Pour garder vos plantes en bonne santé, apprenez comment nettoyer pots de fleurs en différentes matières !
Perdre une plante, ça peut arriver à tout le monde, même au jardinier chevronné. Dans ce cas, on cherche à la remplacer, mais non avant de nettoyer pots de fleurs. N’importe la matière, chaque contenant a pu conserver des résidus nuisibles qui mèneront à l’échec la future plantation. À la fin de la saison de croissance, il faut se débarrasser des spores de maladies, des dépôts de sel et des œufs de parasites. Chaque nouvelle plantation doit démarrer dans un pot désinfecté. Cette précaution ne vous prendra pas beaucoup de temps, et vous assurera des plantes saines et de belle allure. Poursuivez la lecture de cet article pour savoir comment nettoyer les pots de fleurs en plastique, en terre cuite, en bois et les sacs en tissu.
Contenu de la page
Est-ce important de savoir comment nettoyer pots de fleurs ?
On a le grand choix de contenants en jardinant à l’intérieur, sur un balcon ou sur une terrasse. Selon la superficie et l’espèce de la plante, les dimensions d’un pot varient en profondeur et en largeur. S’il s’agit de fleurs annuelles et vivaces, la bonne taille comprend 15 à 25 cm pour les deux mensurations. Un arbuste pour balcon peut s’établir confortablement dans un pot de 50 à 60 cm de profondeur et de largeur, et en général, ces dimensions supposent la réalisation de riches compositions végétales. De plus, la croissance et le développement des plantes dépendent de la taille et de la matière des pots. En ajoutant à ces facteurs comment nettoyer pots de fleurs, on dresse une liste de savoir-faire qui vous garantit le label « jardinier chevronné ».
Si vous vous demandez quelle est la meilleure matière pour pots de fleurs, on ne peut pas donner une réponse non ambiguë. Cela dit, vous devez prendre en compte non seulement l’emplacement, mais aussi le poids, l’isolation et la résistance au soleil.
En concurrence avec les pots classiques en terre cuite, on promeut aussi des contenants en fibre de terre, en plastique (de préférence recyclé), en résine rotomoulée, en bois. Chacune de ces matières peut être plébiscitée pour le drainage, l’isolation, l’imperméabilité, la résistance aux UV, pour la légèreté et pour l’entretien. Ce dernier est très important pour la santé des plantes.
Pourquoi nettoyer les pots de fleurs ?
Les soins pour les plantes incluent non seulement l’arrosage, la fertilisation et la taille, mais aussi le nettoyage de leurs contenants, parce que les pots usagés abritent des œufs d’insectes persistants et des spores de maladies que vous ne pouvez pas toujours voir. Les dépôts de sel s’y accumulent également, ce qui peut laisser des résidus blancs et causer des problèmes ultérieurs. Un nettoyage et une désinfection appropriés des pots ne nécessitent qu’un minimum d’effort, mais peuvent faire la différence entre le succès ou l’échec des plantes en conteneurs.
Comment nettoyer pots de fleurs en terre cuite ?
Notre grand allié dans le nettoyage, le vinaigre blanc, prend sa revanche sur les taches blanches causées par l’eau calcaire ou par les engrais. Il suffit d’imbiber une éponge et de frotter les parois intérieures et extérieures pour éliminer les résidus visibles et invisibles et pour désinfecter.
Pour une grande efficacité, faites tremper les pots en argile et en plastique dans une solution de 10 volumes d’eau pour 1 volume d’eau de Javel durant de 10 minutes à 1 heure. L’eau de Javel est un produit chimique agressif, alors prenez des précautions : portez des gants, des lunettes de protection et de vieux vêtements. Ayez en vue aussi qu’un produit corrosif ou à base d’acide peut décolorer la couche superficielle d’un pot en plastique. C’est la raison pour laquelle, vous pouvez remplacer l’eau de Javel par du vinaigre, il suffit de faire tremper les pots pendant quelques heures de plus. Cela tuera les œufs d’insectes et les spores de maladies, et aidera à detacher les sels minéraux blancs et croustillants qui se sont accumulés. Ils sont tenaces et l’utilisation d’un couteau n’est pas exclu, non avant de tremper dans un seau ou dans un évier rempli d’une solution de détergent à vaisselle et d’eau. Le savon de Marseille carbure bien dans le nettoyage des pots de fleurs. Dans le but d’obtenir un bon résultat, ne négligez pas le rinçage avec de l’eau propre. Séchez avant de réutiliser.
Les pots et les sacs en tissu doivent être nettoyés de la terre. Si les contenants sont trop lourds à soulever, enlevez une partie de la terre jusqu’à ce que vous puissiez vider le reste en toute sécurité. Si les sacs sont propres, laissez-les sécher, pliez-les et rangez-les. S’ils sont tachés, ils peuvent être jetés dans la machine à laver ou trempés dans un seau avec un peu de détergent à lessive. Rincez soigneusement les contenants en tissu et laissez-les sécher à l’air. Ne les mettez pas au sèche-linge !
Pourquoi le bon stockage des pots nettoyés est important ?
Dès qu’ils sèchent, les pots doivent être stockés en attente de la réutilisation suivante. Comment et est-ce important ?
Abritez ceux en plastique quelque part à l’extérieur, mais en les gardant de la lumière directe du soleil, car avec le temps, elle les rend cassants.
L’argile et la céramique sont vulnérables aux intempéries : humidité, gel et dégel peuvent faire craquer la matière poreuse surtout si elle n’est pas émaillée. Pour que les pots ne prennent pas beaucoup de place, vous pouvez les empiler, mais non sans les envelopper dans du papier journal pour éviter l’écaillement.