Comment protéger le potager des chats ? Essayez ces 7 astuces naturelles pour les garder loin de votre jardin
Contenu de la page
- Pourquoi protéger le potager des chats ?
- Comment protéger le potager des chats à l’aide de plantes aromatiques ?
- Les huiles essentielles sont un autre remède de grand-mère pour éloigner les chats du jardin
- Filet de protection contre les chats au potager
- Comment repousser les chats du jardin avec du marc de café ?
- Pommes de pin pour empêcher un chat d’aller dans le potager
- Utilisez du vinaigre blanc pour repousser les chats
- Faites-leur une litière loin de votre potager
Vous avez travaillé tellement dur pour aménager le jardin de vos rêves ! Maintenant, vous avez finalement votre petit coin du paradis rien qu’à vous et vous avez même un petit potager où vous avez planté vos légumes préférés ! Malheureusement, votre carré potager est aussi devenu l’endroit préféré du chat (le vôtre ou celui du voisin d’ailleurs) pour faire ses besoins naturels. Vous avez bien-sûr essayé de l’arroser de l’eau pour le chasser, mais cela ne marche que temporairement et il revient toujours le jour suivant. « Que faire ? », vous demandez-vous ? Peut-on protéger le potager des chats et les éloigner sans leur nuire ?
Pourquoi protéger le potager des chats ?
J’adore les chats ! Ils sont très mignons et j’aime les caresser, mais ils ne sont pas vraiment les bienvenus dans mon potager. Malheureusement, quand les chats ont marqué une zone avec leur odeur, ils continuent à y retourner. Mais doit-on absolument essayer de les éloigner ? Pourquoi protéger le potager des chats ? Les raisons peuvent être multiples ! Tout d’abord, les excréments des chats dans le potager peuvent contaminer le sol avec des parasites comme E. coli et aussi la toxoplasmose ou la salmonelle. De plus, en faisant leurs besoins naturels, les chats sont susceptibles de déterrer ou endommager les plantes plantées dans le potager.
Comment protéger le potager des chats à l’aide de plantes aromatiques ?
Le saviez-vous, les plantes aromatiques peuvent être de vrais répulsifs naturels pour empêcher les chats d’aller dans votre potager ! Les plantes comme :
- Le romarin,
- La lavande
- Le thym
- La citronnelle
ont une odeur qui repousse naturellement les chats. Ils vont désormais éviter votre carré potager lors de leurs promenades. D’un autre côté, vous aurez des herbes pour vos plats, salades et cocktails en été ! C’est une astuce de grand-mère qui marche vraiment bien !
À lire aussi : 10 plantes toxiques à éviter au jardin
Les huiles essentielles sont un autre remède de grand-mère pour éloigner les chats du jardin
En plus des plantes aromatiques, les huiles essentielles marchent également très bien pour protéger le potager des chats ! Si pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas planter de la lavande ou le thym dans votre potager, vous pouvez du moins faire diluer des huiles essentielles et les pulvériser autour de vos légumes. Essayez une huile d’agrume, la cannelle, la lavande, la menthe ou le romarin pour chasser les animaux curieux.
À lire également : Comment protéger le jardin des ravageurs en octobre ? Top 5 astuces naturelles et infaillibles
Filet de protection contre les chats au potager
Investir dans un filet de protection est parmi les meilleurs moyens d’éloigner les chats de votre potager et les empêcher de faire leurs besoins dedans ! C’est aussi une méthode assez simple à faire et aussi peu couteuse ! Tout ce que vous devez faire est d’entourer votre carré d’un filet en plastique ou en métal assez haut pour que les animaux ne puissent pas grimper dessus. Vous n’aurez plus jamais à vous inquiéter de vos légumes ! Le fil de poulet marche parfaitement bien pour ce but !
Comment repousser les chats du jardin avec du marc de café ?
Aimez-vous le café ? Tant mieux, parce que le marc de café peut devenir votre meilleur allié pour éloigner les chats du potager ! Ces animaux détestent l’odeur du café et si vous en mettez un peu autour des légumes dans le potager, ils n’iront plus ! De plus, le marc de café est également très bon pour nourrir certaines de vos plantes !
Pommes de pin pour empêcher un chat d’aller dans le potager
Tout comme nous, les chats n’aiment pas marcher sur des surfaces qu’ils trouvent ‘étranges’. Si vous avez un petit carré potager, l’entourer d’une couche de pommes de pin peut vous sauver des animaux qui aiment aller dedans. Les pommes de pin empêchent les chats de gratter le sol et cela les repoussera naturellement de vos légumes.
Utilisez du vinaigre blanc pour repousser les chats
Toujours à la recherche de moyens naturels de protéger le potager des chats ? Avez-vous essayé la méthode du vinaigre blanc ? L’odeur forte du vinaigre fait par ailleurs partie des odeurs que les chats ne supportent pas. Tout ce que vous devez faire est d’arroser la zone autour de vos légumes avec du vinaigre le soir. Et pour encore plus d’effet, vous pouvez même laisser un pot ouvert de vinaigre à côté du potager pour chasser les petits curieux !
Faites-leur une litière loin de votre potager
Si rien ne marche toujours pas, il ne vous reste plus rien qu’à leur donner aux chats leur propre litière, loin de votre carré potager. Vous pouvez également leur offrir de la nourriture près de votre potager : les chats ne font généralement pas leurs besoins là où ils se nourrissent.
À lire également : Comment faire fuir les chats de la pelouse ? 6 astuces et répulsifs efficaces à envisager