Comment bouturer la glycine facilement ? 3 méthodes simples !
Vous le saviez déjà, mais c’est vrai que la glycine est une merveilleuse plante grimpante, à la floraison généreuse et odorante. Il est primordial de la planter au printemps ou à l’automne dans un mélange de terre du jardin, de terreau et d’amendement du type fumier et algues. En bonus, vous voudriez savoir quand et comment bouturer la glycine ? Ça tombe bien, nous avons 3 méthodes faciles à appliquer à vous proposer. Suivez le guide !
Contenu de la page
Quand et comment bouturer la glycine ?
Jardinage quand tu nous tiens… Si sa plantation s’effectue au printemps ou en automne en ajoutant un peu de fumier, maintenant que vous savez tailler la glycine, il est temps de savoir la bouturer ! Pour cela, la meilleure période pour se mettre au travail se situe vers la fin du printemps, voire le début d’été. Vous avez du temps mais soyez prévoyant(e). Pour vous aider, nous avons sélectionné rien que pour vous 3 méthodes toutes simples pour bouturer la glycine facilement. Il ne vous restera plus qu’à faire votre choix ! C’est par ici…
Méthode 1 : dans l’eau
Le bouturage de la glycine est tout à fait possible dans un verre d’eau. De cette façon, les racines font souvent leur apparition au bout d’une semaine. Attention, comme elles sont plus fragiles, les planter peut se révéler une étape plus difficile que prévu. Voici comment bouturer la glycine dans un verre d’eau :
- prélevez des pousses de l’année de 10-15 cm.
- ôtez les feuilles de la base de la tige et réduisez celles du sommet
- effectuez éventuellement une taille en biseau de 2 cm de long sur la base de la bouture, sur le côté opposé au bourgeon
- plongez enfin la base de la tige dans l’eau d’un bocal que vous changerez tous les 2 jours
Notez que les racines arrivent au bout d’une semaine. Comme elles forment un chevelu assez dense, il est possible de les transférer délicatement dans un godet rempli de terreau de rempotage. De plus, arrosez comme il se doit le godet de manière à bien humidifier la motte. Puis, placez les jeunes plants sous une ombre légère et à l’abri du vent pendant quelques mois. Enfin, mettez les plants en terre au printemps ou à l’automne suivant.
Méthode 2 : mettre les boutures à raciner
Pour cette méthode, suivez les instructions suivantes :
- remplissez un pot avec du terreau de rempotage bien souple et drainant
- trempez les boutures dans de l’hormone de bouturage
- enfoncez-les dans le substrat sur la moitié de leur hauteur
- placez le pot à l’étouffée sous une poche de plastique
- maintenez un élastique autour du pot
Veillez à ce que les feuilles ne soient pas en contact avec le plastique et placez le pot dans une pièce lumineuse. Gardez à l’œil le substrat : il doit rester toujours humide. De même, relevez progressivement le plastique dès que l’enracinement commence. Ce dernier devrait durer entre 4 et 6 semaines à 16-18 °C. Enfin, rempotez les boutures racinées dans des pots individuels. Placez sous un châssis pendant quelques semaines avant de les mettre à l’extérieur.
À lire aussi : Que faire pour booster la floraison des glycines ? Les bons gestes pour des fleurs abondantes !
Méthode 3 : comment bouturer la glycine à l’horizontale ?
Cette méthode consiste à bouturer à l’horizontale avec des boutures à 1 œil. C’est assez simple en suivant nos conseils pratiques :
- coupez une portion de tige de 4-5 cm comportant 1 œil en son centre
- réduisez le limbe de la feuille attenante au bourgeon pour ne conserver que la première paire de folioles
- faites une incision longitudinale à l’aide d’un greffoir sur la face opposée au bourgeon
Attention, pour l’incision, le geste doit blesser simplement l’écorce. Ainsi, le cambium pourra émettre des radicelles plus aisément. Pour finir, ces boutures à 1 seul bourgeon doivent être enterrées à l’horizontale sous 1 cm de terreau puis mises à l’étouffée comme précédemment. Alors quelle méthode vous choisissez ?