Quand semer le céleri rave ? Plantation, culture et récolte

Par Scarlett Nakova

La plante, qui pousse naturellement sur les côtes européennes, a de nombreuses utilisations dans le monde de la magie culinaire. Vous voulez tout savoir sur la culture des légumes racines ? Quand semer le céleri rave ? La rédaction de Deavita répond à toutes vos questions !

quand semer le celeri rave plantation engrais association
Liens commerciaux

Quand semer le céleri rave ?

Le céleri est une plante bisannuelle de la famille des Apiacées, qui possède une racine tubéreuse charnue de forme ronde ou ovale. La plante a une longue tige creuse avec un feuillage vert foncé et aromatique, et la racine est très appréciée dans le monde culinaire pour sa chair blanche et croquante et sa saveur légèrement épicée. C’est le légume-racine le plus populaire, qui constitue une source exceptionnelle de vitamines, de minéraux, de fibres et d’antioxydants.

Préféré par de nombreux nutritionnistes dans le menu, le céleri est un légume peu calorique, riche en vitamine C, en minéraux et en oligo-éléments, ayant des propriétés diurétiques et digestives, ainsi que des propriétés anti rhumatismales. Sa racine peut être préparée en purée ou en soupe, et les feuilles, qui restent parfumées même après séchage, assaisonnent les soupes et les sauces. Il est recommandé de semer en intérieur en mars-avril ou dans des pépinières bien exposées jusqu’à la fin du mois de mai. Attention à ne pas semer trop tôt sans équipement pour maintenir les semis au chaud.

Comment semer et planter le céleri ?

quand semer le céleri rave plantation engrais
Liens commerciaux

Le céleri a besoin d’eau et de chaleur pour germer et se sentir bien. Cela prend environ 10 jours si la température est d’environ 20 °C, mais si vous remarquez un faible taux de germination, c’est généralement dû à des températures défavorables et basses. Ce légume cultiver en conteneur est relativement capricieux et a besoin de chaleur et de soleil dans le jardin, mais pas d’un soleil brûlant. Quant au sol, il doit être frais, humide et riche. Alors, chers jardiniers, retroussez vos manches et semez les graines en les dispersant sur toute la surface. Elles doivent être recouvertes, en veillant à ce que la surface soit légèrement humide.

Lorsque les plantules développent environ 3 ou 4 feuilles, le céleri est éclairci à 10 cm pour les plantules semées en place. La plante doit ensuite être transplantée dans des pots jusqu’à ce qu’elle durcisse. Après seulement quelques semaines, les plants seront plantés en rangs espacés de 30-40 cm, espacés vers 35 cm. Contrairement au céleri à côtes fines, le céleri-rave doit être repiqué deux fois avant la plantation, en enlevant à chaque fois les extrémités des racines et la racine principale.

Quand semer le céleri-rave avec la lune ?

Le calendrier lunaire est étroitement lié aux chances de succès des semailles, qui se déroulent à une période plus propice sous la lumière croissante de la lune. Le repiquage des céleris se fait en lune descendante en utilisant le jour de la feuille pour les céleris à côtes et le jour de la racine pour les céleris.

Les associations sont un élément important du jardin, et l’association végétale utile avec le céleri est celle avec le chou-fleur. Elles se complètent pour optimiser l’utilisation des nutriments dans le sol. La laitue à l’intérieur est une autre association adéquate qui aide à conserver l’humidité du sol. Il est intéressant de noter que le céleri-rave et le céleri à côtes ne doivent pas être cultivés ensemble ou à proximité l’un de l’autre.

Quel engrais pour la plante ?

N’oubliez pas que le céleri est un légume gourmand et qu’il a besoin d’un sol léger et riche en humus. La plante couve-sol fleurie a besoin de beaucoup d’azote et de potassium et de moins de phosphore. Attention toutefois à leur quantité, qui peut transformer le céleri en une tige creuse en raison de quantités excessives.



Liens commerciaux