Coquelourde des jardins – une plante vivace aux feuilles duveteuses qui sublimera votre extérieur
Pour les vrais jardiniers, les plantes devant la maison ou sur le balcon ne sont jamais suffisantes. Il y aura toujours des espèces intéressantes qui vous séduiront par leurs jolies fleurs, leurs couleurs vives ou leur arôme. Ainsi, il vient souvent la question : « Dois-je planter encore une fleur ? ». Si vous êtes l’une de ces personnes, accros au jardinage, vous comprenez bien cet état d’âme. Bon, nous n’allons pas vous dissuader ou influencer votre opinion sur le sujet. En fait, c’est exactement le contraire ! Dans cet article, nous allons vous présenter la Coquelourde des jardins. Cette fleur en couleur pop peut rapidement devenir votre nouvelle favorite à implémenter dans la bordure fleurie de vivaces. Alors, poursuivez votre lecture pour apprendre comment l’entretenir, quelles sont ses variétés et pouvez-vous la planter en pot. Allez-y !
Contenu de la page
Coquelourde des jardins – la plante pelucheuse de votre extérieur
La coquelourde des jardins peut être trouvée sous deux noms latins différents – Silene coronaria et Lychnis coronaria. Il s’agit d’une plante vivace ou bisannuelle à courte durée de vie, originaire du sud-est de l’Europe. Elle atteint 80 cm de hauteur en formant des touffes compactes de 45 cm de largeur.
La coquelourde des jardins a de petites fleurs, mais très visibles, d’un rose profond à fuchsia, magenta ou blanc qui fleurissent pendant tout l’été. Les feuilles et la tige sont très impressionnantes à cause de leur couleur argentée qui est due à une multitude de petits poils cotonneux qui les couvrent. Ils créent l’illusion d’avoir des fleurs artificielles avec une texture douce en velours.
Voilà un fait intéressant : Le nom du genre, utilisé par Théophraste à partir du mot grec lychnos qui signifie « lampe », ferait référence à l’utilisation des feuilles laineuses comme mèches de lampes dans l’Antiquité. Le nom commun de la plante (coronaria) viendrait de l’utilisation de ses fleurs pour confectionner des guirlandes pour les champions sportifs.
Pas mal de gens se posent également la question si la coquelourde des jardins est toxique. En bref, la réponse est- Non ! Jusqu’à présent Lychnis coronaria n’a pas d’effets toxiques rapportés.
Les variations de la plante Lychnis coronaria
Il existe plusieurs variations de cette plante herbacée. Elles diffèrent les unes des autres par leur couleur et parfois par le nombre de leurs feuilles. Voilà les sept membres de la famille du Lychnis coronaria :
- Abbotsford Rose a des fleurs de couleur rose.
- Alba a des fleurs blanches et un port plus faible.
- Angel Blush a des fleurs blanches avec une touche de rose.
- Atrosanguinea a un feuillage très léger et des fleurs en couleur magenta profonde.
- Dancing Ladies est un mélange de blanc et de carmin avec un « œil » plus foncé.
- Flora Plena a des fleurs doubles.
- Oculata a des fleurs blanches avec un « œil » rose ou rouge.
Coquelourde des jardins entretien
Comme de nombreuses plantes à feuillage argenté, la coquelourde des jardins préfère des conditions assez sèches et bien drainées en plein soleil ou à l’ombre partielle, mais elle tolère l’argile et les sols humides. Lorsqu’on prend en compte ces facteurs et son origine, il faut noter que le Lychnis coronaria des jardins se développe mieux dans les régions méditerranéennes.
L’arrosage n’est qu’une exception qui s’effectue principalement lors de la plantation. Vous devez juste faire attention aux fleurs. Supprimez régulièrement les fleurs fanées pour encourager une floraison continue ou tondez-les après la floraison initiale pour favoriser une deuxième floraison plus tard dans la saison. Enlever les fleurs mortes ou fanées peut également aider à passer l’hiver.
Coquelourde des jardins association
En matière de couleurs, la coquelourde des jardins se combine joliment avec des fleurs roses, lilas, violettes et bleues pour former une décoration extérieure impressionnante qui contraste la façade de votre maison. Vous pouvez aussi créer une association avec des fleurs en jaune vif pour former un vrai arc-en-ciel qui sublimera l’avant de votre maison. Si vous préférez un effet plus froid, mélangez la coquelourde des jardins avec d’autres plantes en couleur pastel. Le feuillage argenté aide à atténuer la couleur intense des fleurs et offre un bon contraste avec les plantes à feuillage vert foncé.
Voilà quelques espèces qui vous aideront à former une jolie bordure de massifs contenant la coquelourde des jardins :
- Les renoncules (Callirhoe involucrata)
- La Mauve musquée (Malva moschata, L.)
- Les phlox de la famille des Polémoniacées
- Cosmos sulfureux (Cosmos sulphureus)
- La petite pervenche (Vinca minor)
- Valériane blanche (Valeriana officinalis L. ou Valeriana saxatilis)
Coquelourde des jardins en pot
Crédit photo : gardentags
Il est possible de planter la coquelourde des jardins en pot, mais il doit être de grande taille et assez profond afin de créer un milieu pareil aux conditions naturelles. Évitez de trop l’arroser, car l’humidité excessive favorise la pourriture et le développement de champignons. Nourrissez la plante entre avril et juin en utilisant un engrais de jardin standard.
Créez un coin romantique avec des fleurs de couleur diverse
Lychnis coronaria « Angels blush »
Coquelourde des jardins a des fleurs délicates en couleur vive
Coquelourde des jardins « Alba »
Créez un joli chemin de jardin avec des fleurs vivaces
Décorez le sentier jardin avec des fleurs en couleur vive
Le coquelourde des jardins massif peut facilement sublimer le potager
Coquelourde des jardins – un mini-guide à sauvegarder