Comment protéger le jardin des ravageurs en hiver pour commencer la nouvelle saison à sûr ?
La neige épaisse n’est point motivante pour sortir et faire quoi que ce soit dehors. Mais si je vous dis que le froid et le gel n’empêchent pas les parasites de prospérer dans les arbres et le sol… Comment protéger le jardin des ravageurs en hiver ? Quelques astuces simples mais indispensables partagées par nos experts vous aideront à entamer la saison à sûr.
Contenu de la page
Où vont les insectes en hiver ?
Vous pensez que les insectes ravageurs sont partis avec le beau temps. Ce n’est pas tout à fait vrai. On pourrait affirmer qu’ils sont les survivants parfaits. Et ce n’est pas parce qu’ils hibernent, (ceci est inhérent aux mammifères), mais parce qu’ils se cachent dans le sol, sous l’écorce des arbres, et même la neige leur sert de protection. On appelle ce mécanisme la diapause qui s’active par la photopériode, la durée des jours et des nuits.
Une grande partie meurent avant l’hiver, mais non sans se reproduire. Ils pondent des œufs dans des trous où la progéniture peut survivre au froid protégée et en sécurité. Donc, cet ennemi invisible attend le moment propice pour se manifester et commencer son « travail » néfaste.
Qu’il s’agisse d’insectes, d’invertébrés, de mammifères ou d’oiseaux, il faut protéger le jardin des ravageurs en hiver. C’est un geste crucial pour l’avenir de votre cour de derrière, verger ou potager, ou les deux parallèlement.
Quels parasites passent l’hiver dans les arbres et le sol ? Toute une armée d’insectes suceurs, boreurs, défoliateurs, perforateurs et gallicoles passent l’hiver en cachette pour effectuer leur mission vitale : se reproduire.
Comment protéger le jardin des ravageurs en hiver ?
Il ne faut pas appréhender le froid, mais le transformer en une aubaine. En quoi consiste de tourner les conditions météorologiques à son avantage et de protéger le jardin des ravageurs en hiver. De quoi les insectes ont-ils besoin pour survivre ? D’un abri protégeant. C’est pourquoi, une façon de parvenir à les éliminer est de les faire sortir de leurs cachettes et de les exposer aux gelées et aux oiseaux affamés.
Comme en automne, vous avez laissé les feuilles mortes en tant que paillage et engrais, aujourd’hui, la couche qu’elles forment pouvait s’avérer une « bombe à retardement » avec les milliers de microorganismes nuisibles. Donc, au niveau du sol, en particulier autour des arbres fruitiers et des buissons, il est nécessaire de ratisser et d’enlever les déchets organiques décomposés en grande partie, et puis de retourner la couche supérieure du sol à 5 ou 10 cm de profondeur. Et notez que le simple fait de gratter la surface du sol avec une fourche peut faire remonter les larves en hibernation à la surface. Stressées par le froid et sans défense, elles mourront.
Bien que certaines cultures (panais et carottes) aient besoin d’un paillis épais, n’hésitez pas de le ratisser pour permettre au gel de pénétrer dans le sol et de le nettoyer. Après avoir nourri la terre pendant des mois, elle a besoin d’une « gorgée d’air pur » pour se préparer aux semis et à la nouvelle saison de croissance. L’équilibre est atteint si l’on expose le sol pendant trois ou quatre semaines pendant la période la plus froide de l’année avant de le recouvrir de paillis.
À lire aussi : Comment nettoyer naturellement un terrain : éliminer les mauvaises herbes
Quels sont les moyens naturels de lutte contre les insectes ravageurs ?
Dans la lutte antiparasitaire, les oiseaux sont les prédateurs principaux. Chatouiller, retourner et découvrir le sol offre un véritable régal aux oiseaux insectivores. Les carences de nourriture pour les plumeux au milieu de l’hiver, peuvent être complétées par une pléthore de larves et d’insectes charnus. Ne pensez pas qu’une mangeoire détournera l’attention des oiseaux des ravageurs de votre jardin. Au contraire, c’est une bonne solution pour les attirer. Aucun oiseau ne restera indifférent au régal bougeant dans le sol et son regard scrutateur le ménera au butin.
C’est pour cela que vous voyez souvent des gobe-mouches gris et d’autres oiseaux s’aventurant au pied des arbres et des buissons. Si vous avez des poules, laissez-les se régaler à leur tour et aiguiser leur instinct.
Il arrive parfois que les bouvreuils et les mésanges se nourrissent de jeunes bourgeons fruitiers, causant de graves dégâts qui nécessitent une taille afin d’encourager le remplacement des pousses. Il est donc évident qu’un certain degré de surveillance est nécessaire.
Un autre moyen naturel pour se débarrasser des insectes nuisibles est le lavage hivernal. C’est une solution à base de poisson ou d’huile végétale qui est pulvérisée sur toutes les branches exposées des arbres fruitiers et des arbustes. Les ravageurs y hivernant, sont étouffés et suffoqués. Cette technique est infaillible contre de nombreux types d’acariens et de pucerons suceurs de sève. Une activité de pulvérisation doit être entreprise pendant une journée calme, sans vent.
Il ne faut pas minimiser l’impact de la chaux sur les insectes. Quand et comment chauler les troncs des arbres pour profiter de ses bienfaits ?
À lire aussi : Comment fabriquer de la chaux arboricole maison ?