Comment faire repartir les géraniums au printemps ? Problèmes, causes et solutions

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Est-ce moi ou avons-nous tous des géraniums à la maison ou au moins dans la maison de nos parents ? Si vous vous y connaissez en plantes, vous avez déjà hiverné vos géraniums. Mais comment faire repartir les géraniums au printemps pour avoir une floraison sublime ? L’entretien de la plante, sa taille et sa floraison posent-ils des problèmes ? J’ai rassemblé les informations les plus importantes concernant les géraniums pour que vous n’ayez pas à vous en préoccuper ! Voyons ensemble de quoi il s’agit.

astuces pour faire fleurir les géraniums

Liens commerciaux

Comment faire repartir les géraniums au printemps ?

Les mois froids sont ENFIN terminés et je suis plus que ravie. Le printemps est synonyme de soleil, de journées chaudes, de feuilles vertes partout, de belles fleurs qui répandent leurs parfums divins avec une rapidité enchanteresse… Si vous avez des géraniums et que vous les entretenez bien, vous les avez déjà hivernés. Mais comment faire repartir les géraniums au printemps ? Comment stimuler leur croissance afin d’obtenir une belle floraison ? Vous devez suivre quelques étapes simples. Cela ne vous prendra pas beaucoup de temps et vous assisterez à une floraison étonnante aux couleurs vives de vos géraniums tout au long du printemps et de l’été ! Voici les étapes pour raviver les géraniums dormants :

NB ! Ce processus ne doit pas être très rapide. Pendant les mois froids, les plantes n’ont pas reçu d’engrais, n’ont pas été exposées au soleil et n’ont pas été arrosées aussi fréquemment. Afin de ne pas stresser la plante, vous devez prendre votre temps.

  1. Placez le pot près d’une fenêtre directement exposée au soleil. Faites-le au tout début du printemps, lorsque le soleil n’est pas trop fort et brûlant. Mais veillez à ce que le géranium reçoive au moins 10 heures de soleil par jour.
  2. Arrosez abondamment la plante. (à voir. Arrosage géraniums)
  3. Ensuite, taillez toutes les feuilles et les tiges mortes. Veillez à nettoyer vos ciseaux après chaque coupe, soit avec de l’alcool à friction, soit avec de l’eau savonneuse. Ceci afin de ne pas propager de maladies aux tiges saines.
  4. Lorsque les nouvelles feuilles fraîches apparaissent, il est temps d’appliquer un engrais.
  5. Déplacez le pot à l’extérieur quand la température nocturne s’élève entre 12° C et 15° C.

À lire également : Comment bouturer un géranium ? Guide pratique du bon entretien des fleurs !

Quand et comment tailler le géranium ?

quand et comment tailler un géranium

Liens commerciaux

On a vu les étapes importants pour faire repartir les géraniums au printemps… Mais qu’en est-il de la taille ? Vous pouvez pratiquement couper le géranium à tout moment, sauf en hiver, lorsqu’il est en dormance. Cependant, il est préférable d’attendre l’accalmie du cycle de floraison. Lors de la coupe, veillez à utiliser des ciseaux bien aiguisés et propres. Veillez à couper juste au-dessus du nœud ou d’une partie gonflée de la tige. Cette coupe stimulera une croissance plus vigoureuse de la plante mère.

Astuces pour faire fleurir les géraniums

Pourquoi mon géranium ne fleurit-il pas ? Il est connu pour être très facile d’entretien ! Alors pourquoi ne fleurit-il pas dans des couleurs vives ? Il y a peut-être quelques raisons…

  • Il ne reçoit pas assez de lumière du soleil tout au long de la journée. Le géranium a besoin d’au moins 6 heures d’ensoleillement direct par jour.
  • Il a besoin d’un endroit chaud. Veillez à ce que la température de la pièce ne descende pas en dessous de 12°C la nuit et ne dépasse pas 30°C dans la journée.
  • Un arrosage excessif empêchera la floraison. Laissez-lui le temps de sécher et de respirer. Sinon, les racines pourrissent et la plante devient invivable.

Engrais naturel pour géranium avec du lait ?!

Vous avez bien entendu ! Le lait peut être un excellent engrais ! Pour stimuler la floraison de vos géraniums, utilisez 50 % de lait et 50 % d’eau dans un flacon pulvérisateur. Le calcium contenu dans le lait en fait un engrais parfait et aide également à lutter contre les maladies et les parasites. Qui aurait cru que les parasites étaient intolérants au lactose ? :)

À lire également : Quel est l’engrais naturel pour géranium le plus efficace ?

Géraniums : problèmes communs, causes et solutions

comment bouturer geranium

  • Rouille des feuilles. Symptômes : De petites taches jaunâtres apparaissent sur la feuille supérieure et des taches de couleur rouille sur la feuille inférieure. En l’absence de traitement précoce, toutes les feuilles jaunissent et tombent. Solution : Nettoyez toujours vos ciseaux et vos cisailles avant de prélever des boutures. Vous pouvez aussi utiliser des fongicides en cas d’apparition de champignons dans la terre.
  • Pourriture bactérienne. Symptômes. L’infection se manifeste sur les feuilles par des taches brunes ou des nervures assombries. Un autre signe est le flétrissement, en particulier des feuilles inférieures. Solution : Ne jamais propager une bouture malade. De même, si vous coupez une tige malade, vous pouvez éviter de transmettre la maladie aux tiges saines en désinfectant les ciseaux. Veillez à bien vous laver les mains lorsque vous touchez la plante. Ne placez pas d’autres plantes à côté du géranium malade, car l’infection se propage.
  • Mes géraniums ne font que des feuilles : que faire ?! Causes : Il y a trois raisons pour lesquelles votre géranium ne fleurit pas. 1. Il ne reçoit pas assez de lumière du soleil. 2. Vous l’arrosez trop. 3. Vous utilisez trop d’engrais et le surchargez.


Liens commerciaux