Pourquoi mettre des coquilles d’œuf au pied des tomates ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Il est temps de planter le légume star de l’été – la tomate ! Peu importe quelle variété vous préférez : cerise, cœur de bœuf, Roma, ananas, Calabash red ou d’autre, on est sûr que votre but est d’obtenir une récolte abondante et juteuse. Afin de réussir, il y a deux facteurs importants : les conditions météorologiques et la façon dont vous vous en occupez. Vous ne pouvez pas influencer les températures ambiantes, mais il y a quelques astuces que vous pouvez utiliser pour aider la plante à pousser sainement. Avez-vous entendu parler de l’eau calcique ? Vous devriez l’essayer ! Lisez la suite pour savoir comment la préparer vous-mêmes et pourquoi en fait mettre des coquilles d’œuf au pied des tomates. Est-ce que cela fonctionne vraiment pour augmenter la récolte ?

Pourquoi mettre des coquilles d’œuf au pied des tomates ?

comment utiliser les coquilles d'œufs au potager

Liens commerciaux

Les experts sont clairs à ce sujet : Les tomates ont besoin de coquilles d’œuf pour pousser sainement et donner plus de fruits. De nombreuses études le prouvent, alors ne gaspillez pas ce précieux produit. Utilisez les coquilles d’œuf dans le jardin au lieu de les jeter.

Peut-être, vous demandez-vous comment cela fonctionne exactement ? Eh bien, la coquille des œufs est très riche en minéraux, principalement en calcium. Il s’agit d’un engrais naturel qui augmente la fertilité du sol. De plus, cela ne vous coûtera pas un centime.

En plus de stimuler la croissance, le calcium est très important pour protéger les plants de tomates de la pourriture. Mais il y a un autre facteur : Quelle que soit la quantité de calcium que vous mettez dans le jardin, si le sol n’est pas uniformément humide, les plantes ne peuvent pas l’absorber. Un arrosage régulier et homogène est donc essentiel pour la bonne santé de la plante.

Et ce n’est pas tout ! Si vous placez des coquilles d’œuf brisées autour de la tige de la plante, soyez sûr que cela éloignera les escargots et les limaces. Cela fonctionne comme une barrière pour eux, qui pourrait les blesser s’ils la traversaient. Ils préfèrent donc l’éviter.

Comment utiliser les coquilles d’œufs au potager ?

quelles plantes aiment les coquilles d'œuf

Liens commerciaux

Il existe plusieurs façons d’utiliser les coquilles d’œufs dans le jardin. Voici comment faire :

  1. Vous avez peut-être déjà semé les tomates, il est donc temps de les planter en pleine terre. Une fois que vous avez fait un trou pour les racines, prenez des coquilles d’œuf cassées et placez-les à l’intérieur à la place de l’engrais chimique. Ensuite, procédez comme d’habitude : placez la plante de tomate et arrosez.
  2. Une autre option consiste à mélanger les coquilles d’œuf au compost que vous utilisez pour fertiliser le jardin.
  3. Il existe une troisième option : répandre les coquilles d’œufs sur le sol. Cette méthode est surtout efficace pour lutter contre les parasites dans le potager.
  4. La préparation d’eau calcique est également très efficace. Vous vous demandez comment faire ? Suivez les étapes ci-dessous :

comment faire de l'eau calcaire pour le jardin engrais fait maison

Tout d’abord, nettoyez bien les coquilles. Une fois qu’ils sont secs, prenez un seau et un marteau ou un mortier et cassez-les. Mélangez-les ensuite avec du vinaigre dans une proportion de 1:1. Cette opération est nécessaire pour décomposer le carbonate de calcium en acétate de calcium soluble dans l’eau. Vous devez secouer le mélange tous les jours et dans 4 semaines, votre engrais écologique naturel sera prêt. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un concentré. Avant de l’utiliser, vous devez donc mélanger une cuillère à soupe de la solution par litre d’eau. Utilisez-le en pulvérisation foliaire.

L’eau calcique peut être préparée pour l’arrosage des plantes, mais cette fois sans vinaigre. Il suffit de faire tremper les coquilles de 5 œufs de poule dans 1 litre d’eau pendant une semaine. Filtrez ensuite l’eau et arrosez le jardin.

comment faire pour avoir beaucoup de tomates sur un pied

Pour obtenir des résultats optimaux, les scientifiques conseillent d’utiliser cette astuce de jardinage en combinaison avec d’autres engrais maison qui enrichiront encore plus le sol. Le poisson, la fiente de poule et le fumier de cheval font partie des meilleures options.

À lire également : Comment facilement fabriquer de l’engrais de poisson maison ?

Quelles plantes aiment les coquilles d’œuf ?

pourquoi mettre des coquilles d'œuf au pied des tomates

Les tomates ne sont pas les seules légumes qui aiment et ont besoin de calcium dans le sol. Une fois que vous avez choisi comment utiliser les coquilles d’œuf, vous pouvez également les appliquer autour des concombres, des brocolis, des poivrons, des choux-fleurs, des épinards, des blettes, de l’amarante et des aubergines.

À lire également : Pourquoi mettre du sel sur les tomates ? 3 bienfaits incontestables



Liens commerciaux