Comment entretenir le romarin durable en pot ou dans le jardin en respectant sa nature méditerranéenne
Les épices sont l’incontournable de chaque cuisine. On ne peut pas se passer de la cannelle le matin avec le café et la brioche. La tarte à la citrouille est le classique automnal, assaisonnée et colorée tendance avec du curcuma. Si vous êtes adepte des plantes aromatiques qui embaument votre jardin, balcon ou rebord de fenêtre, il y en a qui sont le must have de vos plats. Comme le romarin qui pimente le poisson et les rôtis, les pommes de terre et les fruits de mer. Pour l’avoir toujours, sans le perdre durant les années, nous avons répertorié des conseils qui disent comment entretenir le romarin.
Contenu de la page
- Romarin vivace ou annuel : comment entretenir le romarin pour l’avoir plusieurs années
- Comment débuter le romarin vivace ?
- Le moment de planter dans le jardin
- Comment entretenir le romarin en pot ?
- Les conseils pertinents pour savoir comment s’occuper du romarin
- La taille correcte du romarin le fait durer plusieurs années
- Comment entretenir le romarin: il faut prévenir les maladies et les ravageurs
Romarin vivace ou annuel : comment entretenir le romarin pour l’avoir plusieurs années
Pour qu’une plante dure longtemps, elle doit être durable. Cela signifie qu’elle n’est pas destructive et on ne connaît pas de dommages causés à l’environnement. Même de nature rampante, la plante n’abîme pas les murs. Si elle n’est pas traitée de pesticides, elle ne tue pas les animaux et les abeilles. Alors, rien n’empêche sa culture et la question comment entretenir le romarin qui dure des années ne cache aucun secret.
Tout commence depuis la plantation des semis en pot. Réussir la culture du romarin comprend des soins cruciaux comme le taillage, l’hivernage, la multiplication, les ravageurs et les maladies courantes sans lesquels la plante ne survivra pas plus d’un an.
Comment débuter le romarin vivace ?
Si vous avez semé les graines dûment selon les instructions, gardez le sol humide à 21 degrés C pour que les semis émergent dans 14 à 21 jours. Fournissez beaucoup de lumière aux jeunes plants sur un rebord de fenêtre ensoleillé ou sur un tapis chauffant que vous devez éteindre pendant la nuit.
Les semis n’ont pas besoin de beaucoup d’engrais, nourrissez-les lorsqu’ils ont 3-4 semaines en utilisant une solution de démarrage (la moitié de la force d’un aliment complet pour plantes d’intérieur) selon les instructions du fabricant.
Avant de planter dans le jardin, les plants de semis doivent être « endurcis ». Habituez-les aux conditions extérieures en les déplaçant dans un endroit abrité à l’extérieur pendant une semaine. Assurez-vous de les protéger du vent et du soleil brûlant au début. Si le gel menace la nuit, couvrez ou rentrez les récipients à l’intérieur, puis ressortez-les le matin. Le processus de durcissement affermit la structure cellulaire de la plante et réduit le choc de la transplantation et les brûlures.
Le moment de planter dans le jardin
Lorsque le moment de planter dans le jardin vient, veillez à ne pas perturber le rythme de vie de la plante.
Afin de ne pas stresser le romarin en le détachant de son « cocoon » de luxe et de chaleur, choisissez un emplacement en plein soleil où l’eau s’écoule rapidement après une pluie.
Préparez le lit en tournant le sol sous une profondeur de 20 cm. Nivelez avec un râteau pour enlever les touffes d’herbe et les cailloux.
Creusez un trou pour chaque plante suffisamment grand pour accueillir amplement la motte.
Retirez délicatement la plante de son pot et détachez doucement la motte avec vos mains pour favoriser un bon développement des racines.
Placez le haut de la motte au même niveau que le sol environnant. Remplissez de terre jusqu’au sommet de la motte. Appuyez fermement sur le sol avec votre main en laissant une légère dépression autour de la plante pour retenir l’eau.
Arrosez abondamment afin qu’une flaque se forme dans la soucoupe que vous avez créée. Cela installe les plantes, élimine les poches d’air et permet un bon contact racine-sol.
Contemplez le massif que vous avez créé pour les années à venir !
Comment entretenir le romarin en pot ?
Pour certains, cultiver le romarin en pots est préférable. Pour d’autres, non ! À chacun sa raison ! Assurez-vous que le terreau est léger et bien drainé. Utilisez un mélange pour plantes succulentes ou ajoutez de la perlite pour améliorer le drainage.
Ne laissez pas les plantes se dessécher, mais ne laissez jamais le sol rester humide. Un pot en argile est recommandé car il se draine bien.
Les conseils pertinents pour savoir comment s’occuper du romarin
Étant de nature méditerranéenne, le romarin n’est pas très rustique. Donc, si vous avez installé le pot dehors, il faut le protéger des intempéries. Les mauvaises herbes n’ont pas de chance, mais si la plante forme un massif, le contrôle à effectuer est important. De grandes voleuses d’eau, elles ne doivent pas prédominer et le seul remède est le paillis. Il faut connaître le meilleur pour votre plante.
Gardez les plantes bien arrosées pendant la saison de croissance : elles ont besoin d’environ 1 pouce de pluie par semaine. Il est préférable d’arroser avec un système goutte à goutte qui délivre de l’eau à basse pression au niveau du sol. Si vous utilisez des arroseurs suspendus, arrosez tôt dans la journée pour que le feuillage ait le temps de sécher avant le soir, et minimiser ainsi les problèmes de maladies. Le romarin bénéficie de la brumisation dans des conditions sèches.
La taille correcte du romarin le fait durer plusieurs années
Le romarin nécessite peu de soins, mais doit bénéficier d’une taille occasionnelle. Il se développe bien, mais la croissance doit être contrôlée en faveur du rendement. Pincez les tiges ou retirez les branches pour obtenir la forme souhaitée.
Le romarin peut être utilisé sec ou frais. Si vous l’utilisez frais, cueillez-le tôt le matin pour une teneur en huile plus élevée.
Comment entretenir le romarin: il faut prévenir les maladies et les ravageurs
Les maladies fongiques les plus courantes sont la pourriture des racines et l’oïdium. Ce dernier survient pendant les périodes chaudes et humides et se caractérise par un saupoudrage de fines spores blanchâtres sur toutes les parties de la plante. Il est le plus répandu lorsque la plante est à mi-ombre et que les températures sont de 15 à 26 degrés C.
La bonne culture et le bon emplacement comptent le plus.
Les ravageurs qui s’attaquent au romarin comprennent les pucerons, les cercopes, les thrips, les cochenilles. Il y a des solutions efficaces bio comme le savon insecticide bio dont les acides gras paralysent et tuent les parasites au corps mou.
L’huile de neem ne laisse pas de résidu dur, vous pouvez vous débarrasser de nombreux parasites, y compris les coléoptères, les mouches et plus encore.
Avec tous ces moyens et des soins adéquats, l’entretien du romarin est efficace et abordable.
À lire aussi : Comment couper le romarin pour qu’il repousse ?