Comment faire un palissage pour framboisier ? Est-ce que le support est crucial pour la croissance des baies ? Vidéo

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Est-ce que le support est crucial pour les baies ? Comment le construire solide et stable ? Quelle différence entre un palissage et un espalier ? Comment faire un palissage pour framboisier et pour quel but ? 

faire un palissage pour framboisier support crucial baies haie construire solide stable
Liens commerciaux

Quel tuteur utiliser pour les baies ?

pourquoi faire un palissage pour framboisier construire tuteurs fiables alternatives grillage clôture espalier
Liens commerciaux

Comme les baies dans la plupart forment des haies, elles nécessitent des tuteurs fiables. Les alternatives sont trois : soit vous les plantez près d’un grillage-clôture, soit vous construisez un espalier, soit vous utilisez un treillis prêt à l’emploi comme celui pour des concombres et pour les autres plantes grimpantes. Et puisqu’un framboisier est rustique et a une longévité de 10 à 15 ans, l’emplacement et la fixation sont d’une importance cruciale.

À lire aussi : Où et comment fixer un treillis est important de savoir !

Comment bien tuteurer les framboisiers ?

comment faire un palissage pour framboisier canaliser rampage faciliter récolte quotidienne

Notoirement, la nature envahissante des framboisiers impose le besoin de contrôler leur croissance. Pour qu’ils poussent d’une manière « disciplinée », faire un palissage pour framboisier s’avère une solution gagnante. D’une part, cela canalisera leur rampage et facilitera la récolte. D’autre part, la croissance peut s’avérer lourde et gênante à un moment donné et les pieds doivent être soutenus solidement par un système de poteaux et de câbles. Une construction de poteaux en T avec deux barres transversales (une en haut et une au milieu du poteau) est idéale pour la plantation.

S’il est question d’un framboisier individuel, on peut profiter de l’expérience avec le tuteurage d’un jeune arbre. C’est-à-dire, enfoncer deux bâtons de bambou dans le sol l’un en face de l’autre, à environ un pied de la plante. Attachez le sommet du framboisier (la tige la plus longue), à l’aide d’une ficelle entre les deux piquets de bambou.

Si vous optez pour un treillis, cette construction doit être composée de poteaux de support robustes en bois ou en béton et plusieurs niveaux de fil métallique enchevêtrés entre les poteaux de chaque côté des plantes. L’usage de fil suppose quelques fournitures : des ancrages de terre derrière les poteaux d’extrémité et des pinces ou des crépines. Les deux servent à fixer le fil et à le maintenir serré.

Est-ce que tous les framboisiers ont besoin de palissage ? Les variétés fructifiantes d’été ont besoin d’un cadre, d’une clôture ou d’un mur pour supporter une croissance jusqu’à environ 1,5 m. Quant à la variété automnale, sa récolte n’est pas abondante et elle n’a pas besoin de support.

Qu’est-ce qu’un palissage pour framboisiers ?

fabriquer un tuteur pour framboisier palissage activité utile effectuer maîtrise éviter blesser perturber végétation

Aucun doute que cette activité est indispensable pour une plantation même de petite taille. Le palissage tend à diriger les branches (ramifications) des buissons dans un certain ordre pour que chacun dispose d’un espace suffisant de développement, sans les forcer et perturber leur croissance. Est-ce que cela ne vous ressemble pas aux rangées de vignes s’étirant dans le vignoble ? Facile pour tailler, agréable pour récolter vu la nature épineuse.

Plus utile que néfaste, le palissage doit être effectué à bon escient, avec une maîtrise. Si ce n’est pas le cas, on peut troubler le régime végétatif et faire des blessures au moment des rattachements des ramifications.

On doit faire un palissage en été et en hiver, les deux ciblant la forme, l’utilité et la croissance des buissons. Ils ont pour objectifs aussi l’accélération de la maturité et de là, l’abondance des fruits, leur parfum et leur saveur exquises.

À lire aussi : Quand tailler les framboisiers ? Le pourquoi du comment ?

Comment faire un palissage pour framboisier ?

comment fabriquer un tuteur pour framboisier procurer équipement scie vis boulons perceuse

Dans les paragraphes précedents, nous nous sommes argumentés de manière explicite pourquoi les plantations de framboises doivent être soutenues.

Pour faire un palissage pour framboisier, on a besoin de l’équipement suivant :

  • des boulons à vis hexagonales avec rondelles
  • des boulons à œil avec écrous (le nombre dépend de la taille de la plantation).
  • du fil (8 fois la longueur de votre rangée de baies, plus un supplément pour la fixation aux boulons à œil)
  • un mètre ruban
  • une scie à onglet
  • un banc de scie
  • une pelle à poteaux
  • une barre de bourrage
  • une percerpuse
  • une clé à douille
  • un coupe-fils

Regardez la vidéo ci-dessous pour plus d’explicité !

Que choisir : palissage ou palissade (espalier) ?

L’espalier est bon pour des arbres fruitiers nains à les planter sous le porche, pour créer une clôture naturelle ou pour zoner un espace, pour dissimuler un mur laid.

N’importe quelle soit l’étendue de votre espace, les baies peuvent devenir envahissantes et il faut les contrôler et adapter à l’environnement. Le palissage est pour elles. On peut l’effectuer en cordons horizontaux ou en palmettes de différentes formes (comme un chandelier, comme un U simple ou comme une pyramide inversée).

Votre choix doit être dirigé par l’emplacement de vos arbres fruitiers et de vos baies (framboises, ronces ou d’autres).

quel type de treillis pour les framboises espalier palissage palissade arbres fruitiers petite taille baies


Liens commerciaux