Comment faire mûrir des figues après la cueillette ? 3 méthodes simples mais miraculeuses !

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Sol riche, arrosage modéré, engrais naturel, variétés rustiques et autofertiles… Vous avez tout essayé, mais vos figues ne mûrissent pas et tombent par terre ? Au lieu de les jeter au compost, pourquoi ne pas leur donner une seconde chance ? Et si l’on vous dévoilait comment faire mûrir des figues après cueillette ? Petit guide pratique pour vous y mettre facilement et profiter de votre récolte !

Comment faire mûrir des figues après la cueillette ?

idées comment faire mûrir des figues apres cueillette vertes petites astuces mûrissement

Liens commerciaux

Avoir un figuier au jardin ou sur la terrasse est une vraie chance. En plus de son beau feuillage bénéfique que l’on peut préparer de mille façons, cet arbre fruitier propose une récolte abondante et juteuse, quand proprement cultivé. Toutefois, il arrive souvent que certaines figues refusent de mûrir, restent trop petites ou vertes, et finissent par tomber au sol avant maturité. Mais ne les jetez pas dans ce cas-là. Tout comme les kakis, les kiwis, les tomates, les mangues et les melons, les figues sont, elles aussi, des fruits climactériques et peuvent mûrir après la cueillette. Pour y réussir, il ne suffit que de tester ces 3 astuces !

Conserver vos figues cueillies à température ambiante

Envie de profiter de ce fruit juteux et sain plus longtemps ? Heureusement, il existe plusieurs façons de conserver vos figues fraîchement cueillies. Et une de ces dernières consiste à les poser dans un plat, à une température ambiante. Si elles sont encore vertes, ce geste permettra d’accélérer le processus de murissement. Le seul bémol ? Si une figue mûrit plus rapidement que les autres, elle risque de faire pourrir la corbeille entière de fruits. Jetez-y donc un coup d’œil assez souvent. Les figues étant des fruits climactériques, vous pouvez aussi tester la technique avec le papier journal. Emballez chaque fruit dans du papier journal et, en une journée, ce dernier fera des merveilles !

méthodes pour accélérer le mûrissement maturation des figues cueillies vertes huile olive

Liens commerciaux

Tester l’astuce avec l’huile d’olive

Une méthode peu connue, mais tout aussi efficace de faire mûrir vos figues cueillies, consiste à napper l’œil du fruit d’un peu d’huile d’olive. Pour cela, trempez un coton-tige dans un peu d’huile d’olive, puis passez-le légèrement sur le petit trou situé au bas de la figue, à l’opposé de la tige. Cette technique aidera à sceller l’œil du fruit, empêchant l’éthylène gazeux de s’échapper en encourageant la figue à mûrir en un rien de temps. Patientez deux jours et profitez de vos figues en salade, en pizza ou encore en tarte parfumée à la lavande. Voilà de célébrer la saison automnale !

que faire pour faire mûrir des figues cueillies vertes plus rapidement technique cloche

Recouvrir vos figues vertes d’une cloche pour les faire mûrir

Comme vous l’avez déjà compris, les figues font partie des fruits climactériques. Elles produisent donc de l’éthylène, soit un gaz qui accélère le processus de maturation. Alors, pour favoriser le mûrissement de vos figues cueillies vertes, placez-les dans une assiette et couvrez-les d’une cloche transparente. L’éthylène fera le reste. Si cela prend trop longtemps pour obtenir des figues mûres, installer une pomme ou un autre fruit climactétique sous la cloche.

À lire aussi : Comment manger le fruit du néflier quand il est mûr ? Bienfaits et fréquence



Liens commerciaux