Comment protéger les semis des oiseaux ce printemps ? 5 astuces pour empêcher les plumeux de manger les jeunes plantes
Il y a plein de raisons de vouloir attirer les oiseaux dans son jardin : ils sont beaux à regarder, mais aussi les prédateurs naturels des insectes. Pourtant, lorsque le printemps arrive et vous décidez de semer ou de transplanter vos semis en pleine terre, les plumeux peuvent vite devenir le plus grand cauchemar de chaque jardinier, en dévorant les graines et les jeunes plantes. Mais peut-on lutter contre la nature ? Bien-sûr que oui, à moins de connaître les bons gestes ! Alors, comment protéger les semis des oiseaux ? Et les graines de gazon ?
Contenu de la page
Comment protéger les semis des oiseaux ? Quels sont les oiseaux nuisibles au potager ?
Eh oui, bien que les oiseaux puissent être nos meilleurs alliés au jardin, ce n’est pas tout à fait le cas quand il s’agit des jeunes plantes. Les plumeux ont tendance à les manger aussi rapidement que vous les plantez. De plus, contrairement à ce que nous avions l’habitude de penser, ils n’ont pas « une cervelle d’oiseau » qui n’est dotée que de réactions automatiques, mais aussi de grandes aptitudes cognitives, d’après un article de National Geographique. Voilà pourquoi, les épouvantails, qu’ils utilisaient depuis des années, n’ont jamais aidé mes grands-parents à protéger les semis des oiseaux. Ils ont alors dû à penser à utiliser quelque chose d’autre pour préserver leur jardin.
Et si votre jardin se trouve à un endroit fréquenté par les étourneaux, les mésanges, les pigeons, les merles, les grives ou encore les pigeons ramiers et les tourterelles, vous devez certainement agir pour protéger les graines et les semis. Oui, mais que faire exactement ? Voici ce que mes grands-parents ont essayé et qui ont marché pour éloigner les oiseaux du jardin et des plantes.
À lire aussi : 5+ astuces pour empêcher les tourterelles de pondre dans le jardin ou les pots de fleurs sur le balcon
Optez pour le filet anti-oiseaux
Le filet anti-oiseaux est parmi les moyens les plus faciles de protéger les semis des oiseaux. Il est très simple à installer, mais aussi léger et tout ce que vous devez faire est de le mettre au-dessus de vos plantes. Il est cependant nécessaire d’opter pour un filet à petite maille pour qu’il soit efficace contre les plumeux, mais aussi contre d’autres animaux comme les chats. De plus, cela les empêcher à être attrapés entre les mailles.
Comment protéger les semis des oiseaux avec de la toison
Utilisez-vous de la toison pour protéger vos plantes du froid et du gel ? La bonne nouvelle est que vous pouvez utiliser le même matériau aussi pour protéger vos semis des oiseaux aussi au printemps ! Drapez-la autour des légumes comme le chou, les bettes à cardes et les autres verts feuillus, qui sont également très susceptibles à être mangés par les limaces. Pour empêcher que la toison soit enlevée par le vent, mettez les côtés sous des pierres assez lourdes.
Feuilles d’aluminium pour faire fuir les plumeux
Les feuilles d’aluminium peuvent être très efficaces pour éloigner les oiseaux des plantes. Les plumeux sont au fait confus par la surface réflective de l’aluminium lorsque le soleil brille. Courbez les feuilles au-dessus des plantes et attachez avec des épingles de jardinage au sol. Attacher des moules à tarte en aluminium à des ficelles contre une clôture ou à des poteaux entre les semis est une autre astuce de jardinage qui marche aussi bien contre les oiseaux que contre les serfs.
À lire également : Quand faut-il arrêter de nourrir les oiseaux sauvages ? Comment en prendre soin au printemps ?
Bouteilles en plastique dans le jardin
Voici une astuce de grand-mère vraiment efficace pour protéger les semis des oiseaux – les bouteilles en plastique ! Elles sont faciles à trouver, ne coûtent pas cher et peuvent réellement sauver votre récolte ! Mon grand-père ne jure que par cela pour garder les jeunes plantes saines et sauves. Il coupe le bout de la bouteille et place la partie supérieure au-dessus des jeunes plantes. Mais attention ! N’oubliez pas d’enlever le bouchon pour assurer une bonne aération.
À découvrir aussi : Quels sont les oiseaux utiles au jardin ? 9 bons amis à accueillir dans le vôtre
Toupies à vent de jardin et carillons éoliens
Tout mouvement et bruit soudains va faire peur aux oiseaux qui essayent de dévorer les graines et les plantes dans le jardin. Les toupies et les carillons éoliens sont également efficaces contre les lapins et ajouter quelques-uns ne peuvent jamais faire de mal. De plus, ils sont superbes pour le décor !
Comment protéger les graines de gazon des oiseaux ?
Les graines de pelouse fraîchement semées sont souvent attaquées par des moineaux qui peuvent beaucoup les endommager. Ils mangent aussi les jeunes pousses. D’un autre côté, les oiseaux plus grands comme les corbeaux et les merles peuvent aussi faire des trous dedans en cherchant des insectes pour manger.
Ce que vous pouvez faire dans ce cas est de couvrir les graines et les pousses avec de la toison. De plus, utiliser un insecticide naturel ou chimique pourrait aider à réduire les insectes et ainsi aider à protéger les semis des oiseaux. Et savez-vous aussi comment enlever la mousse du gazon ?
À lire également : Comment faire repartir un laurier-rose après l’hiver ?