Comment stocker son compost mûr ? 4 façons de le conserver mais aussi de le bonifier
Vous maîtrisez déjà le compostage à la perfection ? Et là, vous cherchez à savoir comment stocker un compost mûr car vous en avez trop ! Eh bien, vous êtes tombé au bon endroit ! Dans notre article du jour, on répond aux questions suivantes : Comment stocker son compost ? Pourquoi le couvrir ? Que faire en cas de mauvaises odeurs ? Combien de temps peut-on le conserver ? Suivez-nous !
Contenu de la page
Comment stocker son compost prêt ?
Composter est un bon geste pour la planète, mais aussi pour nos végétaux. Une fois mis au compost, les déchets alimentaires, verts bien que les papiers de carton peuvent être réutilisés pour fertiliser votre gazon, jardin fleuri ou potager, et ce, 100% naturellement et sans aucun produit chimique. Le résultat ? Des plantes chouchoutées et en pleine santé donnant une récolte abondante. Mais encore faut-il savoir comment bien stocker son compost prêt pour pouvoir en profiter longtemps ! Alors, place aux meilleures méthodes pour y réussir sans bavure !
Le stockage au sol
La technique la plus simple pour stocker votre compost est au sol. Mettez-le donc dans un coin ensoleillé de votre jardin et couvrez-le d’une bâche en plastique pour le protéger des pluies. Ainsi, vous contrôlerez mieux l’humidité et la chaleur du tas. Dans ce contexte, il est important de vérifier souvent son état. Le tas de compost ne doit être ni trop sec ni trop humide. Veuillez alors l’aérer régulièrement à l’aide d’un râteau. Sinon, il risque de devenir compact ou malodorant. D’ailleurs, vous pouvez ajouter du nouveau compost au tas en tout moment afin de l’enrichir davantage.
Le stockage dans un bac
Une autre astuce simple et efficace pour bien conserver votre compost mûr consiste à utiliser le même bac que celui dans lequel vous l’avez fabriqué. En plus de vous permettre d’optimiser l’espace dispo, cette technique vous garantit une matière de qualité. Toutefois, il y a quelques petites règles à respecter là-dessus. D’abord, il est important de faire des trous au fond du contenant afin de favoriser l’aération du tas mais aussi son équilibre microbien. Ensuite, point sur l’humidité. Votre compost stocké doit être régulièrement arrosé pour conserver ses qualités.
Le stockage dans un sac
Après le bac, voici une autre méthode maligne pour conserver votre compost récolté en cas de manque d’espace ! Il suffit de vous procurer quelques sacs spécialement conçus pour cette fin. Disponibles dans les magasins de jardinage, ils sont munis de trous pour ne pas perturber l’arrosage mais aussi assurer une bonne aération du compost. Remplissez-les et empilez-les dans votre abri de jardin. Pour un stockage optimal, il est recommandé de les retourner de temps en temps.
Le stockage dans une fosse
Si l’on doit définir la technique la plus efficace pour préserver la qualité du compost stocké, c’est sans doute celle dans une fosse. Enterrer votre compost permet de maintenir ses propriétés grâce à l’activité microbienne du sol, en particulier l’action des vers bénéfiques qui s’y nichent. Leurs déjections contribuent à l’amendement du compost, tout en augmentant sa teneur en nutriments et son humidité. Pour en profiter, il suffit de le déterrer. Grâce à cette méthode de stockage, fini le tas disgracieux visible au centre de votre jardin !
Article connexe : Comment séparer les vers du compost ? Les méthodes simples
Combien de temps peut-on conserver un compost ?
Certains jardiniers pensent que le compost peut être conservé indéfiniment. Mais plus le temps passe, plus les nutriments disparaissent. Alors, la période la plus optimale pour stocker votre tas de compost est de 3 à 4 mois, et pas plus. Une fois fabriqué, le compost conserve ses propriétés pendant 15-16 semaines. Au-delà de cette période, elles commencent à diminuer. Bien sûr, vous pouvez l’utiliser sans danger sur vos végétaux après un ou deux ans de stockage.
Comment l’optimiser en cas de mauvaises odeurs ?
Pour être sûr que votre compost est bon, vérifiez s’il est assez homogène. Sa structure doit être grumeleuse et de couleur brun foncé. Il faut aussi que votre compost dégage une agréable odeur de sous-bois. Contrairement aux idées reçues, il ne doit pas puer s’il est bien préparé. Dans le cas contraire, peut-être que vous l’avez trop arrosé ou avez oublié de l’aérer. Pour y remédier, il est conseillé de :
- couper l’arrosage
- y ajouter des matières sèches (carton, papier journal, feuilles mortes, paille, etc.)
- remuer régulièrement la matière
Pour tester si votre compost est bien équilibré, mettez-en un peu dans une soucoupe, puis semez-y quelques graines de cresson ou de mâche. Si elles poussent, tout va bien.
À lire également : Quelles plantes planter autour du compost ? 4 végétaux pour diminuer les odeurs et éloigner les rongeurs