Comment bouturer un pilea peperomioides ? 3 méthodes simples comme bonjour !

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Selon les experts en déco intérieure, la plante à monnaie chinoise est LA plante à avoir dans son salon en 2024 ! Cette espèce porte-bonheur se cultive facilement et se caractérise par une croissance très rapide. En plus, elle est super facile à multiplier ! Pour l’offrir à un.e ami.e ou bien pour apporter une belle touche verte à votre maison, on vous explique pas à pas comment bouturer un pilea peperomiodes sans bavure. C’est simple comme bonjour ! 

comment bouturer un pilea peperomioides dans l'eau couper tronc rempoter entretenir
Liens commerciaux

Quand faire des boutures de Pilea ?

quand planter boutures separer rejet pilea couper tronc bouturer dans l'eau rempoter entretien
Liens commerciaux

À vrai dire, vous pouvez bouturer le Pilea à tout moment de l’année. On vous recommande cependant de le faire au retour des beaux lorsque la plante grandit généralement plus rapidement et fait de rejets. En tout cas, il s’agit d’une variété très facile à vivre qui demande très peu de soins pour embellir votre maison. Un peu de soleil et un arrosage modéré suffisent pour prendre soin de votre pilea.

Comment bouturer un pilea peperomioides ?

Encore appelé plante à monnaie chinoise, arbre porte-bonheur ou plante de la missionnaire, le pilea est une succulente vivace très tendance qui séduit par ses feuilles originales en formes de monnaie. Très en vogue dans l’intérieur contemporain, il fait partie des plantes qui attirent la chance, l’amour et l’argent au foyer. En plus, il est très facile à multiplier ! Voici comment bouturer un pilea peperomioides dans l’eau en 3 méthodes faciles !

Article connexe : Entretien du pilea glauca : comment s’occuper de la belle retombante dans les règles de l’art ?

Séparer ses rejets

Étant une plante prolifique, le piléa est connu pour produire de nombreux rejets à sa base. Séparer les bébés de la plante mère se veut donc très facile si vous voulez la multiplier. Voici comment opérer :

  • Repérez un rejet de pilea qui se trouve en bordure de pot
  • Choisissez un rejet qui possède quelques feuilles et mesurer environ 6 cm avant de le prélever.
  • Coupez au plus loin de la racine avec un couteau ;
  • Rebouchez le trou avec du terreau
  • Plongez le rejet dans un verre d’eau en veillant à ce que les feuilles restent hors de l’eau

À lire également : Faut-il rempoter le rejet de Pilea Peperomioides ? Quel terreau utiliser pour la plante ?

Couper une tige ou la tête du pilea

La deuxième méthode consiste à couper une tige de votre plante pour la bouturer. Certes, le pilea n’a pas besoin d’être taillé, surtout s’il se développe bien. En plus, on n’a pas très envie de ruiner sa belle silhouette. Mais si l’on oublie de le tuteurer, on finit par avoir un tronc pas vraiment esthétique. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour une taille. Comment faire ? Coupez la tête de votre plante en gardant suffisamment de tronc et bouturez-la dans l’eau. Patientez quelques semaines pour voir des racines. Une fois bien racinée, plantez-la bouture en terre et voilà. Quant au tronc dénudé, laissez-le tranquille dans le pot en l’arrosant du temps en temps, car il a besoin d’eau pour repartir. Des nouvelles pousses apparaitront dans un mois.

Bouturer à partir d’une feuille

Est-il possible de bouturer la plante à monnaie chinoise à partir d’une feuille, à l’image du bégonia ? Oui, mais à condition de respecter quelques règles. Dans la plupart des cas, la feuille stagne et ne donne pas naissance à une nouvelle plante. Mais si vous prenez soin de découper un petit morceau de tronc du piléa à la base de la feuille, vous réussirez votre bouture. Prélevez alors une feuille de la plante avec un petit morceau de tronc et mettez-la dans l’eau et dans la sphaigne. Au bout de quelques semaines, des racines vont apparaître à la base de la tige, puis un joli bébé piléa.

Maintenant que vous savez tout sur le bouturage du pilea, n’hésitez plus à multiplier votre plante préférée et ainsi attirer l’amour, l’argent et la chance dans votre demeure !

Article connexe : Quel engrais pour le pilea ? Nos astuces d’entretien



Liens commerciaux