Comment se faire une serre intérieure facilement et à moindres frais ? Par ici nos astuces jardinage facile !
Vous n’êtes pas sans savoir que les serres de jardin sont pratiques et permettent à tout un chacun de cultiver fruits et légumes, fleurs et autres plantes vertes en toute liberté. En plus, il n’est pas nécessaire d’être un expert en jardinage pour la monter, l’entretenir et cultiver des plants sous votre serre de jardin. Saviez-vous que les serres peuvent aussi s’inviter aussi dans votre intérieur ? Ainsi, accédez au plaisir du jardinage en installant une petite installation à domicile. Comment se faire une serre intérieure facilement et à moindres coûts ? On vous dit tout !
Contenu de la page
Comment se faire une serre intérieure ?
Intérieur ou extérieur, telle est la question… Vous ne pouvez pas profiter d’un bel écrin de verdure dans votre jardin ? Rien de grave, tout le monde n’a pas la chance de jouir d’un bel espace extérieur. Beaucoup d’entre nous vivent dans de petites maisons ou à l’intérieur d’appartements en étage et ce n’est en rien une fatalité. Pas de panique, vous pouvez créer un petit jardin ou une serre directement à l’intérieur ! Ainsi, nul besoin de vous soucier des conditions météorologiques, de l’espace ou de la distance, la mini serre est également un bouclier efficace pour lutter contre les prédateurs. De plus, la germination des graines est plus rapide dans un espace chaud et humide d’où la nécessité de construire une mini serre de jardin. Elle permet aussi à votre plante de résister au gel et au froid de l’hiver aussi bien en extérieur qu’en intérieur. En plus, vous avez la possibilité de fabriquer vous-même votre propre mini serre. On vous dit tout suite comment !
Comment construire une serre facilement ?
Le moyen le plus pratique et le plus facile est celui de faire une mini serre avec des bouteilles plastiques. Comment se faire une serre intérieure de cette manière ? Commencez par couper les bouteilles en deux et à remplir avec de la terre la partie du bas. Ensuite, plantez les graines et refermez les bouteilles. Pour évacuer l’eau, n’hésitez pas à percer des petits trous. Vous pouvez vous servir de modèles comme des bouteilles en plastique de soda ou d’eau minérale de 2 litres. Profitez de leur bouchon pour couvrir le pot où se trouvent les boutures et les semis.
Autre façon de faire : optez pour des barquettes à fraises pour fabriquer une mini serre à tomate ou une serre pour semis. En effet, ces plastiques compacts et transportables vous offrent plus de chance d’obtenir une meilleure productivité. La croissance de la plante est également assurée parce qu’en les refermant, les plastiques protègent les plantes. Dans la même lignée, pourquoi ne pas fabriquer une mini serre tunnel ? Attention, cette dernière demande plus d’espace que les autres options. Pour la concevoir, nous vous recommandons de vous procurer un kit comprenant un couvercle en plastique, un toit, des cerceaux et une porte.
Comment chauffer une mini-serre d’intérieur ?
Tout d’abord, la serre d’intérieur est idéale pour préparer les semis de plantes exotiques. En effet, les conditions de germination des plants sont réunies :
- température élevée
- luminosité
- arrosage manuel régulier
Pour chauffer une serre d’intérieur, vous n’aurez pas besoin d’investir dans un système de chauffage coûteux. Vous pouvez chauffer facilement votre serre d’intérieur en la plaçant tout simplement près d’une source de chaleur comme un radiateur. Ainsi, la serre bénéficiera de la source de chaleur et atteindra sans souci les 20 à 25°C. De même, vous pouvez aussi placer votre serre aux abords d’une source directe de lumière, derrière une vitre exposée plein sud. Enfin, si nécessaire, nous vous conseillons d’investir dans un cordon chauffant utilisé habituellement pour les Aquaterrarium. Disposez-le au disposé au fond de la caisse de la serre pour chauffer le sol de façon efficace.