Comment se débarrasser de plantain lancéolé ? Solutions et mesures anti-plantain pour avoir une jolie pelouse cet été !
Le plantain lancéolé, aussi appelé herbe à cinq côtes, est une mauvaise herbe très répandue dans le jardin. Elle se répand partout et se veut très résistante au piètement. Tenace et difficile à éliminer, elle recouvre plusieurs milieux herbeux comme les allées, la pelouse et les plates-bandes où elle pose un bon nombre de problèmes. Voilà pourquoi, il est important de contrôler, voire limiter, sa propagation. Comment se débarrasser de plantain lancéolé ? Peut-on utiliser ses feuilles pour se soigner ? Faut-il tout arracher ou plutôt limiter sa prolifération grâce à des méthodes naturelles ? Réponses !
À la fois bénéfique et nocif, le plantain lancéolé a un caractère un peu schizophrénique. On l’apprécie pour ses vertus pour la santé, mais on le déteste pour sa problématique envahissante. Au jardin, cette mauvaise herbe tenace a tendance à faire de l’ombre aux graminées du gazon, tout en les affaiblissant. Alors, si vous voulez garder votre pelouse bien verte et fraîche, pensez à éliminer ou, au moins, freiner la prolifération du plantain lancéolé. Pour ce faire, il faut apprendre à le reconnaître.
Contenu de la page
Comment reconnaître le plantain lancéolé ?
Pour éliminer le plantain lancéolé dans le jardin, il faut tout d’abord le reconnaître. Une tâche pas si évidente, étant donné le fait qu’il existe environ 200 espèces de plantain. Rassurez-vous ! En France, il y a deux types courants. Le plantain lancéolé se caractérise par une rosette de feuilles allongées et nervurées. Une plante vivace de vingtaine de centimètres de haut, elle fleurit en épis bruns, puis blancs, du printemps à automne. Côté fructification, elle donne de petites graines de couleur brune, un excellent mets pour les oiseaux. Quant au second type, le grand plantain, il ressemble beaucoup au plantain lancéolé, sauf que ses feuilles sont plus imposantes et présentes cinq stries. Toutefois, les deux résistent au piètement et au passage de la tondeuse. En plus, ils ne sont guère exigeants en termes de sol et d’emplacement.
Comment se débarrasser de plantain lancéolé
Comment se propage le plantain ? Pour se multiplier, le plantain doit être pollinisé. De même, il ne se reproduit pas grâce à ses racines comme la plupart des mauvaises herbes, mais avec ses épis floraux. Pour vous donner une idée, le plantain peut produire environ 10 000 graines annuellement, ce qui suffit largement pour envahir tout votre jardin. En plus, leurs feuilles et fleurs attirent un bon nombre d’insectes comme les pucerons. La présence du plantain n’est pas donc la bienvenue au potager ! Pour vous en débarrasser, quelques gestes simples mais efficaces s’imposent. D’abord, vous pouvez commencer par l’arracher manuellement. Utiliser un herbicide à base d’acide pélargonique ou acétique convient également. Certains jardiniers comptent sur le désherbeur thermique. L’idéal, c’est de combler les trous au plus vite après un désherbage en y semant du gazon de regarnissage. Pensez aussi à y apporter un engrais spécial gazon pour le booster.
Arracher le plantain lancéolé pour s’en débarrasser
Vous n’avez que quelques plantains dans votre pelouse ? La solution la plus facile pour vous en débarrasser est donc de les arracher manuellement. Pour vous faciliter la vie, faites-le après une pluie pour arracher toute la base de la plante. Ensuite, comblez les trous avec un compost maison et semez-y du gazon ou du trèfle.
Tondre régulièrement la pelouse
Le plantain lancéolé compte sur la production de semences pour s’étendre dans le jardin. Mais si vous tondez régulièrement votre pelouse, vous faucherez ses tiges florales, ce qui limitera largement sa prolifération. Pour empêcher cette mauvaise herbe de revenir, tondez votre gazon haut. Ce dernier ombrage le sol, ce qui défavorise le développement du plantain. Pensez aussi à laisser les rognures sur place pour afin d’empêcher sa germination.
Opter pour des herbicides pour se débarrasser de plantain : oui ou non ?
Le plantain est résolument résistant aux herbicides, qu’ils soient chimiques ou naturels. Vous pouvez opter pour l’acide citrique ou le glyphosate pour vous en débarrasser définitivement, mais cela peut aussi détruire votre gazon.
Utiliser au lieu de tout arracher : les bienfaits du plantain
Croyez-le ou non, le plantain a de nombreuses propriétés médicinales. En plus d’être un excellent remède naturel contre la toux, cette « mauvaise » herbe a le pouvoir de purifier le sang et de soulager des piqûres de moustiques, guêpes et orties. Comment se soigner avec du plantain ? Écrasez une feuille de plantain et frottez-la sur la blessure. On utilise aussi les feuilles et les fleurs de plantain pour préparer une tisane contre la toux ou encore comme cataplasme pour freiner le saignement et favoriser la cicatrisation. De plus, ses jeunes feuilles sont 100% comestibles. Incorporées dans votre salade d’été, elles ont un goût de champignons.
Comment le contrôler dans la pelouse ? Mesures anti-plantain
Pour moi, quelques plantains dans la pelouse ne font pas de mal. Cependant, je comprends que certains jardiniers souhaitent avoir un gazon surtout composé de graminées. Alors, pour ces derniers, je livre quelques conseils anti-plantain utiles et efficaces :
- Entretenez votre sol.
- Effeuillez régulièrement le plantain pour le fatiguer.
- Fauchez les grands plantains et les plantains lancéolés pour empêcher la montée à graines.
Si le sol dans votre jardin est bien entretenu et riche, la pelouse y poussera sans problème. Sans espace dénudé, le plantain n’aura aucune chance de se développer. Pensez donc à enrichir la terre avec du compost pour améliorer la qualité du sol. Dans ce contexte, si votre pelouse n’est pas couverte de plantains, mais fait quand même triste mine, il y a certainement un problème du sol. Dans ce cas, une analyse de sol sera nécessaire.