Comment éviter les pucerons sur les arbres fruitiers ? Chassez-les naturellement !
Avec l’arrivée du printemps, les pucerons font leur apparition et représentent un véritable danger pour les arbres fruitiers. En effet, même s’ils sont de petites tailles, ceux-ci ne se gênent pas pour se nourrir des plantes. Problème majeur : les pucerons déforment les feuilles des plantes, bloquent leur croissance et peuvent parfois transmettre des maladies. Pas de panique, nous avons en stock quelques solutions pour traiter comme il se doit le problème. Comment éviter les pucerons sur les arbres fruitiers ? On vous dit tout !
Contenu de la page
Comment éviter les pucerons sur les arbres fruitiers ?
Sachez tout d’abord qu’il existe différents types de pucerons. Verts, blancs, roses, noirs ou même cendrés, il est utile de reconnaître les différents types de pucerons. Voici pour vous éclairer une liste de quelques-uns de ces pucerons et leur arbre fruitier préféré :
- cendré du pommier
- vert du pêcher
- noir de la fève
- vert du prunier
- vert du melon
Ainsi, il vous sera plus simple de reconnaître les différents types de pucerons pour éviter le moment où ceux-ci attaquent les racines. Cela peut aller de la végétation des arbres fruitiers à leur dépérissement. Une solution pour les faire fuir est de les attirer ailleurs. Pour cela, plantez des capucines. Celles-ci devraient attirer leur attention. Parmi les recettes maison, nous vous recommandons de concocter du purin d’orties ou de fougères, les deux font l’affaire. Ensuite, et pulvérisez-le pour vous débarrasser des pucerons sur les arbres fruitiers. Une autre solution maison est de faire macérer de l’ail et du piment que vous vaporiserez ensuite sur vos arbres infestés de pucerons. Faites votre choix !
Comment faire pour ne pas avoir de pucerons ?
Sachez-le, c’est important : les pucerons, comme de nombreux insectes volants, sont attirés par la couleur jaune. Ainsi, la confection de pièges jaunes englués à proximité de vos arbres fruitiers en danger de colonisation devrait vous tirer d’affaire en piégeant ces indésirables dès le début du printemps. De même, il est de bon ton d’attirer les auxiliaires en leur proposant une grande diversité de plantes à fleurs. De ce fait, cette biodiversité contribuera à fournir le nectar dont certains auxiliaires ont besoin pour se nourrir au stade adulte. De fil en aiguilles, d’autres plantes serviront de gîte à ces auxiliaires pour l’hiver. À ce titre, pensez aux haies diversifiées qui se révéleront utiles pour ces auxiliaires. De même, à part les capucines, optez pour les plantes compagnes suivantes pour repousser les pucerons :
- le thym
- les œillets d’Inde
Simple, efficace et écologique !
Comment éviter les pucerons sur les arbres fruitiers ? Choisir leur pire ennemi !
Terminons par l’astuce la plus écologique pour éviter les pucerons sur les arbres fruitiers, à savoir leurs prédateurs. De qui s’agit-il ? On vous les dévoile tout de suite :
- la coccinelle
- le perce-oreille
Pour la première, il vous suffira de placer des branchages ou bien des feuilles sèches dans votre jardin. De même, vous pouvez également laisser pousser les pissenlits et pâquerettes. Les coccinelles en raffolent. Une fois les coccinelles présentes dans votre jardin, elles s’occuperont de tout et trouveront d’elles-mêmes les pucerons qu’elles chasseront.
Concernant le perce-oreille, c’est le prédateur parfait tant il se délecte des pucerons. Reste à l’attirer dans votre jardin et sur vos arbres fruitiers. Pour cela, construirez à l’arrivée du printemps un pot qui lui servira d’habitat. Prenez un pot en terre cuite troué au fond. Ensuite, faites passer une corde dans ce trou. Puis, faites un nœud à l’intérieur pour pouvoir ensuite pendre le pot à l’envers. Remplissez-le de paille en plaçant une grille sur le dessous et les perce-oreilles arriveront. Enfin, déplacez ce pot rempli de perce-oreilles dans la zone où se trouvent les pucerons début juin. Simple, non ?
À lire aussi : Comment préparer les arbres fruitiers à l’hiver ?