Comment couper la fleur fanée du bromélia ? Astuces et conseils

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Le bromélia est célèbre pour sa beauté tropicale et ravit par ses couleurs vives et variées qui soulignent son exotisme. Et saviez-vous que sa particularité est d’avoir une seule fleur ? Vous remarquez que la jolie plante commence à perdre sa vie et que ses fleurs se fanent ? Comment couper la fleur fanée du bromélia ? La rédaction de Deavita répond à toutes vos questions !

Comment s’occuper d’une plante bromélia ?

comment couper la fleur fanee du bromelia brunes feuilles arrosage tailler
Liens commerciaux

Les broméliacées comptent plus de 3 500 espèces, qui présentent de nombreux avantages et sont extrêmement faciles à entretenir. La fleur exotique a un cycle de reproduction unique, ce qui signifie qu’elle pousse, fleurit et produit des jeunes une fois dans sa vie. Il fleurit entre 3 et 6 mois, et la prolongation de sa durée de vie consiste en quelques étapes qu’il est bon de connaître. Originaire d’Amérique et des Antilles, il préfère les environnements humides dans les intérieurs tels que la cuisine ou la salle de bain.

Comment couper la fleur fanée du bromélia ?

La taille et la coupe des feuilles sèches du bromélia s’effectuent lorsqu’elles commencent à brunir. En les éliminant, on détruit également les parties de la plante qui meurent, qui sont mortes ou malades. Cela permet de préserver l’énergie et le cycle de vie de la plante sans contamination potentielle par des bactéries.

Comment enlever les feuilles brunes ? Retirez-les en utilisant des ciseaux stérilisés et en coupant les feuilles le plus près possible de la base de la plante sans endommager les feuilles saines. Comment garder un bromélia en hiver ? Les broméliacées n’ont pas de saison de croissance ou de floraison définie. Vous ne devrez couper les fleurs que lorsque la plante d’origine commencera à produire des jeunes. Toutefois, il n’est pas impératif d’attendre la fin de la floraison.

Quel arrosage pour un bromélia ?

Pour une belle et bonne croissance, la fleur a besoin d’un arrosage régulier jusqu’à l’automne. Nous recommandons d’utiliser de l’eau non calcaire à température ambiante et d’arroser directement au cœur de la rosette. Est-ce possible de faire refleurir le bromélia ? Laissez la surface du substrat sécher complètement avant de procéder à un deuxième arrosage et ne laissez pas l’eau stagner dans le récipient afin d’éviter la pourriture des racines. La fleur exotique n’a pas besoin d’engrais, mais si vous constatez un jaunissement des feuilles vertes huileuses, il est conseillé de ne pas en mettre plus d’une fois par mois. L’utilisation d’engrais pour orchidées avec de l’azote liquide est recommandée.

Où planter la fleur ?

comment couper la fleur fanee du bromelia brunes feuilles arrosage tailler planter
Liens commerciaux

La fleur tropicale aime être dans un endroit chaud et ensoleillé. Si vous plantez le bromélia en pot, exposez-le au sud et sortez-le pendant les mois d’été, mais sans le placer en plein soleil. Quelles sont les plantes qui produisent le plus d’oxygène ? Elle aime les pièces chaudes et humides, et se plaît donc sur le rebord d’une fenêtre, à l’ombre partielle. Pendant les mois d’été, elle peut prospérer à l’extérieur et sous un arbre. Si vous cultivez des broméliacées dans une serre, placez-les près d’une surface exposée au sud.

Il est conseillé de les planter dans le jardin au printemps, lorsque le temps est plus doux. La première chose à faire avant de le planter dans le sol est d’ajouter du gravier ou du compost de feuilles pour obtenir un sol plus souple. Après avoir placé la plante dans le trou et l’avoir rempli, paillez la base de la plante à l’aide de morceaux de terre cuite ou de petits cailloux. Le paillis aidera à prévenir les mauvaises herbes potentielles et la plante bénéficiera d’un sol mieux drainé.

Quand et comment rempoter un bromélia ?

comment couper la fleur fanee du bromelia brunes feuilles arrosage tailler rempoter

Qu’ils aient de grandes ou de petites fleurs, les bromélias aiment avoir de l’espace et il arrive qu’ils n’en aient pas dans le pot. Le moment idéal pour les rempoter est le début du printemps. Utilisez un pot plus grand pour créer l’espace dont vous avez besoin. La plante doit être rempotée tous les deux ans.



Liens commerciaux