Comment arroser un cyclamen en pot d’extérieur et d’intérieur ? Quelles techniques d’arrosage pratiquer en sa faveur ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Elles ne sont pas nombreuses, les plantes qui ne perdent pas leurs fleurs en hiver. Quels soins nécessitent-elles pour prospérer ? Comment arroser un cyclamen d’intérieur ? À quoi est-il sensible ?

À quoi est dû l’intérêt envers les cyclamens ?

comment arroser un cyclamen emplacement rebord fenêtre spectacle magnifique
Liens commerciaux

Lorsque votre regard est attiré par un rebord de fenêtre ou par un balcon comblés de pots de fleurs, l’impression de la beauté est générale et vous ne vous demandez pas si c’est du géranium ou du souci. Le principal est que le spectacle de couleurs est magnifique. Quand une autre fleur d’hiver s’y ajoute, le tableau devient digne du pinceau de Claude Monet. Le cyclamen aux moult couleurs parmi les autres plantes-vedettes de l’hiver. Comme plante d’intérieur, il est sensible en termes d’arrosage. C’est pourquoi comment arroser un cyclamen correctement est une question délicate. Il n’y a rien d’étonnant dans ce sujet par rapport aux zones d’habitat naturel de la plante. Elle s’établit sur des terrains rocheux et dans le sol autour des arbres. C’est une des raisons pour lesquelles, les cyclamens ou plutôt leurs tubercules sont la nourriture préférée des porcs sauvages. Et malheureusement, ce n’est pas seulement leur « appétit » qui décime les plantations naturelles. La cueillette indomptée à des fins commerciales a provoqué la mise du cyclamen dans la liste des plantes de la Convention sur le commerce international des espèces menacées d’extinction.

comment arroser un cyclamen tenir ombre mi ombre arroser sol séché rebord fenêtre
Liens commerciaux

Est-ce que le fait que la plante ne gèle pas à l’extérieur a quelque chose de commun avec l’arrosage ? Doit-on changer de routine en la cultivant à l’intérieur ? Alors donc, essayons de répondre à la question comment arroser un cyclamen à l’extérieur et à l’intérieur.

Est-ce que le cyclamen demande beaucoup d’eau ?

comment arroser un cyclamen d’extérieur emplacement pot évoque problème arrosage être prudent

Généralement, les cyclamens fleurissent dans de belles nuances du violet et du rose, de la plus intense à la plus claire qui, selon les espèces, égaient l’hiver, l’été et l’automne sur un parterre de fleurs ou sur le rebord d’une fenêtre. Notamment, c’est l’emplacement des pots qui évoque le problème de l’arrosage. Comment arroser un cyclamen ? La réponse n’est pas ambiguë. Avec prudence. Ni trop ni trop peu d’eau fraîche n’est autorisée, sinon les plantes vivaces tomberont rapidement malades.

À lire aussi : Parasites et maladies du cyclamen : Traitement et prévention

Comment arroser un cyclamen d’extérieur ?

arroser un cyclamen en pot sol bruyère neutre acide bon drainage exit accumulation rétention eau

Selon l’exposition de son emplacement, le cyclamen se sent à l’aise à l’ombre ou à mi-ombre dans un sol de bruyère neutre à acide qui ayant un bon drainage ne permet pas l’accumulation et la rétention de l’eau. Lors de l’arrosage, il faut être prudent pour ne pas mouiller les feuilles et les fleurs. Un parterre en déclin est l’endroit idéal ou une bordure arrondie, ou un point rond autour d’un arbre. Humidifier 2 à 3 fois par semaine est suffisant pour les cyclamens de dehors à condition que le sol soit sec. Vérifier avant d’arroser serait utile. La fréquence de l’arrosage peut changer selon la météo. Les cyclamens dans le lit peuvent également avoir besoin d’être arrosés après une pluie. Les grandes feuilles font un grand tapis qui empêche l’eau d’atteindre les racines.

À lire aussi : Comment cultiver un cyclamen en pot ? Variétés, plantation et entretien pour un hiver haut en couleurs

Comment arroser un cyclamen d’intérieur ?

arrosage d’un cyclamen d’intérieur suivre période floraison arrosage frequent hiver moins fréquent

Le facteur saison est primordial quand il s’agit d’arroser un cyclamen en pot d’intérieur. Cependant, l’arrosage doit être effectué avant que le tubercule ne soit complètement sec. Comme c’est impossible de voir, il est préférable d’arroser dès que la couche supérieure du sol s’assèche.

En règle générale, les arrosages sont plus fréquents pendant la floraison qui est presque annuelle, mais en hiver il faut raréfier l’apport d’eau. Optez pour la technique du bassinage, car l’engorgement n’est pas du tout bien toléré par la plante. Il vous est peut-être arrivé d’apercevoir de la moisissure blanche dans un pot d’intérieur. C’est remédiable, mais il vaut mieux la prévenir. Sujets au mildiou, le cyclamen et la plupart des plantes finiront par périr si on ne prend pas de mesures adéquates. Les bonnes tactiques d’arrosage vous feront éviter les tracas.

Essayez la méthode d’immersion qui consiste de remplir un seau d’eau, d’y plonger le pot de cyclamen en veillant que le tubercule reste sec au sommet. Attendez qu’il n’y ait plus de bulles d’air et vidangez le pot.

La deuxième technique exige d’arroser votre cyclamen par le bas. Il suffit de remplir la soucoupe d’eau, et de patienter pendant une demi-heure, après quoi de la vider.

Quelles maladies du cyclamen suite à un arrosage incorrect ?

comment arroser un cyclamen en pot d’intérieur maladies due arrosage incorrect observer feuilles

Dans la plupart des cas, un arrosage incorrect est la cause pour les feuilles jaunes ou qui tombent. Soit trop ou pas assez d’eau.

Arrosez abondamment les plantes environ une fois par semaine, puis laissez le sol sécher légèrement avant de les arroser à nouveau. Utilisez de l’eau filtrée ou de l’eau de pluie si elle est disponible.

Vous pouvez aussi ajouter un peu d’engrais liquide à l’eau toutes les deux semaines pendant la phase de croissance active.

Combien de temps le cyclamen peut-il vivre sans arrosage ? Ne le privez plus de 2 ou 3 semaines d’arrosage, parce qu’il pourrait ne pas s’en remettre après.



Liens commerciaux