Comment et quand mettre la chaux au jardin ? Quelles plantes en bénéficieront le plus et pourquoi ?

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Pourquoi, comment et quand mettre la chaux au jardin exactement ? Quel est le meilleur moment ? Et quels en sont les bienfaits pour les plantes ? Découvrez tout sur cet ingrédient magique pour stimuler la croissance de vos plantes et pour enrichir le sol.

quand mettre la chaux au jardin

Quand mettre la chaux au jardin ?

La chaux est un merveilleux produit à utiliser dans le jardin : non seulement pour vos fleurs, vos buissons et vos arbres, mais aussi pour vos cultures. Il est donc essentiel de choisir le bon moment pour l’appliquer. Certaines personnes le placent pendant l’hiver pour qu’il ait un peu plus de temps pour s’installer dans le sol avant le printemps. Cependant, nous déconseillons vivement cette pratique, car vous risquez non seulement de perturber la dormance de vos plantes, mais aussi, si vous vivez dans une région très froide, de les rendre très sensibles aux dommages causés par le gel. C’est pourquoi vous devez appliquer de la chaux sur le sol au début du printemps ou à l’automne, lorsque la température est clémente.

À lire également : Comment utiliser la sciure de bois dans le jardin ? 4 usages pratiques qui vous étonneront !

la chaux au jardin
Liens commerciaux

Les 7 bienfaits de la chaux

Quels sont donc les avantages du citron vert ? Beaucoup de gens la confondent avec l’engrais en raison de sa teneur élevée en calcium. Cependant, elle ne doit pas remplacer l’engrais. La chaux est généralement utilisée pour équilibrer le pH du sol et neutraliser l’acidité qu’il contient. C’est de ce fait un excellent complément pour les plantes aimant les sols alcalins. Voici ce qu’elle peut apporter :

  • Grâce à sa teneur élevée en calcium, la chaux peut aider à développer vos plantes, à les rendre plus fortes et à les faire pousser plus vigoureusement.
  • Elle améliore l’absorption du phosphore, du magnésium et du potassium.
  • La chaux peut augmenter le pH du sol, le rendant plus alcalin.
  • Elle peut prévenir la pourriture des tomates en raison du calcium qu’elle contient.
  • Travaillée dans le sol, elle peut le rendre plus « léger », plus respirant et faciliter la croissance et l’installation des racines.
  • Elle crée un environnement très favorable aux bons microbes du sol.
  • La chaux aide à protéger les arbres et les autres plantes contre les insectes.

Voilà autant de bonnes raisons de commencer à l’utiliser !

Comment mettre de la chaux ?

quand mettre de la chaux sur les arbres

Il existe plusieurs façons d’appliquer la chaux dans le jardin. L’une consiste à blanchir les arbres en se concentrant sur leur tronc et l’autre consiste à travailler le sol. Mais avant cela, vous devez procéder à une analyse du sol. Votre sol est-il très acide là où se trouvent les plantes qui aiment le sol alcalin ? Dans ce cas, vous pouvez l’utiliser en toute sécurité ! Pour l’ajouter au sol, vous devrez creuser sur environ 20 cm et le saupoudrer sur le dessus. Ensuite, à l’aide d’un râteau, commencez à le faire pénétrer dans le sol. Mettez le reste de la terre sur le dessus et continuez à ratisser. La chaux se dissoudra au cours des mois à venir et donnera lentement, mais sûrement, à vos plantes le coup de fouet dont elles ont besoin. Dans cette vidéo instructive de NewsJardinTV sur YouTube, Patrick Mioulane nous montre exactement comment procéder :

En ce qui concerne les arbres, l’utilisation d’un badigeon à base de chaux est assez facile. Il suffit d’utiliser 500 ml d’eau et de la mélanger à de la chaux (approximativement 250 g). Ajoutez ensuite un peu d’huile et continuez à mélanger jusqu’à ce que vous obteniez la consistance d’une peinture de maison. Une fois le mélange terminé, appliquez-le directement sur les arbres. Ne vous inquiétez pas, la chaux se dissoudra au cours des mois à venir, jusqu’à ce que vous soyez prêt à en appliquer davantage au moment opportun.

À lire également : Quel effet de la chaux pour les arbres fruitiers ? Comment en préparer à la maison ?

Où mettre de la chaux ?

Bon, on sait quand mettre la chaux au jardin… Mais quelles plantes en bénéficieront le plus ? Comme nous l’avons mentionné précédemment, les plantes qui se développent dans un sol acide ne réagissent pas très bien à la chaux. C’est pourquoi il faut être prudent et savoir où la mettre. En voici la liste :

  • Légumes : pois, haricots, asperges, épinards, panais, oignons, ail, choux, courges, betteraves.
  • Arbres : pommier, cerisier, abricotier, pêcher, prunier, amandier, olivier
  • Arbustes : géranium, hortensia, lilas, pavot, clématite, hosta
où mettre de la chaux au potager
Liens commerciaux
Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt