Couvre-sol fleuri pour rocaille : Quelles espèces choisir pour réaliser un jardin alpin ?
Vous voulez créer un jardin qui rappelle les paysages mouvementés des montagnes ? Ou vous avez peut-être déjà un coin couvert de cailloux et de grands rochers ? Comment les garnir afin de réaliser un merveilleux jardin alpin ? Découvrez notre sélection de plantes fleuries dans la liste ci-dessous.
Contenu de la page
Quel couvre sol fleuri pour rocaille choisir ?
Aujourd’hui, c’est le premier jour du printemps, nous ne pouvons donc pas manquer l’occasion de vous inspirer avec une bonne sélection de fleurs. Jaune, violet, orange, bleu, blanc… vous pouvez profiter de toute la palette dans votre jardin. Et lorsqu’elles sont entourées de rochers, leur beauté est encore plus accentuée, car les mauvaises herbes sont inhibées. Alors, sans plus tarder, voici nos propositions :
Fleurs couvre-sol pour rocaille
- Sédums : Ces plantes succulentes, que vous voyez sur la première photo de cet article, sont robustes, résistantes à la sécheresse et offrent une variété de couleurs et de textures. Elles prospèrent souvent dans des conditions ensoleillées et nécessitent peu d’entretien, ce qui les rend idéales pour débutants.
- Thym rampant : Le thym rampant est une plante aromatique qui produit de petites fleurs rose, violet ou blanc. Elle est adaptée aux rocailles ensoleillées et offre un joli tapis de verdure parfumée. Je le recommande parce qu’il est excellent pour les usages médicaux ou simplement pour préparer une tasse de tisane aromatique.
- Aubriètes : Ces plantes tapissantes embelliront votre jardin avec ses fleurs violettes, roses ou blanches au printemps. Elles préfèrent les zones ensoleillées et peuvent tolérer un sol pauvre.
- Campanules des murailles : Les campanules des murailles sont similaires des aubriètes. Elles offrent des fleurs en forme de clochettes dans une gamme de couleurs, y compris le bleu, le violet et le blanc. Parmi ses plus grands avantages est le fait qu’elles sont adaptées aux rocailles bien drainées et ensoleillées.
- Ibéris : Aussi connue sous le nom de corbeille d’argent, l’ibéris produit des fleurs blanches ou roses au printemps. Elle préfère les sols bien drainés et ensoleillés.
- Gypsophiles : Ces plantes produisent de petites fleurs blanches ou roses qui créent un effet aérien dans les rocailles. Elles sont pareillement adaptées aux sols secs et ensoleillés.
À lire également : Top 5 des plantes de rocaille couvre-sol sans entretien
Le choix d’un couvre-sol fleuri pour une rocaille dépend de plusieurs facteurs, notamment le climat de votre région, l’exposition au soleil, le type de sol et vos préférences esthétiques. Alors, si vous décidez d’intégrer une nouvelle espèce, n’oubliez pas de vérifier ses exigences.
À lire également : Quelles sont les meilleures plantes de rocaille vivaces ? 7 espèces plein soleil ou ombre rustiques et sans entretien
Quand les planter ?
Placer d’abord les pierres peut fournir une structure solide et stable pour la rocaille, ce qui facilite le placement des plantes par la suite. Cela permet également de s’assurer que les pierres sont solidement en place avant d’ajouter le terreau et les plantes. Un peu de compost ou d’engrais organique cela aussi utile.
Si, pour une raison quelconque, les plantes ne sont pas aussi abondantes que prévu, ou si certaines graines n’ont pas germé, vous pouvez décorer les endroits vides avec des figurines en céramique ou des galets blancs. Pour la saison prochaine, pensez à répandre davantage de graines, afin de rendre votre beau tapis de fleurs plus dense.
Comment les entretenir ?
En général, ces plantes peuvent survivre sans arrosage, seulement avec l’aide d’un peu de pluie de temps en temps. Les pierres protègent l’évaporation des gouttes et maintiennent l’écosystème en bonne santé et à l’abri des vents violents et des températures élevées. Cependant, vérifiez le sol avec vos doigts et arrosez les fleurs si nécessaire, surtout en cas de canicule. N’oubliez pas non plus qu’il faut le faire le matin, pour éviter que les feuilles ne brûlent et que des maladies fongiques ne se développent.
À lire également : Quelle plante couvre-sol fleurie pour ombre ? 5 top idées à découvrir