Comment sauver un buis jauni ? Nos solutions simples pour lui redonner vie !
Un jardin sans buis ? Est-ce bien sérieux ? Celui-ci est quasiment une obligation dans les espaces verts tant sa belle allure structurera votre jardin tout en égayant un peu plus lors de la longue saison d’hiver. Malheureusement, ses feuilles ne restent pas toujours vertes et brillantes… Pourquoi ? Et surtout comment sauver un buis jauni ? On vous dit tout dans cet article !
Contenu de la page
Comment sauver un buis jauni ?
En général, il suffit d’un apport régulier de chaux et d’engrais pour éviter les soucis. En effet, le jaunissement des feuilles du buis est en principe le signe d’un manque d’éléments nutritifs dans le sol provoquant des carences chez les plantes. Dans ce cas précis, il s’agit d’un sol trop acide, contenant trop peu de chaux qui empêche vos buis de bien assimiler les éléments nutritifs. De plus, si les feuilles jaunissent, c’est à cause d’un sol trop humide, voire mal drainé. Enfin, si les feuilles du buis arborent, en plus d’un bord jauni, une teinte terne, sachez que c’est principalement à cause d’une carence en calcaire. Comment sauver un buis jauni ? Procédez de la sorte :
- Taillez toutes les parties desséchées, juste sous la nécrose qui s’est formée
- Brûlez ces déchets
- Ne mouillez pas le feuillage lorsque vous arrosez le buis
- Taillez vos buis par temps sec
Est-ce que mon buis est mort ?
Si les feuilles de votre buis brunissent et ont tendance à tomber, c’est sans doute à cause d’un parasite appelé la pyrale du buis. Dans ce cas-là, il sera urgent de réduire au plus vite son impact pour que la situation ne dégénère pas. Les symptômes sont assez simples à repérer : votre buis devient marron et les feuilles se dessèchent. En regardant de plus près, nul doute que vous allez vite remarquer la présence de toiles et de cocons tissés à la base du buis. De même, vous apercevrez sur les branches basses et au sol de petites déjections vertes. Plus grave, vous pouvez également faire la rencontre de chenilles de couleur verte, avec des lignes longitudinales jaunes et noires. Enfin, si vous vous réveillez trop tard, des papillons volent autour de vos buis dès la nuit tombée. C’est malheureusement le dernier stade de la maladie…
Comment sauver un buis jauni et le faire revivre ?
Il est temps d’employer les grands moyens pour sauver ce qui peut l’être. En effet, c’est le bon moment pour introduire un produit à base de phéromones qui attire tous les papillons adultes : le piège à pyrale du buis. Avec ce dernier, vous attirerez et piégerez aisément les papillons mâles. L’objectif ultime étant de limiter au maximum leur reproduction. Nous vous conseillons de poser le piège début avril. Ainsi, vous mettrez en place une surveillance efficace et serez à même de piéger les insectes durant leur vol. Notez que cette installation s’effectue sans eau ce qui permet une utilisation propre et sans maintenance.
Pour aller plus loin et ne plus connaître ce genre de désagréments, nous vous recommandons d’opter pour traitement insecticide biologique contre les vers et chenilles pour finir le travail. Sachez toutefois que ceci s’effectue hors période de pluie. Pour information, cet insecticide contient une matière active issue d’une bactérie qui existe dans la nature : le Bacillus Thuringiensis. Avec cette bactérie, les effets sont radicaux : quelques heures suffisent pour éliminer les vers et les chenilles qui avaient pris place sur vos buis.
Pour celles et ceux d’entre vous qui sont plus réticents à l’usage de ces produits, il est également possible passer vos buis au jet d’eau sous-pression, en période de beau temps. De cette façon, vous pourrez dire adieu aux œufs, nymphes et chenilles de façon encore plus naturelle. De même, l’autre solution qui s’offre à vous consiste à ramasser les chenilles à la main. Faites-le une fois par mois sans crainte, les chenilles n’étant pas urticantes. À vous de choisir !