Comment sauver un citronnier trop arrosé ? Apprenez à maîtriser l’arrosage des agrumes à la perfection !
Votre citronnier a l’air triste ? C’est peut-être parce que vous l’avez trop arrosé. Oui, même les jardiniers expérimentés peuvent commettre cette erreur. La question est de savoir comment sauver l’arbre.
Contenu de la page
Comment savoir si mon citronnier est trop arrosé ?
Un apport excessif d’eau peut entraîner un arrosage insuffisant de votre agrume, mais cela peut également être dû à l’absence de trous de drainage sur le pot. Si vous déplacez le pot de votre citronnier dans un endroit où les conditions ambiantes sont différentes, vous pouvez également être à l’origine de ce problème, car l’eau peut s’évaporer plus lentement si l’endroit est ombragé. Ne sous-estimez pas non plus la taille du pot, car s’il est trop grand, cela peut aussi être un facteur de rétention de l’humidité dans le sol.
Voici comment identifier le problème
À lire également : Comment sauver un citronnier qui a manqué d’eau ? 4 signes majeurs que votre arbre est en train de sécher
Feuilles jaunes
Lorsque les feuilles de l’agrume jaunissent, mais que les nervures restent vertes, on parle de chlorose. Si vous vous demandez pourquoi cela se produit, l’explication est simple : la plante ne peut tout simplement pas absorber suffisamment de fer dans le sol. C’est un signe très courant d’un citronnier trop arrosé.
Branches affaiblies
Les plantes trop arrosées perdent de leur vigueur et leurs branches paraissent fatiguées et faibles. Par conséquent, elles ne peuvent pas supporter les gros fruits lourds et ils commencent à tomber avant d’atteindre la maturité.
Pourriture des racines
La dernière étape des dégâts touche les racines de l’arbre. Si vous ne remarquez pas les deux premiers stades et ne prenez pas les mesures qui s’imposent, il pourrait être difficile de sauver votre arbre une fois que les racines auront pourri.
À lire aussi : Comment faire pousser un kumquat à partir des graines du fruit ?
Comment sauver un citronnier trop arrosé ?
Restez positifs ! Il y a encore de l’espoir pour votre citronnier ! Voici comment sauver un citronnier trop arrosé :
Si vous constatez un jaunissement des feuilles, laissez l’humidité du sol s’évaporer complètement avant de l’arroser à nouveau. En été, c’est facile, en raison des températures élevées. Entre-temps, vérifiez si le pot a des trous de drainage et faites-en si nécessaire. Envisagez également d’accroître le drainage en aérant le sol ou en creusant des tranchées.
Mais si le sol est trop détrempé, le meilleur traitement consiste à le changer. Optez pour un sol limoneux ou sablonneux et choisissez un pot en matériau naturel comme la terre cuite. Ils assureront tous deux une croissance saine du citronnier.
À lire également : Le top 3 des agrumes résistant au froid à connaître d’urgence
Combien de fois faut-il arroser un citronnier ?
Il est très important de répondre aux exigences des plantes que vous cultivez, qui sont très individuelles. Mais si vous êtes débutant et que vous ne savez pas si vous devez arroser le citronnier ou non, suivez ces règles simples :
- Arrosez-le une fois par semaine pendant la saison de croissance s’il est en pot. Si vous le cultivez en pleine terre, arrosez-le deux fois par semaine.
- Si les températures sont supérieures à 30 degrés C, l’eau s’évapore rapidement, doublez donc la fréquence.
- En hiver, réduisez l’arrosage du citronnier et faites-le une fois par mois.
- Gardez à l’esprit que la quantité d’eau à appliquer dépend de la taille de la plante.
À lire également : Comment savoir si le citronnier a soif ? Signes + conseils d’arrosage