Comment désherber entre les fleurs sans les tuer ? En bonus : recettes d’herbicide naturel maison

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Effectivement, il est difficile de se débarrasser des mauvaises herbes dans les parterres sans détruire les belles plantes. La meilleure façon de le faire est d’utiliser des méthodes et des désherbants naturels faits maison, pour éviter les dangers des produits chimiques du commerce. Voici comment procéder pour désherber entre les fleurs sans saboter votre massif fleuri !

Comment désherber entre les fleurs dans les plates-bandes sans leur nuire ?

comment désherber entre les fleurs sans les tuer

Liens commerciaux

Un parterre de fleurs envahi par les mauvaises herbes est plus qu’une simple horreur. Les plantes des plates-bandes sont en grande concurrence avec les végétaux intrus pour le soleil, l’eau et les nutriments dans le sol. Si vous n’enlevez pas les derniers rapidement, ils peuvent se développer et étouffer les fleurs. Nous vous présentons les bonnes méthodes de désherber sélectivement !

Arracher à la main

Il y a toujours la bonne vieille méthode qui consiste à arracher les mauvaises herbes à la main. Si celles-ci sont supprimées du sol, racines comprises, elles ne repousseront pas. Le seul inconvénient ici est que vous devez investir beaucoup de temps.

recette de grand mère pour tuer les mauvaises herbes entre les fleurs

Liens commerciaux

Mettre du paillis

Le paillis n’est pas seulement bon pour la santé du sol, c’est aussi un désherbant naturel. En étalant une couche sur la terre, vous la protégez des mauvaises herbes en bloquant la lumière. Cette couche protectrice retiendra également l’humidité dans votre sol et finira par se décomposer pour libérer de précieux éléments nutritifs.

Utilisez une couche de 5 à 10 cm de matériaux organiques, comme de l’écorce de pin, de la paille, des tontes de gazon non traitées chimiquement ou des cartons. Les paillis de bois, cependant, tirent l’azote du sol pour se décomposer, et ils privent donc vos plantes d’éléments nutritifs. Évitez aussi de placer le paillis tout près des tiges de fleurs, ce qui peut entraîner des maladies ou des pourritures.

comment éliminer les mauvaises herbes dans le massif fleuri

Solarisation

Pendant les mois chauds, placez une fine pellicule de plastique transparent sur les zones où vous souhaitez éliminer les mauvaises herbes. Laissez le plastique en place pendant quatre à six semaines. Le soleil chauffe le sol et tue les racines et les graines des plantes indésirables.

Quel est le désherbant naturel le plus efficace à préparer à la maison ?

Si vous vous demandez comment tuer les herbes dans les parterres de fleurs, fabriquer votre propre herbicide naturel pour éviter l’utilisation de produits chimiques est la meilleure solution.

Eau bouillante

La vapeur d’eau bouillante peut être utilisée comme désherbant naturel efficace, mais vous devez faire preuve de prudence lorsque vous vous en servez pour éviter des brûlures. Versez l’eau chaude directement sur les mauvaises herbes et regardez-les disparaître. C’est une méthode qui ne nuit pas à l’environnement, mais c’est aussi la façon la plus simple pour tuer naturellement les plantes envahissantes, car elle ne coûte rien et ne nécessite aucune préparation autre que l’ébullition de l’eau.

comment fabriquer un désherbant surpuissant

Farine de maïs

La farine de maïs empêche la croissance et la germination des graines des mauvaises herbes. Cependant, n’utilisez pas ce produit naturel dans un nouveau massif, car vos fleurs et vos plantes mourront avant d’avoir pu pousser. La farine de maïs présente en outre l’avantage d’attirer les vers, qui enrichissent le sol, et de contenir de l’azote, ce qui améliore la santé générale du jardin.

Vinaigre

Le vinaigre est très acide et contient de l’acide acétique, un désherbant écologique. Versez ce produit dans un flacon pulvérisateur, mélangé à du liquide vaisselle. Il est important de pulvériser directement les mauvaises herbes, car le vinaigre est suffisamment puissant pour tuer également d’autres plantes. Veillez à procéder dans une journée ensoleillée et peu venteuse pour éviter que le vent emporte l’herbicide sur les plantes voisines.

comment se débarrasser des mauvaises herbes dans les fleurs

Jus de citron

Le jus de citron peut servir d’herbicide maison grâce aux propriétés de l’acide citrique. Lorsque les mauvaises herbes sont arrosées de jus de citron, l’acidité les brûle et les fait mourir. Ce produit est plus efficace lorsqu’il est mélangé à du vinaigre.

BONUS : Ce qu’il ne faut pas utiliser pour désherber entre les fleurs

S’il est vrai que le sel tue les plantes, y compris les mauvaises herbes, il empoisonne également le sol pendant de nombreuses années en s’y infiltrant profondément après la pluie ou l’arrosage. C’est donc une mauvaise idée d’utiliser les recettes de désherbants maison à base de sel ou de sel d’Epsom.

À lire également : Comment désherber avec de la cendre ? Voici comment utiliser la cendre de bois dans votre jardin



Liens commerciaux