Comment récupérer eau de pluie ? Et sans récupérateur : une pratique facile ?
La sécheresse menace différentes zones sur notre planète. Les pluies et la neige se font de plus en plus rares. L’eau devient la ressource prioritaire à préserver. Est-ce nécessaire d’avoir un système de collecte ? Comment récupérer eau de pluie ? Est-il possible sans récupérateur ? Une expérience à partager et notez …pas besoin de casser sa tirelire.
Contenu de la page
Pourquoi récupérer eau de pluie deviendra une nécessité et une obligation ?
Nombreuses sont les initiatives et les activités contre le gaspillage en général. Composter, réduire, réutiliser, recycler, récupérer eau de pluie, utiliser l’énergie du soleil et du vent etc. Tout dans le but de préserver les ressources précieuses de la planète qui diminuent en résultat d’une exploitation ingérable. Malgré qu’il y a certaines conditions à considérer, la collecte d’eau de pluie est encouragée par les autorités et on peut s’en servir à la maison et au jardin en cas de restrictions.
Les particuliers et les propriétaires de jardins doivent être au courant des obligations de gestion des eaux pluviales notamment, la servitude d’écoulement et la servitude d’égout des toits. À l’heure actuelle, il n’existe pas d’obligation de leur collecte ou de leur traitement. Les communes ont le droit d’interdire ou de réglementer.
Sauf le côté financier, l’initiative de récupérer eau de pluie a plusieurs avantages. Elle peut sauver vos plantations de jardin en période de canicules et vous pouvez l’utiliser pour arroser les plantes d’intérieur. L’eau de pluie est même meilleure car elle est exempte de calcaire, de sels et de minéraux. Ce fait la rend douce et utilisable dans le ménage où l’eau potable n’est pas nécessaire. Bref, récupérer l’eau de pluie est bénéfique pour les humains et pour l’environnement.
Est-ce qu’un récupérateur eau de pluie est fonctionnel ?
Nos ancêtres nous ont laissé des témoignages nets sur la récupération de l’eau des pluies : des citernes construites dans les sols des maisons d’Asie du Sud-Ouest aux aqueducs de Rome.
En fait, le concept est simple : récupérer l’eau de pluie sans gouttière au fur et à mesure qu’elle tombe, la stocker dans un récipient, puis l’utiliser en cas de besoin. Avec un système de récupération de l’eau de pluie performant, vous n’aurez plus jamais à vous soucier d’un jardin sec et des restrictions qui deviennent fréquentes.
Il suffit d’avoir envie, les outils nécessaires et un esprit de bricoleur pour se faire un récupérateur eau de pluie facile et bien efficace le cas échéant. Un système de collecte d’eau de pluie autonome et durable est le complément parfait à votre foyer respectueux de l’environnement. La restauration du cycle de l’eau dans les paysages urbains est l’un des moyens les plus importants de conserver l’eau et d’atténuer les impacts du changement climatique.
À lire aussi : 5 idées géniales de récupérateur eau de pluie balcon DIY pour arroser ses plantes gratuitement.
Peut-on récupérer eau de pluie facilement ?
En plus de réduire l’impact des périodes sèches et humides, la récupération des eaux de pluie atténue également les effets du ruissellement des eaux pluviales (engrais, produits chimiques, polluants). Ralentir, propager, couler, stocker pour économiser les eaux souterraines, leur permet de se recharger. En empêchant les eaux de pluie de se déverser dans les égouts pluviaux et les étangs, vous contribuez à l’amélioration de la nappe phréatique tant en quantité qu’en qualité. Une centaine d’euros de votre budget vous feront oublier les factures exorbitantes une fois pour toutes si vous investirez dans un système de collecte d’eau de pluie autonome et durable. Bien qu’il soit le complément parfait à votre foyer respectueux de l’environnement, quand on est proche de ses sous, il y a des alternatives bien simples et faciles à réaliser. Comment récupérer eau de pluie sans gouttière ? Tous les types de récipients sont bons, mais ils seront fonctionnels s’ils se trouvent à côté de vos plates-bandes. Sinon, il est insensé de réaliser un projet sans pouvoir en profiter : des contenants remplis d’eau qu’on ne peut ni déplacer, ni vider pour arroser.
Comment récupérer eau de pluie sans récupérateur ?
Je me souviens d’une petite mare dans le jardin de mon grand-père, qui était toujours remplie d’eau et qui suggérait de la prudence à nous, les enfants. On n’osait pas s’y approcher car elle était profonde et les cris des grenouilles contribuaient au mystère. Aujourd’hui je sais que l’eau qui n’y s’épuisait jamais sauvait les légumes du potager. Cet aménagement avait un grand bémol : l’eau stagnante servait de couveuse aux moustiques et les soirées d’été en plein air étaient gâchées par leurs piqûres et leur bourdonnement.
Une pratique bien plus inoffensive est à adopter facilement. Il s’agit de creuser un large fossé pas trop profond dans le jardin, et des sillons (mon jardin est à deux niveaux) menant au trou. Il faut couvrir le fond avec une grande bâche ou avec une couverture en nylon et fixer les bouts aux bords du fossé par des pierres ou de piquets. L’idéal serait si le trou se trouve à l’ombre pour diminuer l’évaporation en été.
À lire aussi : Comment réussir à évacuer l’eau de pluie dans le jardin ?