Comment entretenir une orchidée qui a fini de fleurir ? Où couper la tige et que faire pour la faire refleurir ?
On adore les orchidées pour leurs fleurs délicates qui peuvent durer pendant des semaines. Mais une fois la floraison passée, les fleurs se fanent et tombent. Est-ce que c’est vous qui aviez fait quelque chose de mal pour que cela arrive ? Votre plante est-elle morte ? Ne vous précipitez pas de la jeter ! Poursuivez votre lecture pour découvrir comment entretenir une orchidée qui a fini de fleurir pour la faire refleurir !
Contenu de la page
Que faire avec une orchidée fanée ?
La première fois que je me suis retrouvée avec une orchidée à la maison était parce que ma belle-mère me l’avait offert il y a déjà plus de 5 ans. La plante était en fleurs à l’époque, mais ses fleurs se sont fanées une par une deux semaines plus tard. Je ne me connaissais pas du tout en plante verte à l’époque et j’ai tout de suite pensé qu’elle était morte. Mais je ne voulais pas la jeter et je l’ai gardé au cas où. J’ai donc continué à l’arroser et à la fertiliser comme d’habitude et elle a pris un peu plus d’un an et demi pour refleurir ! La vérité est que j’étais très surprise quand cela s’est produit puisque je n’y croyais plus. C’est ce qui m’a provoqué à me renseigner sur ces belles plantes et d’apprendre un peu plus sur elles. Depuis, j’ai appris quelques astuces sur le sujet, par exemple comment entretenir une orchidée qui a fini de fleurir et que faire pour la faire refleurir plus rapidement. Voulez-vous les connaitre aussi ?
Où couper la tige de l’orchidée après floraison ?
Une fois que les fleurs de votre plante se sont fanées et sont tombées, elle peut refleurir encore à moyen que sa tige soit verte et en bonne santé. Dans ce cas, coupez-la jusqu’au deuxième ou troisième nœud afin de l’inciter à refleurir.
Cependant, si la tige a pris une nuance jaune ou brune et parait flétrie, il est nécessaire de la couper en entier dans le but de permettre à la plante de rediriger ses nutriments et son énergie vers ses racines. Utilisez des ciseaux stérilisés et bien aiguisés et faites une coupe près du nœud le plus proche de la première fleur apparue.
Combien de temps met une orchidée pour refleurir ? Normalement, une deuxième pousse devrait apparaitre dans les 8 à 12 semaines qui suivent.
À lire également : Pourquoi les pointes des feuilles brunissent ?
Que se passe-t-il si vous ne coupez pas la tige fanée ?
Malheureusement, seulement les orchidées phalaenopsis sont capables de refleurir de la même inflorescence. Cependant, d’après les spécialistes, les fleurs qui poussent à partir de cette tige seront moins en nombre et plus petites. De plus, la floraison à partir de la même tige peut même être nocif et vraiment fatiguant pour votre plante.
Comment entretenir une orchidée qui a fini de fleurir ?
Une fois que vous avez coupé les fleurs fanées et la tige fleurissante de votre plante, il est temps de reprendre votre routine de soins quotidienne. Maintenant, c’est le moment de la laisser se reposer afin de lui permettre de régénérer et gagner de l’énergie et pouvoir refleurir. Alors, comment entretenir une orchidée qui a fini de fleurir ?
Pour entretenir une orchidée qui a fini de fleurir, placez-la à un endroit plus frais
Mettre son orchidée à un endroit où la température est avec environ 10 degrés plus bas par rapport à son emplacement habituel lui permettra d’entrer dans sa phase de repos. En hiver, vous pouvez la placer au bord de la fenêtre sur laquelle il fait généralement plus froid. Le reste du temps, la sortir sur la véranda s’il fait plus frais dehors pendant quelques semaines sera suffisant.
Donnez-lui beaucoup de lumière
Durant la phase de dormance de l’orchidée, elle a besoin de beaucoup de lumière, mais indirecte. Placez-la sur une fenêtre avec rideau transparent ou sur une véranda à l’ombre. Faites très attention pour ne pas brûler ses feuilles !
Continuez votre arrosage
Comment savoir si votre plante a besoin d’eau ? Soulevez la plante de son pot et si ses racines ont pris une couleur claire ou si elles paraissent ternes, arrosez-la. Pour la raviver, vous pouvez même la faire tremper dans de l’eau. Et savez-vous comment l’arroser en hiver ?
D’un autre côté, si les racines paraissent pleines et jaunes, alors elle a besoin de moins d’eau. Astuce de jardinage : Pulvérisez la base de la plante avec de l’eau tous les quelques jours permet d’éviter l’excès d’eau.
À lire également : Comment faire refleurir une orchidée avec du bicarbonate de soude ? Les Do et les Don’t
Doit-on fertiliser les orchidées quand elles ont fini de fleurir ?
Oui, tout à fait ! L’engrais est essentiel pendant la phase de repos de ces plantes. Fertilisez donc une fois toutes les deux semaines en utilisant un engrais équilibré dilué à moitié. Attention ! Évitez d’arroser la plante dans la semaine de la fertilisation. Lisez notre article pour savoir quel engrais naturel utiliser !
Et voilà, vous savez mieux maintenant comment entretenir une orchidée qui a fini de fleurir !
Article connexe : Comment entretenir son orchidée avec des pommes de terre ?