Comment désherber dans les cailloux ? Top remèdes de grand-mère & les meilleurs outils pour enlever les mauvaises herbes !
Peut-on désherber dans les cailloux ? Quelle est la façon la plus facile et quel est le meilleur outil ? Et surtout, pourquoi il y a des mauvaises herbes dans les cailloux ? On vous dit tout !
Contenu de la page
Comment désherber dans les cailloux ?
Avoir un jardin de gravier, c’est génial ! Vous pensez peut-être qu’après avoir placé les galets, les mauvaises herbes ne pourront pas pousser en raison de l’espace limité et du manque de lumière du soleil. Mais vous vous trompez ! Les mauvaises herbes sont de vilaines petites envahisseuses qui peuvent pousser presque partout, même si les conditions sont mauvaises. De plus, elles peuvent être très difficiles à éliminer complètement. Même si vous n’aviez pas de mauvaises herbes dans votre jardin avant le gravier, elles peuvent arriver dans le sol par l’intermédiaire d’oiseaux qui transportent leurs graines. C’est donc généralement de là qu’elles proviennent. Certaines mesures préventives peuvent être prises, comme la pose d’une épaisse couche de paillage sous le gravier et son remplacement une ou deux fois par an. Mais il ne s’agit que de prévention. Il peut agir sur certaines des mauvaises herbes pendant qu’elles sont encore actives, mais il ne les détruira peut-être pas toutes. Il est donc préférable d’essayer d’abord une autre solution, avant de poser le paillage. Explorons les options !
À lire également : Comment reconnaître les mauvaises herbes les plus courantes au jardin ?
À lire également : Quelle plante repousse les mauvaises herbes ? 6 couvre-sols, fleurs et herbes à planter pour s’en débarrasser définitivement
Remèdes de grand-mère pour se débarrasser des mauvaises herbes
Pour tuer les mauvaises herbes dans les cailloux, en particulier entre les galets, il existe des herbicides très efficaces. Mais pourquoi faire cela alors que vous pouvez fabriquer vous-même un herbicide naturel sans jamais dépenser un centime ?
- Mettre du sel sur les mauvaises herbes. Saviez-vous que l’un des ingrédients les plus utilisés dans la cuisine peut par ailleurs être utilisé dans le jardin ? Le sel a la capacité d’absorber toute l’eau des mauvaises herbes et de les assécher complètement. Mettez une quantité abondante de sel directement sur les envahisseurs et en quelques jours, ils seront asséchés. Veillez ensuite à les arracher à la main.
- Vinaigre Blanc contre les mauvaises herbes das les cailloux. Le vinaigre blanc est un autre ingrédient utile que vous pouvez trouver dans la cuisine. Le plus souvent, il est utilisé pour le nettoyage, mais il est prouvé que le vinaigre aide à augmenter l’acidité du sol et à tuer définitivement les mauvaises herbes. Versez-le directement sur les mauvaises herbes et arrachez-les à la main au bout de quelques jours. Répétez l’opération si elles sont persistantes. Vous pouvez le combiner avec du gros sel pour en faire un roundup maison.
- Bicarbonate de soude pour éliminer les mauvaises herbes. Enfin, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude pour les éliminer ! Tout comme le sel, il les fera sécher rapidement. Sans humidité, ils mourront inévitablement, alors n’hésitez pas à en saupoudrer généreusement le dessus !
Vous pouvez essayer l’un d’entre eux ou tous, le fait est qu’ils ont été testés et approuvés par l’équipe de jardinage de DeaVita ! Mais si vous souhaitez explorer d’autres options, nous allons vous présenter quelques méthodes alternatives pour réussir cette tâche fastidieuse !
À lire également : Mauvaises herbes dans les fissures : comment les faire mourir ? 5 recettes de grand-mère pour désherber naturellement
Quel outil pour désherber dans les cailloux ?
Soyons réalistes, lorsque vous décidez d’essayer l’une des méthodes ci-dessus, tout ce que vous devez faire ensuite est de vérifier fréquemment et d’attendre. Mais si vous n’avez pas de patience et que vous voulez éradiquer les mauvaises herbes plus rapidement, voici ce que vous pouvez faire :
Utiliser une grelinette. C’est un excellent moyen de se débarrasser des envahisseurs. Mais d’abord, il faut enlever tous les cailloux pour se faciliter la tâche. Ensuite, arrosez la terre pour qu’elle soit plus facile à travailler. Une fois humide, utilisez la grelinette pour l’écarter et retirer simplement les mauvaises herbes.
Désherber à la main. Ce sera plus difficile à réaliser, car certaines mauvaises herbes ont des racines profondes et il est difficile de les arracher du sol ! Veillez à mettre des gants avant de les arracher à la main.
Utiliser un couteau bien aiguisé. Si l’arrachage manuel des mauvaises herbes vous semble trop fastidieux et que vous n’avez pas envie d’acheter une grelinette, vous pouvez les arracher avec succès à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Il suffit de découper un carré autour de l’envahisseur et de l’arracher avec la terre.
L’équipe DeaVita vous souhaite un joyeux printemps et une bonne chance !
À lire également : Quel couvre-sol au potager ? Top 5 plantes pour améliorer le sol, protéger les plantes et éviter les mauvaises herbes