Comment planter un grenadier ? On vous explique tout + quelques bonus pratiques toujours utiles !
Ce n’est pas pour rien que cet arbuste a autant la cote dans le bassin méditerranéen. En effet, le grenadier est un fin séducteur et sait utiliser à merveille son allure, la couleur de son feuillage et de ses fleurs en trompette orange vif. De plus, sa production de fruits lui confère de beaux succès. Enfin, sachez que s’il a une croissance assez lente, cet arbre fruitier est doté d’une grande longévité d’environ 200 ans avec un port touffu allant de 3 m de large jusqu’à 4 à 5 m de haut. Quand, où et comment planter un grenadier ? On vous dit tout à son sujet !
Contenu de la page
Comment planter un grenadier ?
Selon vos envies, le grenadier peut être un arbre fruitier ou d’ornement. Il produit de belles fleurs colorées ou de beaux fruits juteux. Cet arbre apprécie particulièrement le soleil et la chaleur tout en supportant assez bien d’autres climats. On le retrouve en bac, en isolé, en haie ou en massif, généralement dans le sud de la France ou il peut atteindre jusqu’à 6m de haut. Il aime être abrité et dans un sol drainé. Voyons maintenant quelles variétés s’offrent à vous et où le planter. Ensuite, vous aurez tout loisir à apprendre à ouvrir ce délicieux fruit. Mais chaque chose en son temps…
Quelles variétés choisir ?
Si certaines variétés sont produites pour leurs qualités ornementales, d’autres sont intéressantes pour leurs fruits. Voici quelques variétés de grenadiers à fleurs :
- Legrelleae est un grenadier qui se distingue par des fleurs doubles couleur saumon, plus claires sur les marges
- Fruits Violets, une variété qui tire son caractère ornemental de ses fruits donc la couleur oscille entre le brun et le violet
- Nana, une variété naine qui atteint 50 cm de haut et se cultive bien en pot en offrant une belle floraison rouge vif en forme de trompette
Le grenadier à fruits que l’on trouve le plus en France dans les jardins individuels est le Punica granatum Provence. C’est un grenadier très productif, sur une longue période avec une belle résistance au froid. De plus, il offre de jolies fleurs simples orange avec un port naturellement buissonnant. Ce grenadier aux grains durs peut être cultivé pour le jus de ses grenades. L’autre variété la plus répandue est la Punica granatum Mollar de Elche. C’est une fleur simple, orange vif et aux fruits jaunâtres lavés de rouge. Sa pulpe est volumineuse et ses graines petites et souples. Enfin, il existe aussi le Punica granatum Fleshman, un arbuste vigoureux à la fructification précoce, entre août et septembre, donc idéal pour les régions aux étés plus courts.
Où le planter ?
Vous n’êtes pas sans savoir que le grenadier provient du pourtour méditerranéen. Pour cette raison, installez-le bien à l’abri des vents froids, voire contre un mur exposé au soleil si vous habitez dans une région plus fraîche. De plus, pour assurer une bonne production de fruits, notez que votre arbre aura besoin d’un substrat frais et drainé. Pour vous assurer ce bon drainage ou si votre sol est inondé en hiver, prévoyez une couche de gravier au fond du trou de plantation. En revanche, il s’adapte tous types de sols : argileux, calcaire, pauvre. Enfin, pensez à enrichir la terre de culture à la plantation en apportant du fumier ou du compost bien mûr.
Quand et comment planter un grenadier ?
Le grenadier se plante toute l’année. Nous vous recommandons simplement de préférer le faire au début du printemps ou en automne si vos hivers sont rudes. Ainsi, disponible en racines nues en automne, le grenadier peut être planté ainsi directement. L’autre solution est de le mettre en jauge pour le planter plus tard en évitant les périodes de gel. En effet, le grenadier ne supporte pas les climats trop froids car il perd ses feuilles en hiver. Pour le protéger, opter pour un bon paillis à son pied ou couvrez-le avec un voile d’hivernage de qualité. Comment le planter et comment entretenir un grenadier en pleine terre ? On vous dit tout !
Comment planter un grenadier en pleine terre ?
Au risque de nous répéter, la plantation du grenadier en pleine terre ne peut se faire que sur le pourtour méditerranéen du fait de ses préférences pour les étés bien chauds, longs et secs. Facile de culture, il ne craint pas du tout la sécheresse. Voici comment le planter :
- Creusez un trou de deux fois le volume de la motte.
- Placez une couche de drainage au fond du trou et mélangez votre terre avec du sable si votre terre retient l’eau
- Ajoutez une bonne pelletée de compost au substrat
- Placez la motte dans le trou, de manière pour que le collet arrive au niveau du sol.
- Rebouchez
- Tassez
- Arrosez
Pour une plantation en bac, d’abord, versez une couche de billes d’argile au fond. Puis, recouvrez d’un mélange comprenant les éléments suivants :
- 60 % de terreau universel
- 20 % de compost
- 20 % de sable
Comment l’entretenir ?
D’abord, pour bien l’entretenir, répandez une couche de paillage au pied du grenadier. Ceci vous permettra de conserver la fraîcheur du sol en été tout en protégeant votre arbre du froid en hiver. Les sujets en pleine terre, eux, apprécient un apport d’engrais organique une fois par an au printemps. Recouvrez le pied du grenadier de compost et tout ira bien. Si votre sujet est en pot, faites un apport d’engrais pour arbres fruitiers tous les deux mois. Ainsi, vous renouvellerez les nutriments. Pensez également à rempoter dans un contenant légèrement plus grand tous les trois ans. En bac, vous pouvez les mettre en serre alors que les grenadiers en pleine terre peuvent être protégés avec un voile d’hivernage si les températures sont basses.
Question arrosage, il conviendra d’arroser une fois par semaine pendant la belle saison pour que le substrat reste frais, mais pas détrempé. L’arrosage doit être copieux et plutôt en fin de journée. Ensuite, un à deux arrosages par mois sont généralement suffisants entre avril et août, sauf s’il pleut. Comme votre arbre pousse lentement et offre des fruits au bout de 4 à 5 ans, laissez-lui toute liberté de développement les trois premières années. Une fois ce laps de temps écoulé, éclaircissez le buisson en ne gardant que cinq branches principales. Ensuite, à chaque début de printemps, rabattez les tiges de l’année de moitié en coupant au-dessus d’un œil. Faites bien les choses en enlevant également le bois mort, les tiges qui se croisent ainsi que les gourmands. On vous fait confiance !
Est-ce que le grenadier pousse vite ?
Comment bien faire pousser un grenadier ? Aujourd’hui, considérée comme un « super-fruit » riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments, le grenadier a besoin de longues périodes de chaleur et d’un peu de froid en hiver pour fructifier correctement. Ne confondez pas le grenadier à fruits avec le grenadier à fleurs. Ce dernier est stérile et s’utilise plutôt comme arbuste d’ornement grâce à sa floraison abondante. Pour les différencier, si celles du grenadier à fruits se développent en cruche, celles du grenadier à fleurs sont plus petites, en forme de cloche et ne se développent pas. Au contraire de celui à fleurs qui pousse plus lentement tout en atteignant une longévité de près de 200 ans, le grenadier à fruits a une croissance très rapide jusqu’à sa première fructification. Sa silhouette typiquement méditerranéenne bénéficie d’un port touffu et buissonnant, évasé, ramifié et plutôt arrondi qui peut atteindre 6 m en hauteur pour une envergure de 2 à 3 mètres. Pour finir, l’écorce de son tronc, de couleur beige clair à gris, a tendance à se crevasser en vieillissant.
À lire aussi : comment savoir quand une grenade est mûre pour la cueillir au bon moment ?