Comment sauver un petit oiseau tombé du nid ? Peut-on le nourrir ?

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Vous vous demandez comment sauver un petit oiseau tombé du nid ? Dans un premier temps, prenez toutes vos précautions, surtout s’il est blessé ou malade. D’abord, dédramatisons un peu : sachez tout d’abord qu’un oiseau tombé du nid n’est pas forcément en danger. Ainsi, prenez le temps de bien l’observer avant de courir à sa rescousse. En fait, s’il semble en pleine forme et à l’abri d’un danger éventuel, nous vous conseillons de le laisser se débrouiller. En plus, la loi vous interdit de prendre des oiseaux sauvages chez vous au cas où vous l’auriez oublié. Voyons comment s’occuper d’un bébé oiseau en situation d’extrême urgence et notamment comment faire pour le nourrir.

Comment sauver un petit oiseau tombé du nid ?

comment s'occuper d'un bébé oiseau tombé du nid 2023

Liens commerciaux

Vous l’aurez compris, il convient tout d’abord de prendre note des blessures de l’oiseau. Voici quelques blessures possibles :

  • Des taches de sang
  • Une aile pendante
  • Une patte blessée

Si l’oisillon est blessé, il est préférable de le mettre à l’abri des prédateurs aussi vite que possible. Même chose concernant les voitures s’il se trouve au bord de la route. Notez que le petit oiseau doit être manipulé avec une extrême précaution. Nous vous recommandons de le déposer dans une petite boîte en carton dont le fond a été préalablement recouvert de feuilles fraîchement coupées ou d’un tissu chaud, faute de mieux. Ceci pour que la température de son nid douillet atteigne les 25°C. De plus, ce lit provisoire se doit d’être nettoyé et changé le plus souvent possible à cause des fientes pouvant causer de nombreuses bactéries. Après cela, il sera temps de le réhydrater et de le nourrir.

Comment s’occuper d’un bébé oiseau qui est tombé du nid ?

comment nourrir un oiseau tombé du nid 2023

Liens commerciaux

Pour commencer, avant de lui donner de la nourriture pour oiseau, il est primordial de procéder à la réhydratation de l’oisillon. Si l’intérieur de son bec est humide et que sa peau est souple, alors tout baigne ! Si ce n’est pas le cas, procédez de la façon suivante :

  • Faites bouillir un quart de tasse de sirop de maïs
  • Laissez tiédir
  • Ajoutez une pincée de sel
  • Trempez vos doigts dans la préparation
  • Donnez-en au petit oiseau en effectuant un goutte à goutte sur le bout de son bec

L’autre variante est de lui donner de tous petits morceaux de fruits gorgés d’eau, sans la peau. Résultats garantis !

Comment donner à manger à un bébé oiseau ?

 

nourrir un bébé oiseau 2023

Tout d’abord, il est préférable de savoir à quelle espèce vous avez affaire. S’agit-il d’un insectivore ou d’un granivore ? En cas de doute, optez pour une valeur sûre : de la nourriture pour oiseaux riche en protéines. Citons pêle-mêle :

  • des vers de terre coupés en très petits morceaux
  • de la pâtée pour chat au poulet ou au bœuf et enrichie de jaune d’œuf

Toutefois, évitez si possible les aliments tous prêts vendus dans les oiselleries ainsi que les aliments suivants qui ne sont pas adaptés aux oiseaux sauvages :

  • croquettes humidifiées
  • du pain
  • des produits laitiers
  • des aliments salés

De plus, il est important que la nourriture pour l’oisillon soit à température ambiante. En pratique, utilisez un bâtonnet de glace ou une pince, mais pas d’objet pointu pour ne pas blesser votre petit oiseau. Notez que le petit oiseau aura besoin d’être nourri environ toutes les heures, excepté celles de nuit, pendant une à trois semaines selon son âge. De plus, s’il vous réclame à manger, c’est qu’il en a besoin. Dans ce cas, n’hésitez pas à lui en donner en plus, toujours en petites quantités. Nous vous recommandons toutefois de le manipuler le moins possible mais vous pouvez lui tapoter et caresser le dos pour le stimuler légèrement.

À lire aussi : Faut-il nourrir les oiseaux en hiver ?



Liens commerciaux