Comment faire un châssis froid ? Tout pour bien préparer le printemps !
Un vent d’optimisme souffle à la rédaction, l’hiver toucherait à sa fin et le printemps serait à nos pas… Cela donne des idées aux jardinier(e)s en herbe… En effet, les bienfaits du jardinage n’étant plus à démontrer, optez pour une mini serre ou châssis pour donner un petit coup de pouce à vos plantes. À ce sujet, découvrez comment construire un châssis froid facilement pour préserver vos plantations comme elles le méritent. Ne nous remerciez pas !
Contenu de la page
Comment faire un châssis froid facilement ?
La fin du mois de février demeure la période idéale pour vous lancer dans les semis qui récolteront leurs fruits (leurs légumes aussi) au mois de mai dans la plupart de nos contrées. Pour cela, rien ne vaut la serre ou le châssis froid qui a depuis longtemps fait ses preuves. En effet, c’est LA solution facile pour jardiner sans contraintes en hiver. D’abord, voyons ensemble pourquoi faire ce choix et ensuite comment faire un châssis froid le plus simplement du monde. Suivez le guide !
Qu’est-ce qu’un châssis ? On vous explique !
Dans un premier temps, notez que le châssis froid joue le même rôle qu’un tunnel ou une mini-serre. S’il n’est pas chauffé, il dispose toutefois de quelques avantages comme :
- faire des semis précoces
- protéger des jeunes plants avant leur plantation
- prolonger la récolte de certaines plantes
Pour ce faire, placez-le contre un mur chaud à l’abri du vent. Cependant, face aux risques de gel, protégez-le en choisissant parmi :
- une vieille couverture
- des cartons
- des chutes de moquette
- un vieux paillasson
Pour finir, nous vous conseillons d’ouvrir le châssis lorsque le soleil est à son comble. Ceci pour ne pas risquer de brûler toutes vos plantes. Ouvrez en grand ou laissez juste entrouvert en fonction de la température extérieure. De plus, n’oubliez pas d’arroser en petite quantité régulièrement, le soleil donnant sur le verre pourrait dessécher la terre. Enfin, notez que cette serre froide se révèle moins protectrice en cas de grêle ou de fortes pluies, peut rencontrer quelques difficultés face aux oiseaux ou autres envahisseurs. En conséquence, prenez vos précautions !
Pourquoi en avoir un chez vous ?
D’abord, comme suggéré précédemment, le châssis froid vous permettra d’avancer les premières cultures de printemps, puis de garder au chaud les plants à repiquer au jardin et enfin, de protéger certains plants des ravageurs. De cette manière, à vous les salades et radis avant l’heure ! En plus, votre châssis constituera un petit milieu tropical sec, où la culture sera intensive. Pour finir, un seul mot d’ordre : veillez à la terre, la température intérieure et extérieure et à l’arrosage. Besoin d’un autre argument pour l’adopter ? C’est une bonne solution pour récolter des plantes aromatiques que vous devez absolument avoir dans votre cuisine pour concocter de bons petits plats maison !
Comment fabriquer un châssis froid ?
D’abord, choisissez le meilleur emplacement. Optez de préférence pour un endroit exposé plein sud. De plus, ce sera encore mieux si votre espace est protégé du froid par des haies ou des talus. Enfin, il est primordial de garder votre châssis à distance respectable de l’aire de jeux de vos enfants pour qu’ils ne risquent pas de se blesser. Pour commencer, voici ce dont vous aurez besoin pour mener à bien votre projet :
- un bloc fenêtre récupéré
- 4 chevrons 5 x 5 cm- 2 de 60 cm, 2 de 30 cm
- 4 tasseaux 2,5 x 2,5 cm- 2 de 1, 50 m, 2 de 95 cm
- du vieux parquet d’environ 5 cm de large et 2,5 m de long
- des planches de coffrage non traitées d’environ 25 cm de largeur et 2 cm d’épaisseur
- 60 vis ou clous de 5 cm
D’abord, pour construire les côtés, l’arrière et l’avant, prenez une scie circulaire et suivez les conseils suivants :
- coupez 5 planches de coffrage de 1,55 m de longueur et 1 en diagonale
- coupez 4 lamelles de parquets- 2 de 55 cm, 2 de 65 cm
- assemblez à plat les deux côtés
- pour l’arrière, coupez 3 planches de coffrage de 1,05 mètre de longueur
- coupez 2 lamelles de parquet de 70 cm
- assemblez à plat
- pour l’avant, coupez 2 planches de coffrage de 1,05 mètre de longueur
- coupez 2 lamelles de parquet de 50 cm chacune
- assemblez à plat
Assemblons maintenant les 4 parties et les supports de la fenêtre de la manière suivante :
- coupez les chevrons- 2 de 40 cm et 2 de 60 cm
- fixez-les sur les côtés à 2 cm du bord
- vissez par l’extérieur pour que les planches de coffrage soient solidement fixées
- vissez l’arrière et l’avant aux pignons
- pour les fenêtres, coupez 2 tasseaux de 1,50 mètre et deux autres de 95 cm
- fixez-les à l’intérieur à 5 cm du bord
Il ne vous restera plus qu’à poser le bloc fenêtre sur les tasseaux. À vous les futures récoltes fructueuses !