Comment désherber autour des rosiers sans produits chimiques ? Quelle est la meilleure technique ?
Comment désherber autour des rosiers et pourquoi est-ce important ? Quelles sont les meilleures alternatives naturelles aux désherbants chimiques ? Que mettre au pied des arbustes pour prévenir la pousse des adventices ?
Contenu de la page
Pourquoi est-ce important d’enlever les mauvaises herbes près des rosiers ?
Avant de vous dévoiler les meilleures méthodes de désherber autour des rosiers, j’aimerais tout d’abord vous expliquer pourquoi il faut absolument pratiquer cette tâche de jardinage. En plus d’améliorer le rendu esthétique, l’élimination des adventices permet de favoriser la croissance et la floraison de vos jolies plantes. Sachez que les mauvaises herbes sont particulièrement gourmandes, ce qui signifie qu’elles puisent dans les ressources (eau et nutriments) de vos végétaux fleuris. Les rosiers ne supportent pas la concurrence des intrus, ces derniers pouvant les affaiblir et les rendre plus vulnérables aux maladies fongiques et aux attaques des parasites comme les pucerons. Et voici pourquoi le désherbage est de mise ! Mais, comment en venir au bout ? Je vous en donne toutes les bonnes astuces pour sauver vos plantes.
Comment désherber autour des rosiers ?
Pour éviter de nuire à vos rosiers, vous devez connaître les bonnes méthodes de désherbage, ainsi que les produits naturels à privilégier. Les jardiniers sont de plus en plus nombreux à utiliser des alternatives aux désherbants du commerce pour protéger non seulement leurs plantes, mais aussi l’environnement. Voici le top trois des astuces à retenir pour désherber autour des rosiers sans leur nuire.
Recycler l’eau de cuisson des pommes de terre
Savez-vous qu’il est tout fait possible de réutiliser l’eau de cuisson de vos légumes au jardin ? Alors, préférez celle des pommes de terre qui s’avère être un excellent désherbant naturel. Chaude et salée, elle sera votre meilleure alliée naturelle dans la lutte contre les plantes indésirables. Faites pourtant attention à ne pas la verser sur vos rosiers au risque de les voir disparaître.
Faire le plein du vinaigre blanc
Chaque jardinier vous le dira : désherber avec du vinaigre blanc est écolo, efficace et bon marché ! Ce liquide précieux permet d’éliminer radicalement les adventices sans pour autant nuire aux rosiers. Faites diluer 200 ml de vinaigre dans un litre d’eau et mélangez bien. Versez dans un flacon pulvérisateur propre et vaporisez la solution sur les plantes que vous souhaitez tuer. Lorsque ces dernières jaunissent, arrachez-les à l’aide d’une binette en prenant soin de retirer aussi les racines.
Attention : Pareil à la méthode de l’eau de cuisson, celle du vinaigre blanc exclut, lui aussi, les rosiers au risque de les voir faner.
Le paillage ou le meilleur allié contre les mauvaises herbes
Comment désherber autour des rosiers le plus efficacement ? LA meilleure astuce reste toujours la prévention ! Cela dit, on fait le plein du paillage pour éviter la pousse des mauvaises herbes et avoir de jolis rosiers bien nourris. En outre, les arrosages seront réduits puisque le paillage maintient l’humidité dans le sol. Alors, que mettre au pied des rosiers contre les adventices ? Voici quelques options stars :
- Des cailloux au pied des rosiers : Mettre du gravier au pied de vos arbustes fleuris est particulièrement esthétique et va à coup sûr créer de l’effet dans votre jardin. Ce paillis minéral va retarder le développement des adventices, mais vous devez prévoir une couche de 2-3 cm d’épaisseur. Pour arroser ou fertiliser les plantes, il suffit de remuer légèrement les cailloux. Les autres options minérales incluent l’ardoise, les galets et les billes d’argiles. Attention : ce type de paillage est à bannir dans les régions trop chaudes puisque le gravier a tendance à attirer la chaleur et à augmenter ainsi la température du sol.
- Des plantes compagnes : Une autre façon d’empêcher les mauvaises herbes de pousser consiste à semer une autre chose à leur place. Parmi les meilleures plantes compagnes des rosiers, je cite la gypsophile, l’armoise, les géraniums vivaces, les sauges, les campanules ou encore le phlox.
- Des paillis organiques : En plus de protéger vos rosiers, le paillage organique vous permet aussi de recycler vos déchets verts. Pensez aux tontes de gazon fraîches en fine couche (en couche épaisse si elles sont séchées au soleil), las feuilles mortes en couche épaisse, la paille ou encore le compost.