnera du peps, croyez-nous ! De plus, grâce à ses propriétés chauffantes, le genévrier est en mesure de nettoyer les reins et est à même de soulager les infections urinaires et la sensation permanente de froid. Si en réchauffant le bassin, il atténue les douleurs et les crampes menstruelles, il faut l’utiliser avec précaution. Les femmes enceintes doivent éviter d’en consommer pour ne pas risquer une fausse couche.

Couvre sol en genévrier : quand planter un genévrier rampant ?

quand planter un genévrier rampant

Le genévrier rampant est un conifère couvre-sol facile de culture. Appelé également Juniperus horizontalis, ce conifère au port prostré et étalé, est un petit conifère originaire du Nord des États-Unis. Il fait partie de la famille des Cupressacées et du genre Juniperus qui compte une soixantaine d’espèces. Comme nous vous l’avons dit plus haut, il ne nécessite pas trop d’entretien et résiste aussi bien au froid qu’à la chaleur et aux ravageurs. Vous l’aurez compris, le genévrier rampant est l’arbuste idéal pour les espaces suivants :

  • les talus
  • les jardins secs
  • les rocailles
  • les jardins de style japonais

Comme nous vous l’avons suggéré plus haut, le genévrier rampant peut résister jusqu’à -20°C tout en n’ayant aucun souci avec la sécheresse. Ainsi, aucune inquiétude à avoir avec les expositions brûlantes des jardins méditerranéens et (ou) les terres pauvres, sablonneuses ou calcaires qui ne l’empêcheront pas de grandir comme il faut. Le genévrier rampant a tout pour lui et fera la différence au jardin avec son port prostré, ses coloris variés selon la variété ! Les jardiniers en herbe peuvent le planter aussi dans un grand bac s’ils le désirent. Nous vous conseillons de le planter de préférence en automne, voire au printemps.

Est-ce que le Juniperus pousse vite ?

est ce que le junipérus pousse vite

Le Juniperus horizontalis est incontestablement le plus bleu des genévriers rampants. Avec le temps, il formera un grand tapis aux rameaux écailleux non piquants, couverts d’un splendide feuillage gris-vert presque bleu, qui prendra une teinte gris violacé des plus originales l’hiver venu. Oui, le Juniperus  montre une croissance assez rapide même face à des conditions climatiques difficiles tant il est rustique.  Nul doute qu’au bout d’une dizaine d’années, il formera un arbuste prostré, au port très étalé, mesurant 15 cm de hauteur pour une envergure de 1.50 m. Ne faites pas preuve d’impatience. En effet, si le Juniperus pousse assez lentement dans sa prime jeunesse, sa croissance s’accélèrera avec l’expérience. Sachez et tenez en compte au moment de la plantation, qu’il mesurera environ 30 cm de hauteur pour 2 m de diamètre à l’âge adulte. Notez que les branches étalées peuvent s’enraciner et qu’un seul pied peut ainsi couvrir à terme une grande surface. Question feuillage, ce genévrier rampant en a deux types :

  • les juvéniles qui ont une apparence d’écailles
  • les feuilles adultes semblables à des aiguilles

En plus des talus, jardins secs ou des rochers, adoptez-le sans hésiter dans les lieux suivants :

  • au-dessus d’un mur
  • au-dessus d’un muret
  • à proximité d’une piscine

En effet, vous l’aurez compris, c’est un excellent choix pour l’associer avec des lignes géométriques ou des ouvrages maçonnés. Si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi l’installer à proximité d’un point d’eau. Effet garanti !

À lire également : Quelle plante couvre-sol fleurie pour ombre ? 5 top idées à découvrir



Liens commerciaux