Liens commerciaux
Est-il bon de brumiser les plantes ?
La brumisation des plantes est un moyen efficace de leur donner la bonne quantité d’eau sans les sur-arroser. Nous avons souvent tendance à donner aux plantes plus d’eau qu’elles n’en ont besoin. Ce qui entraîne le pourrissement des racines. Ce qui peut conduire à la mort de la plante. La brumisation est donc une excellente alternative pour les garder heureuses et en bonne santé. Cependant, cela ne s’applique pas à toutes les plantes. Quelles sont alors les plantes qui n’aiment pas être brumisées ? C’est une réponse très controversée à laquelle vous ne vous attendiez peut-être pas ! Même si elles aiment l’humidité, les plantes grasses ne réagissent pas bien à la brumisation ! Discutons pourquoi !
Quelles plantes ne pas brumiser ?
Les plantes succulentes ne doivent jamais être brumisées, car elles ne réagissent pas bien à l’excès d’humidité. Bien que certaines d’entre elles fassent de parfaites plantes de salle de bain et s’épanouissent dans des conditions humides, les brumiser ne peut que leur nuire. Pourquoi ? En effet, même si elles réagissent bien à l’humidité, en les brumisant, vous les empêchez d’absorber toute cette eau. L’excès d’eau finira par provoquer la pourriture et vous pouvez tuer vos plantes assez facilement. Il en va de même pour les cactus. Ne brumisez jamais vos cactus ! Vous ne devez arroser le sol qu’en fonction de la préférence des plantes. Mais il y a aussi d’autres plantes qui n’y réagissent pas bien.
Aloe vera
L’aloe vera est l’une des plantes qu’il ne faut jamais brumiser. Un excès d’eau entraînerait le pourrissement de la plante. Oui, il peut être tentant de brumiser ses pousses qui sont pleines de poussière et peuvent sembler sèches. Cependant, je vous conseille de ne jamais le faire. Pour nettoyer votre plante d’aloe vera, prenez un chiffon sec et essuyez délicatement la poussière. N’arrosez qu’en cas de besoin.
Plante carnivore
La brumisation d’une plante carnivore n’est pas recommandée. Au lieu d’augmenter l’humidité de manière bénéfique, il peut stresser la plante en éliminant sa rosée. Je vous recommande donc d’utiliser des humidificateurs d’air ou d’autres moyens naturels d’humidifier votre maison si l’air est trop sec. Par exemple, suspendez vos vêtements dans la même pièce que la plante carnivore. Arrosez peu souvent et profondément et veillez à ce que le sol soit toujours un peu humide.
Bégonia
Les bégonias sont d’autres plantes qui ne tolèrent pas la brumisation, même s’ils préfèrent, eux aussi, un environnement humide. Le bégonia aime avoir les pieds mouillés fréquemment, il faut donc laisser le sol un peu humide. Si vous êtes un peu perdu, arrosez simplement tous les 2 ou 3 jours et votre bégonia se portera bien ! Si vous n’avez pas de climatiseur dans votre maison ou si vous cultivez votre bégonia à l’extérieur, vous devez l’arroser tous les jours pour qu’il reste heureux en raison des températures extrêmes.
À lire également : Quand, où et comment planter le bégonia ? Guide complet
Pothos
Même si vous pouvez techniquement brumiser le pothos parce qu’il ne réagit pas aussi négativement que les autres plantes de la liste… Il y a encore beaucoup de risques à le faire comme créer un environnement favorable à la croissance des champignons, aux infestations de parasites et aux maladies. Lorsqu’il s’agit d’arroser un pothos, veillez à arroser peu souvent mais profondément. Un très bon moyen de savoir si votre pothos a soif est de faire le test du doigt. Il s’agit de mettre le doigt dans le pot de terre. Si la terre est sèche, arrosez. Si ce n’est pas le cas, attendez un jour et arrosez !
Arbre de Jade
L’arbre de jade est une plante grasse qui aime l’air sec et ne supporte pas les conditions humides. Il ne faut jamais le brumiser si l’on veut qu’il reste en bonne santé ! Si vous mouillez ses feuilles fréquemment, elles pourriront et tomberont, ce qui stressera votre arbre de jade. Il n’est pas facile de rendre l’arbre de jade heureux en l’arrosant au moment où il en a besoin. L’arrosage excessif est la principale raison pour laquelle ces plantes ne survivent pas longtemps. En fait, elles aiment les conditions sèches et n’ont pas besoin d’être arrosées souvent.
À lire également : Comment tailler un arbre de Jade ? Tuto vidéo facile + TOP conseils d’entretien