À quelle fréquence changer ses draps ? Comment bien les laver ? Tout savoir !

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Le changement des draps est probablement l’une des tâches ménagères les plus ennuyeuses que l’on doit effectuer régulièrement. Et compte tenu que l’on passe 50 heures en moyenne dans son lit, il vaut mieux ne pas sauter cette étape si importante. Cela dit, à quelle fréquence changer ses draps au juste ? Quels sont les facteurs qui y contribuent ? Comment laver le linge de lit correctement ? Je vous dévoile aujourd’hui toute l’information dont vous avez besoin.

à quelle fréquence changer ses draps conseils astuces quand changer ses draps

Liens commerciaux

Quand changer ses draps de lit ?

À quelle fréquence changer ses draps est une question que beaucoup de personnes se posent et dont la réponse dépend en fait de quelques facteurs. En règle générale, il est recommandé de changer ses draps une fois par semaine. Moi, personnellement, je respecte cette règle-là et je lave l’ensemble de mon linge de lit (drap, housse de couette et taies d’oreiller) hebdomadairement, soit chaque dimanche.

Selon certains experts, il existe pourtant certains facteurs qui demandent un lavage encore plus fréquent, soit tous les 3 à 4 jours. Ceci est particulièrement valable pendant les grandes chaleurs en été lorsque la transpiration est beaucoup plus fréquente. Voici un aperçu ci-dessous :

  • Vous souffrez d’allergies ou d’asthme.
  • Vous mangez dans le lit.
  • Transpiration excessive.
  • Votre chat ou chien dort dans votre lit.
  • Vous dormez nu/e.
  • Vous vous couchez sans prendre une douche.
  • Vous êtes malade ou avez une plaie ouverte/infection.

Dans cet ordre d’idées, j’aimerais vous dire quelques mots sur la tendance de dormir avec son animal de compagnie. Selon plusieurs experts, c’est une mauvaise idée, car, ainsi, vous augmentez votre risque de certaines maladies, d’allergies et de sommeil perturbé.

Enfin, il est également possible de laver ses draps tous les 15 à 21 jours à condition que vous ne souffriez pas d’allergies et qu’aucun des facteurs susmentionnés ne soit au rendez-vous. Pourtant, je vous déconseille de respecter cette fréquence et de changer l’ensemble de votre linge de lit une fois par semaine.

comment laver ses draps a quelle temperature laver les draps quel programme astuces

Comment réussir le lavage des draps ?

Maintenant que vous savez déjà quand changer ses draps, je passe à un autre sujet tout aussi important qui sème très souvent la polémique. Alors, comment laver ses draps ? Choisir la bonne température et le programme correct est essentiel, car de la saleté s’accumule même dans les deux jours suivant le lavage. Celle-ci inclut généralement des cellules cutanées mortes, des huiles corporelles, de la sueur et des acariens. Savoir donc à quand changer ses draps et comment les laver correctement permet également de lutter contre les punaises de lit – des insectes qui causent beaucoup de casse-têtes.

À quelle température laver les draps ?

Il est recommandé de consulter les instructions du fabricant avant de régler la température et le programme. En règle générale, les hautes températures permettent de tuer les acariens et tout genre de bactéries. Je lave mon linge de lit à 60°C – ceci est particulièrement conseillé en cas de rhume ou bien si le textile le permet. Sinon, les 40°C suffisent aussi et ils sont parfaits pour le linge composé de fibres synthétiques. Vous hésitez sur les 90°C ? Sachez qu’uniquement les draps en coton sont capables de supporter une telle température.

Quel programme pour laver des draps ?

La température définit généralement le programme que vous devez utiliser pour laver vos draps de façon optimale. Par exemple, ma machine à laver dispose d’un cycle nommé « soin allergie » et je l’utilise non seulement pour le lavage du linge de lit, mais aussi pour les serviettes.

Avec quoi laver ses draps ?

Avec quoi laver les draps est une autre question importante à prendre en considération. Compte tenu du risque élevé d’allergies, il est recommandé d’utiliser une lessive douce. Moi, par exemple, j’utilise de la lessive bébé, mais il est également possible et fortement recommandé de préparer une lessive maison pour garantir le confort de votre famille.

Enfin, une dernière astuce utile : examinez toujours vos draps pour la présence de taches et traitez-les avant le lavage à l’aide d’un produit adapté.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt