Comment supprimer les ronces dans une haie ? Quelles options pour libérer l’espace ?
Vous avez envie d’élargir votre terrain à biner? Voulez-vous apprendre comment supprimer les ronces dans une haie ? Peut-on les composter ? Attention aux épines !
Une haie vivante est attrayante. Elle se baigne en verdure, elle fleurit parfois, elle apporte de la fraîcheur, elle héberge tout un monde plumeux, et vous en êtes fier. Son côté pratique de brise-vue et de protection exige en revanche beaucoup de soins, parce que les mauvaises herbes sont partout et parce que la nature grimpante et envahissante de certaines plantes est difficile à dompter, presque impossible. Voulez-vous apprendre comment supprimer les ronces dans une haie ? Peut-on les composter ? Attention aux épines !
Contenu de la page
Comment supprimer les ronces dans une haie : une tâche prioritaire
Il y a tant de plantes ligneuses typiques pour les haies taillées : le troène, l’aubépine, le hêtre, l’if, le cyprès de Leyland, la pruche, l’arborvitae, l’épine-vinette, le buis, le houx, le laurier-tin, le laurier-cerise. Au début du XXe siècle, la mode était au mélange de conifères nains dorés, verts et glauques, ou de hêtre cuivré. Certains arbustes persistants sont à croissance rapide, pour d’autres sont nécessaires des années pour se former comme une haie. Et votre choix est tombé sur une plante qui se propage vite, qui produit des baies douces et odorantes, dont les épines sont protectrices, mais qui aujourd’hui est devenue incontrôlable. Maintenant, vous avez une tâche prioritaire dans votre liste hebdomadaire : comment supprimer les ronces dans une haie ? Pourquoi les déraciner si l’on peut en profiter dans des recettes inratables? C’est un énorme défi dans lequel vous pouvez ne pas être le gagnant.
Et bien, vous avez vos propres raisons : la peau percée douloureusement, un ou deux vêtements déchirés ou tout simplement, vous voulez planter autre chose à la place des ronces.
Quel produit utiliser pour détruire les ronces ?
La méthode la plus sûre, mais en même temps difficile à appliquer est de priver les ronces d’air et de lumière. Oui, je comprends, ça vous semble irréel et non réalisable. Par contre, je pense aussi que le purin d’ortie ou l’infusion d’ortie qu’on recommande dans un site sont impuissants de jouer le rôle de Terminateurs. De plus que certains jardiniers ne jurent que par ces deux produits maison comme d’excellents engrais. Comment supprimer les ronces dans une haie ? Alors, vous avez à l’esprit d’essayer avec autre chose ? Le vinaigre ? Le sel ? Oui, leur omnipotence est proverbiale, mais avec les ronces, je doute. Elles sont connues pour être des plantes vivaces, dures et ligneuses. Par conséquent, le vinaigre peut ne pas être efficace et il en va de même pour le sel. Bien que les deux soient des désherbants naturels, le fait qu’ils doivent être utilisés en grande quantité, peut vous faire rejeter l’idée. Ce sont quand même des arbustes dont le système racinaire est bien et profondément établi.
Recourir aux herbicides connus le triclopyr ou le glyphosate serait le plus facile et vous épargnera du temps. Imbibez toute la plante jusqu’au niveau du sol avec le désherbant. Assurez-vous de vous concentrer sur la pulvérisation des pointes nouvellement coupées des vignes pour que les produits chimiques y pénètrent.
Le désherbant doit être appliqué juste après la coupe des branches. Sinon, l’ouverture pourrait guérir, empêchant ainsi l’effet du désherbant. Laissez-le tremper dans les plantes pendant environ 1 à 3 semaines.
Durant cette période, la ronce devrait commencer à décliner. Au fil du temps, surveillez pour remarquer les signes brunissement et ratatinement. Une fois que toutes les parties visibles sont flétries, cela indique que la plante n’est plus vitale. Déterrez les racines pour vous assurer que la plante ne repoussera pas. Vous voulez vous en débarrasser sans creuser ? Certaines ronces même après un traitement chimique peuvent se rétablir et reprendre. Mon expérience avec le jujubier me le prouve. Utilisez une pelle ou une pioche pour les extraire du sol.
Au cas où vous êtes sensible au sujet des désherbants chimiques, que pouvez-vous faire pour nettoyer une grande surface de ronces ?
Comment supprimer les ronces dans une haie définitivement ?
Si votre décision est sans appel et vous êtes prêt même de vous priver de vos mûres, suivez les étapes et équipez-vous non seulement de gants et de vêtements épais, mais aussi d’une bonne volonté et d’une grande patience.
Arrosez le sol de votre ronceraie pendant quelques jours consécutifs ou attendez une période pluiviale. Entretemps, utilisez le sécateur téléscopique pour couper à 20 cm du sol. Je vous dirai plus tard dans l’article que faire avec les branches élaguées. En attendant, mettez-les de côté en les entassant en une bonne pile. Continuons avec ce qui reste !
Commencez à déterrer les tiges avec la pelle, cela doit être facile parce que la terre est devenue meuble après le trempage.
Que faire avec les branches élaguées ? Si l’on vous dit qu’elles sont bonnes à être compostées, méfiez-vous et réfléchissez. Elles ont la capacité de prendre racine facilement et de repousser, alors, leur place n’est pas dans le compost mais à la déchetterie.