Comment gagner la lutte contre les acariens sur les plantes ! Prévention et conseils pour s’en débarrasser efficacement !
Des insectes qui s’acharnent aussi férocement sur les plantes que sur les gens ? Zoom sur les acariens ! Comment savoir s’il y en a chez vous ? Par exemple, vous manifestez des symptômes d’un rhume sans origine expliquable, ou votre fittonia, magnifique jusqu’à présent, donne des signes de dessèchement. Étonnamment, la raison pour les deux phénomènes peut être commune : les acariens. Si rien ne combat votre allergie, heureusement, vous pouvez vous débarrasser des acariens sur les plantes avec des produits maison sans recourir à la chimie. Vous voulez savoir comment ? Et bien, défilez en bas de la page !
Contenu de la page
D’où viennent les acariens sur les plantes et dans vos draps ?
Étant de taille microscopique, presque invisibles à l’œil nu, ces arachnides sont véhiculées par la sécheresse et la chaleur. Chez les plantes, leur infestation peut-être due à une fertilisation excessive. Dans vos draps, les parasites se nourrissent des cellules squameuses provenant de votre épiderme, et un changement fréquent du linge peut diminuer leur nombre considérablement.
Qu’en est-il avec les acariens sur les plantes ? Comment savoir s’il y en a et comment s’en débarrasser ? Arrosées, fertilisées, recevant la portion décente de lumière, vos plantes d’intérieur pètent la forme. Jusqu’au moment où vous remarquez des feuilles brunies et desséchées. Une inspection rigoureuse s’impose alors, qui découvrira probablement des toiles délicates et de petits points qui semblent se déplacer. Mais oui, quelle horreur, ils bougent vraiment, c’est quoi !
Maintenant que vous les voyez à l’œil nu, c’est clair. Les ravageurs se sont emparés de vos plantes et si vous n’agissez pas hic et nunc, il ne passera pas beaucoup de temps et vous verrez vos pots morts.
Dès que leur population explose, ils se manfestent en brun et en rouge, et un exemplaire adulte a huit pattes et un petit corps ovale. Très reproductifs, les parasites doublent leur nombre toutes les deux semaines. L’ambiance qui leur est propice est chaude et sèche, en hiver et en été. Si trop d’humidité peut être la cause de moisissure dans un pot, l’assèchement de l’air peut amener les tétranyques qui parcourent de vastes zones emportés par le vent. Aucun obstacle ne peut les arrêter : ni portes et fenêtres fermées ni moustiquaires. En dépit de votre dévouement d’horticulteur, les insectes endommagent les plantes en ciblant les stomates des feuilles. Mieux vaut prévenir, mais si le mal s’est produit, peut-on se débarrasser des acariens sur les plantes à temps et sans pertes.
Comment prévenir les acariens sur les plantes ?
Le fait que les tétranyques se sentent à l’aise dans une ambiance poussiéreuse explique pourquoi il est important de maintenir les surfaces des plantes propres. Essuyez périodiquement les feuilles sales et adaptez les heures d’arrosage aux besoins de chaque plante.
Privilégier une humidité saine : cela signifie qu’en hiver, vous devez aérer pour éviter un assèchement dû au chauffage, tandis qu’en été, vous pouvez garder l’air humide autour des plantes en utilisant un humidificateur pour la pièce. Une fine brume aspergeant les feuilles ou un récipient d’eau laissé à proximité garantiront une humidité suffisante pour dissuader les acariens à s’installer sur les plantes. Un peu de mousse de tourbe peut non seulement acidifier le sol d’un pot, mais aussi favoriser le contrôle de l’humidité. Diminuer le flux de la lumière directe en installant un rideau transparent peut aussi éloigner les insectes.
Comment se débarrasser des acariens sur les plantes ?
Une méthode purement mécanique peut vous épargner des problèmes ultérieurs. De la même façon que vous éliminez les doryphores sur les feuilles des pommes de terre, vous pouvez vous débarrasser des acariens sur les plantes. Sortez les pots dehors, secouez doucement le feuillage ou ramassez avec la main, puis écrasez. Vous pouvez aussi tailler les feuilles touchées et inspecter le reste avec une loupe pour repérer d’autres colonies. Déplacez le pot affecté pour l’isoler des autres plantes et effectuez un traitement de désinfection. Lavez vos mains avec du savon liquide et de l’eau chaude.
Après avoir constaté une présence nocive, procurez-vous des acaricides disponibles dans le commerce qui utilisent des ingrédients naturels et ne nuisent pas à la plante. Choisissez une feuille pour tester le spray avant de pulvériser toute la plante. Changez de temps en temps les composants du produit, car les acariens sont très adaptables.
Vous pouvez diversifier avec du pyrèthre, du cinnamate et de l’huile de neem. Le premier est à utiliser avec précaution malgré son effet répulsif et insecticide. Le deuxième est aussi répulsif vu son origine de la cannelle, mais gare à lui s’il s’agit d’une femme enceinte et d’un bébé. Notre dernier est idéal contre les pucerons pour un jardinage biologique même rejeté par certains. Vous devrez en réappliquer régulièrement, car cela prend un certain temps pour devenir efficace.
D’autres jurent sur l’huile de romarin diluée avec de l’eau, sans danger pour les humains.
Quel produit naturel contre les acariens ?
Vous devez tester seul en mélangeant 1 cuillère à soupe de cannelle moulue, 1 cuillère à soupe de clous de girofle moulus et 2 cuillères à soupe d’assaisonnement italien dans un litre d’eau. Faites bouillir l’eau, retirez du feu pour refroidir et ajoutez 2 cuillères à soupe d’ail frais écrasé. Laissez reposez un quart d’heure et filtrez. Maintenant, vous ne pouvez pas vous passer du savon à vaisselle. Versez 1-2 gouttes et remplissez un vaporisateur. Agitez et pulvérisez le dessous des feuilles avec votre acaricide DIY tous les 3 jours pendant quelques semaines !
Concocter des acaricides vous-même, ce n’est pas votre tasse de thé. Peut-être, votre placard vous offrira la solution : mélangez de l’alcool à friction avec de l’eau pour vaporiser les feuilles ou utilisez-en pour éliminer manuellement les acariens. Pour les plantes sensibles, essayez 1 partie d’alcool pour 3 parties d’eau, et pour les plantes plus résistantes, essayez un mélange 1 pour 1.
Le savon à vaisselle dans des proportions 1 cuillère à café et 1 litre d’eau tiède est à appliquer avec un chiffon ou une éponge essorée. Renouvelez si vous voulez améliorer le résultat.