Comment détruire des ronces ? Oui ou non au sel contre les ronces ? À quoi miser pour un résultat rémanent ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Celui qui n’a pas de ronces dans une haie ne connaît pas leur nature envahissante et tenace. Elles servent de clôture fiable, mais en revanche d’un survêtement déchiré ou d’une blessure douloureuse. Aucun dilemme pour vous ! Comment détruire des ronces et doit-on dire « oui » ou « non » au sel contre les ronces ? Un défi à prendre au sérieux !

Comment détruire des ronces ? Est-ce que le sel contre les ronces est un produit puissant ?

comment détruire des ronces jeter sel pieds ronces mythe réalité couper éradiquer

Liens commerciaux

Cette galère se répète chaque été. Elles ont surmonté la clôture et ont étendu leurs « tentacules » dans le jardin des voisins. Ils grognent probablement et vous donneront un ultimatum d’un moment à l’autre. Armé d’une taille-haie ou d’une débroussailleuse, vous êtes décisif. Comment détruire des ronces ? Vaut-il la peine de perdre du temps et des efforts au lieu de saupoudrer les pieds avec du sel contre les ronces qui travaillera et vous épargnera les tracas ? Qui vous a dit ça ? Si vous avez appris cette « astuce » dans les réseaux, ne soyez pas si confiant et ne testez pas à l’aveuglette. Réfléchissez auparavant pour ne pas tomber dans un embarras. Je sais de quoi il s’agit ! Une petite zone de mon jardin a subi les conséquences du traitement au sel pendant des années. Pour éviter à biner le sol autour des brins de l’ail, j’ai mis du gros sel de mer à chaque racine. Vous devinez ce qui s’est passé : point d’ail et un sol dur et difficile à labourer longtemps. Vous devrez attendre avant d’essayer de profiter du terrain. Est-ce qu’il y a quand même un brin de vérité ou c’est un mythe comme celui de planter une rose fanée à l’aide d’une pomme de terre ? C’est pourquoi, attention avec le sel contre les ronces.

Est-ce que le sel contre les ronces est un désherbant naturel puissant ?

sel contre les ronces utiliser désherbants naturels chimiques déshydrater résultat efficace

Liens commerciaux

Si l’on met le sel du côté des désherbants, c’est parce qu’il cause une déshydratation chez les végétaux. Mais pas chez tous ! Chaque plante ou être, privés d’eau, meurt. On ne conteste pas ce fait, mais réfléchissez : peut-on parler du même taux de déshydratation chez une petite herbe entre les dalles et chez les ronces arbustives à un système racinaire robuste.

En faisant le parallèle avec les désherbants chimiques, les gagnants seront eux, parce que les produits pénètrent dans la tige de la plante et véhiculés vers les racines, les font décliner et mourir peu de temps après. Ça ne revient pas pour une longue période. Les désherbants naturels comme le sel ne font pas cela. Ils tuent la croissance supérieure, mais si les mauvaises herbes sont vivaces ou ont un système racinaire étendu (comme le pissenlit, l’herbe à puce ou les ronces), elles repoussent directement à partir des racines.

Le sel saupoudré reste sur le sol, parce que c’est impossible de s’y imbiber faute de pluie. Si l’on ajoute du vinaigre, lui aussi n’atteindra pas les racines profondes des ronces et des autres plantes pareillement tenaces.

Des témoignages à ce sujet ne manquent pas. On atteste d’avoir pulvérisé les pieds avec un désherbant « naturel et sûr », concocté avec du vinaigre, du sel d’Epsom et du liquide vaisselle. À la fin de la journée, les mauvaises herbes ont l’air morne, mais si elles sont vraiment mortes, on peut en douter.

Qui dit que le liquide vaisselle est un produit naturel ? Il fera l’affaire d’autant que étant un surfactant, il aide le vinaigre et les sels à coller aux feuilles des mauvaises herbes. Sans doute, c’est assez inoffensif, mais cette combinaison assèche le feuillage et peut le brûler si elle est appliquée sous un soleil brûlant. C’est pourquoi l’étiquette du savon insecticide met en garde contre cela.

Essayez de remplacer le sel d’Epsom par du sel de table ordinaire, qui en effet est du chlorure de sodium. Cela tue les plantes, n’est-ce pas ? Oui, à moins qu’elles ne tolèrent le sel, comme de nombreuses plantes de plage résistant aux embruns salés des vagues. Le sel de table ou le gros sel de mer empoisonnent le sol pour que rien n’y repousse. De plus, il ruine la structure du sol afin qu’il ne se draine pas. L’utilisation de sel de table dans le jardin est tout simplement déconseillée.

Comment détruire des ronces ? Pas avec du sel !

pour ou contre le sel contre les ronces couper régulièrement ramifications contrôler croissance

Aucune plante ne peut être tuée efficacement sans « toucher » à ses racines. La lumière et l’eau sont décisives pour la croissance. Donc, enlever ces éléments cruciaux, condamnera les ronces à la mort. Pour que vos voisins soient comblés du résultat, coupez d’abord les ramifications avec les ciseaux. C’est le plus facile ! Puis, cessez d’arroser et contrôlez la croissance. Je vous assure que finalement les pieds s’assèchent. Le processus peut durer des années, mais si vous rejetez la chimie et la galère du détérrement, maniez le sécateur plus souvent.



Liens commerciaux